Chargé(e) de l'urbanisme et assistant(e) de gestion administrative

Offre n° O054240506001182
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CUSTINES
- 4 rue de l'Hôtel de Ville
54670 CUSTINES
Lieu de travail
CUSTINES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un départ en retraite, la commune de Custines recherche une personne en charge de l'urbanisme sur les missions principales suivantes :
Accueil téléphonique et physique du public
Pré-instruction des autorisations d'urbanisme
Interface avec le service d'instruction (service externalisé)
Participation au développement des projets sur le territoire
Gestion du foncier de la collectivité
Gestion du foncier de la collectivité : cessions/acquisitions, participation à la réflexion sur le développement et l’aménagement du territoire de la ville
Missions / conditions d'exercice
Mise en oeuvre de l’Application du Droit des Sols (permis de construire, de démolir, déclaration préalable, certificats d'urbanisme, plan d'aménagement) :

Accueil et information du public dans le cadre de l'application du droit des sols du PLU
Vérification de la recevabilité des demandes d'autorisation d'occupation des sols
Enregistrement, préinstruction des dossiers en collaboration avec l'adjoint et transmission pour instruction
Assurer le suivi de ces dossiers : contact avec les administrations (DDT, CCBP, ABF, ERDF) participant à l'instruction,
Renseigner les demandeurs sur l'état d'avancement de leur dossier (traitement)
Suivi de la conformité des constructions en fin de travaux,
Contrôle sur le terrain (affichage, chantier, conformité).
Constatation et suivi des infractions, contentieux (montage du dossier),
Traitement des demandes du droit de préemption urbain, renseignements d'urbanisme avec les notaires
Effectuer les recherches cadastrales (SIG) et renseigner les particuliers sur la réglementation du PLU en fonction du plan de zonage

Conseil auprès des services de la Ville :
Assurer la veille juridique en urbanisme, le suivi et le conseil auprès des élus lors des procédures de modification ou de révision des documents d'urbanisme,
Préparation des dossiers pour la Commission Urbanisme et de l'aménagement de la ville
Section extranet autorisation et permission de voirie (CCBP), suivis des concessionnaires
Assurer le secrétariat du domaine travaux (ex : courriers, …)
Assurer le suivi administratif des affaires foncières communales (acquisitions, cessions, alignement, mutations, expropriations, préemptions, classement / déclassement domaine public),

Assurer le secrétariat du domaine urbanisme (ex : courriers, montage dossiers pour les commissions...)
Participation aux commissions d'urbanisme, rédaction des comptes rendus
Organisation et suivi des dossiers de la Commission Communale des Impôts Directs,
Rédaction et instruction pour la partie urbanisme (le bulletin municipal, flash,...)
suivi du dossier création de jardins familiaux (acquisition, etc…)

Montage des dossiers et suivi des enquêtes publiques
Rédiger les actes relatifs aux procédures des enuêtes publiques
Organisation des réunions publique et rédaction des comptes rendus si nécessaire

Primes ravalement de façade en lien avec la CCBP (suivi des dossiers)
Primes ravalement de façade de la collectivité en concertation avec le CAUE (suivi des dossiers)

Elaboration des délibérations et des décisions dans le domaine urbanisme

DT / DICT : renseigner sur les réseaux d'exploitation, assainissement, eau potable, éclairage public, défense incendie
Rédaction des arrêtés de circulation voirie, transports exceptionnels, numérotation
Participation aux réunions de concertation avec les bureaux d'étudess et entreprises référencées dans le cadre des projets travaux

ERP commerces (traitement des dossiers de mise en accessibilité)

les missions seront de plusieurs stades :
conception
élaboration
anticipation
suivi
exécution

Ponctuellement, en remplacement du personnel accueil : standard et état civil
Profils recherchés
‐ Formation diplômante de niveau Bac+2 minimum, spécialité Droit recommandée
‐ Expérience sur un poste similaire appréciée
Savoirs
‐ Code de l'urbanisme et de la construction
‐ Notions code civil
‐ Règles et attributions de la maitrise d’ouvrage publique
‐ Modalités de financement d’un projet urbain
‐ Règles en matière de marchés publics appréciées
‐ Environnement institutionnel des collectivités territoriales
‐ Maîtrise des outils bureautiques et capacités à exploiter les outils informatiques (SIG, logiciel
urbanisme,…)
Savoir‐être
‐ Faire preuve de curiosité dans l’analyse des situations et des dossiers
‐ Avoir le sens et le respect du service public
‐ Faire preuve de réactivité, de disponibilité et d'implication dans ses missions
‐ Etre force de proposition et d'innovation
‐ Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
Savoir‐faire
‐ Savoir gérer simultanément des projets complexes
‐ Savoir rendre compte à sa hiérarchie
‐ Faire preuve de rigueur et d'organisation
‐ Travailler et échanger avec les services sur son domaine d'expertise avec pédagogie

Contact

Contact
0383493436
Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront en juin, voire début juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.