PSYCHOLOGUE LIEU DE RENCONTRE PARENTS ENFANTS(F/H)

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Offre n° O059240419000815
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
DOUAI cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La DEFJ, l’une des trois directions de la Direction Générale Adjointe Enfance, Familles, Santé, est force de proposition quant au développement des politiques Enfance, Jeunesse et Famille du Département du Nord. La DEFJ compte 4 pôles et 2 services en central mais également les 7 pôles territoriaux Enfance Famille Jeunesse.

Quand l’autorité judiciaire confie un enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance, le magistrat a la possibilité, par décision spécialement motivée, d’imposer la présence d’un tiers dans les visites parents enfants. Le service de l’ASE est chargé de l’organisation de ces visites. Cette mission essentielle vise à protéger l’enfant, en même temps qu’à évaluer et accompagner la relation parent-enfant dans un contexte de danger. Il s’agit d’une modalité dérogatoire et exceptionnelle d’exercice des droits de visite, le plus souvent provisoire, qui doit permettre des prises de décision plus durables. Les observations recueillies et analyses produites par les professionnels pendant ces rencontres, sont essentielles pour adapter l’organisation des droits de visites, dans l’intérêt de l’enfant.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Enfance Famille Jeunesse, le psychologue du LRPE contribue à l’évaluation psychologique de la relation de l’enfant avec ses parents et de son évolution pendant l’exercice du droit de visite. Il transmet une analyse sur les effets de ces visites sur l'enfant, ainsi que sur la qualité et l'évolution de la relation entre l'enfant et son ou ses parents. Il participe à la définition des propositions les plus adaptées à la situation de l’enfant et à ses besoins fondamentaux.
A l’interne, il travaille en collaboration avec le coordinateur LRPE, les travailleurs sociaux et psychologues enfance, les professionnels accueillants du LRPE, le RTASE et le RCRIP du Pôle Enfance Famille Jeunesse, ainsi que les Responsables de service Enfance en Maison Nord Solidarité, et les travailleurs sociaux et médico-sociaux dans le cadre du Projet Pour l’Enfant.
A l’externe, il travaille en collaboration avec les CMP du territoire, les travailleurs sociaux des maisons d’enfants et les associations d’aide à domicile
Missions / conditions d'exercice
Assurer des visites parents-enfants en présence d’un tiers, en MNS et LRPE
• Organiser, planifier et préparer les rencontres dans le respect de l’ordonnance des magistrats (y compris les rencontres fratries)
• Définir les objectifs et les modalités des visites en cohérence avec le projet et les besoins de l’enfant
• Assurer une présence pendant la visite et un cadre sécurisant pour l’enfant et les proches concernés
• Faciliter et accompagner la relation entre l’enfant et ses proches en recourant à différents supports de médiatisation et contextes de rencontre
• Soutenir les parents dans compréhension des besoins de leur enfant et de ses comportements
• Aider l’enfant et ses parents dans la gestion des émotions
Proposer des évolutions des modalités d’exercice des droits de visite en présence d’un tiers
• Analyser les effets des visites sur l’enfant, pendant et après les visites
• Partager avec les parents et les professionnels intervenant dans la mesure les observations recueillies sur l’évolution de la capacité des parents et de l’enfant à entrer en relation
• Transmettre des bilans et des évaluations psychologiques écrites pour contribuer au rapport d’évolution de la mesure, au service et au juge des enfants
• Accompagner l’enfant dans la compréhension de son histoire et le vécu de son placement
• Mener au besoin des entretiens à visée psychothérapeutique en fonction des besoins de l’enfant.
• Evaluer la nécessité d’une prise en charge spécialisée de l’enfant, mobiliser et faire le lien avec les dispositifs thérapeutiques.
• Formuler des propositions d’adaptation des modalités d’exercice des droits de rencontres (suspension, élargissement, fréquence, visites libres, …)
• Participer aux synthèses et contribuer au projet pour l’enfant

Développer une expertise sur la relation parents-enfants dans le cadre de la protection de l’enfance
• Contribuer au pilotage de l’activité des visites médiatisées organisées sur le territoire
• Participer aux travaux proposés par le coordinateur du LRPE et recourir à son expertise spécifique sur la question de la médiatisation des visites
• Se former aux impacts du lien parents-enfants dans les situations de négligences et maltraitances
• Participer au soutien des assistants familiaux sur la question de la préparation et des retours de visites parents-enfants
• Initier des actions collectives, notamment entre pairs, visant à renforcer les compétences des enfants ou des parents à gérer les émotions, les relations
• Développer un réseau partenarial ressources, en lien avec le coordinateur du LRPE
Profils recherchés
COMPÉTENCES GÉNÉRALISTES / TRANSVERSALES

Compétences organisationnelles :
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Savoir travailler en transversalité
• Favoriser la bonne circulation de l'information

Aptitudes personnelles et savoir être :
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Faire preuve d’initiative

Aptitudes relationnelles :
• Etre capable de représenter l’Institution
• Avoir de bonnes capacités d’écoute
• Faire preuve d’esprit d’équipe de capacité à coopérer
• Savoir prendre la parole en public
• Savoir animer et développer un réseau de professionnels
• Gérer des situations tendues, difficiles, réguler des conflits
COMPÉTENCES TECHNIQUES

Enfance Famille et Prévention :
• Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l’enfance
• Connaître l’organisation et le fonctionnement des services centraux et des territoires


Bureautique :
• Savoir utiliser les outils bureautiques de base (traitement de texte, tableur, …)

Communication :
• Savoir produire des outils de communication
Obligations du poste :

Disponibilité
Expérience en Protection de l’Enfance requise
Disposer de connaissances relatives à la relation parent-enfant et à l’impact sur le développement de l’enfant ’une séparation avec ses parents

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATIO VIA LE LIEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.