CHARGE D’OPTIMISATION BUDGETAIRE (H/F)

Offre n° O062240506001029
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
05/06/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ direction des politiques d’inclusion durable
└ service RSA, coordination et pilotage budgétaire
└ mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes

Le service Revenu de Solidarité Active (RSA) coordination et pilotage budgétaire est composé d’un chef de service et 2 missions, encadrées chacune par un chef de mission :
- La mission du pilotage du RSA et inclusion des jeunes (12 agents) ;
- La mission allocation contrôle (7 agents).

Ce service fait partie de la Direction des Politiques d’Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au chef de mission de pilotage du RSA et inclusion des jeunes, et en lien avec le chargé d’analyse financière et statistiques, vous avez pour missions principales :

 Analyse et évaluation financière
 concevoir et suivre le budget de la DPID ;
 préparer les différentes étapes budgétaires ;
 élaborer des plans de financement pour les opérations de la direction ;
 assurer le contrôle financier et l’analyse financière des dispositifs de la DPID ;
 développer des outils de suivi, d’analyse et d’information budgétaires communs à la direction ;
 assurer le suivi de la stratégie d’optimisation financière de la direction.

 Contrôle de gestion
 concevoir des outils d’analyse financière des projets et des structures ;
 mettre en œuvre les indicateurs de suivi de performance en lien avec la stratégie d’optimisation financière ;
 piloter, en appui au directeur, la démarche d’optimisation et d’évaluation des dispositifs de la direction ;
 accompagner les services de la direction dans le suivi des projets et des structures (modèle économique, efficience des actions, …).
Profils recherchés
Savoirs :
 formation supérieure de type administration économique et sociale, sciences politiques et sociales (licence minimum) ;
 connaissance finances publiques, comptabilité et analyse financière publiques et privées ;
 connaissance dans le contrôle de gestion ;
 connaissance de l’environnement territorial.

Savoir faire :
 maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) ;
 capacités rédactionnelles et d’analyse ;
 contrôler et analyser la situation financière des structures.

Savoir-être :
 force de propositions ;
 capacité d’analyse et de synthèse ;
 aptitude au travail en équipe, en lien fonctionnel et en mode projet ;
 capacité à travailler en transversalité avec les autres services ;
 disponibilité et réactivité, capacité d’adaptation aux sollicitations ;
 anticipation ;
 sens du relationnel.

Contact

Contact
0321215651
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH – CHARGE DE PROJET - DPID.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Cyrille Gauthier, chef de mission de pilotage du RSA et inclusion des jeunes au 03.21.21.65.44.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Julie Lesage, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.