Responsable Pôle Emplois et compétences

Offre n° O056240427000013
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC Auray Quiberon Terre Atlantique
40 rue du danemark - porte océane - CS 70447
56404 Auray cedex
Lieu de travail
Auray cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Agglomération de près de 90 000 habitants, au sein d’un territoire de 24 communes
conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique
est au coeur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants.
Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions : aménagement du territoire, habitat, développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités, petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle de l’eau, gestion des déchets...
L’intercommunalité s’inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
- Soutenir l’économie au plus près des acteurs
- Préserver l’environnement et valoriser les ressources
- Aménager le territoire en veillant aux équilibres
- Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
- Mobiliser les ressources au service d’une action publique efficace

Pour la Direction des Ressources Humaines, suite à mobilité interne, Auray Quiberon Terre Atlantique recherche son/sa futur/e Responsable du Pôle Emplois et Compétences.
Vous aussi rejoignez une équipe au SERVICE du PUBLIC !
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale des Services, sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous participez au pilotage et à la mise en œuvre des processus de développement des ressources humaines, dans un objectif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Vous avez en charge la conduite des activités de recrutement, de formation, d’accompagnement individuel et collectif, de maintien dans l’emploi et de développement des outils de GPEC, en réponse aux enjeux d’employabilité, de développement des parcours, de prévention d’usure professionnelle et aux projets de développement de la collectivité. Vous managez l’équipe et pilotez l’activité afin de faire évoluer les pratiques RH en favorisant le positionnement intégré de « fonction support », en soutien de l’amélioration continue des services.

• Management du pôle
- Manager et fédérer l’équipe du pôle en favorisant le travail collaboratif et transversal
- Organiser, répartir et prioriser les activités et projets, en veillant au respect des délais
- Accompagner le maintien et le développement de compétences des collaborateurs
- Garantir le respect de la mise en œuvre des procédures du service et de la collectivité
- Mettre en place des outils et dispositifs de suivi des activités (indicateurs, tableaux de bords, contrôle, reporting)

• Conduite de la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Mettre en place et développer les outils nécessaires à la démarche de GPEC (répertoire des emplois et des compétences, fiches de poste, organigramme, tableau des effectifs, etc.) et les outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord, indicateurs)
- Diffuser et partager ces outils en veillant à favoriser leur appropriation par les services support et opérationnels
- Recueillir, enregistrer et exploiter les informations sur les mouvements de personnels et assurer le suivi du tableau des effectifs et des emplois
- Réaliser des diagnostics, des études et des analyses et assurer le suivi et l’analyse des indicateurs
- Assurer la gestion du SIRH lié aux emplois et aux compétences (à venir)
- Participer aux projets de services, études d’organisation et de développement des services ou process de fonctionnement

• Organisation et pilotage du recrutement et de mobilité
- Conseiller et assister les services pour la définition du besoin et la détermination du mode de recrutement
- Planifier et conduire les opérations techniques associées
- Participer activement aux procédures de recrutement
- Construire les dispositifs d’évolution et de suivi de la mobilité (création et suivi des dispositifs, création d’outils)
- Conseiller et accompagner les agents dans leurs parcours de mobilité et développer des outils de communication, de sensibilisation
- Mettre en place et suivre l’accompagnement des nouveaux arrivants

• Organisation et pilotage de la politique de formation
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation
- Analyser les besoins d’acquisition, maintien et développement des compétences des services et des agents et mettre en place les dispositifs adaptés
- Structurer une offre de formation (collective et individuelle) et l’actualiser dans le cadre d’une programmation pluriannuelle
- Elaborer et suivre le budget

• Conduite de la démarche de maintien dans l’emploi dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire et transversal
- Accompagner et conseiller les services et les agents
- Analyser les situations, identifier les leviers d’actions, les mettre en œuvre et accompagner les parcours
- Faire le lien avec le volet gestion RH statutaire (Pôle Carrières et rémunération) et le volet Prévention

• Être référent « Prévention santé et sécurité au travail »
- Mettre en place et suivre les actions en lien avec le/la conseiller/ère et les assistants de prévention
- Faire le lien avec le volet formation, mobilité
- Suivre le budget en lien avec leL conseiller/ère Prévention

• Accompagnement de l’insertion professionnelle
- Accompagner les services dans les besoins (stagiaires de l’enseignement, apprentis ou dispositifs d’aide à l’emploi) dans une approche de levier d’employabilité
- Mettre en œuvre les procédures afférentes (recrutement, suivi administratif, procédures etc.)

• Participer à l’acculturation RH, à l’amélioration des pratiques et au développement des process intra et extra DRH
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services et des managers en veillant au respect de la politique RH
- Accompagner et sensibiliser à la conduite au changement
- Participer à l’animation d’actions de de communication et de sensibilisation internes sur des thématiques RH sectorielles et transverses
- Participer à l’écriture des processus de gestion intra DRH et à l’amélioration et à la professionnalisation des pratiques internes
- En collaboration avec la direction de la communication, développer des outils de communication et de sensibilisation interne
- Participer à la démarche d’attractivité de la collectivité (développement du marketing territorial, de la marque employeur, participation aux événements RH à destination du personnel ou de promotion de la collectivité).

Conditions d'emplois :
Cycle de travail 39h
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public – Disponibilité (pics d'activité) – Rythme de travail nécessitant réactivité – Pose des congés conditionnée (binôme continuité de service avec les cadres de la direction)

Les plus !
Un cadre de vie et de travail privilégié
Régime indemnitaire (RIFSEEP mensuel et CIA)
NBI 25 points
Prise en charge à 75 % des frais de transport public Forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail / Carte resto / CNA
Profils recherchés
Expérience réussie sur fonctions similaires dans la fonction publique
Pilotage stratégique et vision opérationnelle
Cadre impliqué/e et impliquant/e / Construction collaborative / Transversalité
Facilitateur/rice / Capacité à intégrer une démarche de développement et d’accompagnement auprès des services usagers
Approche RH intégrée et partenariale au service de la qualité de vie au travail
Permis B


Maitrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales – Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines - Maitrise du statut de la fonction publique territoriale lié à la GPEC (recrutement, mobilité, formation, accompagnement des parcours, maintien dans l’emploi) - Maitrise des principes, méthodes, techniques et outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Connaissance de la réglementation en matière de prévention et de santé au travail - Connaissances en matière de finances publiques
Maîtrise de la méthodologie de projet (conduite, animation, communication, évaluation) – Maitrise des techniques de concertation, négociation et de communication – Maitrise des techniques d’entretien individuel ou collectif - Conduite de réunion, capacités d’animation - Méthodes d’analyse et de diagnostic - Capacité de conseils techniques et organisationnels – Maitrise des outils informatiques et aptitudes à travailler sur des logiciels métiers - Capacité d’expressions écrite et orale, très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse (rapport, bilans, analyses, études etc…) – Maitrise de la rédaction administrative – Maitrise des tableaux de bord et gestion d’indicateurs
Aptitudes au management, capacité à fédérer, à travailler en équipe et en transversalité - Sens de l’organisation et de la priorisation - Esprit d’analyse et de synthèse - Capacité à être force de propositions – Très fortes qualités relationnelles (contact, écoute, pédagogie, adaptation aux interlocuteurs) - Aptitude à la conduite du changement - Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit - Agilité - Aisance à la prise de parole en public - Rigueur et méthode - Autonomie – Disponibilité – Réactivité – Dynamisme – Grande discrétion

Contact

Contact
0971740099
Informations complémentaires
Par mail (réf: 24-50 à indiquer)
à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + copie diplômes (en pdf)
Vous êtes fonctionnaire ? Joignez votre dernier arrêté de situation
Date limite : 30/05/24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.