Agent d'accueil en charge des services à la population - état civil - élections - CCAS
Offre n° O063240503000557
Publiée le 03/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
La Bourboule
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion et suivi des services à la population
Poste placé sous l’autorité du DGA
Officier d'état civil par délégation
Fonctions d'accueil
Mariages (travail le WE)
Astreintes d'état civil possibles
Poste placé sous l’autorité du DGA
Officier d'état civil par délégation
Fonctions d'accueil
Mariages (travail le WE)
Astreintes d'état civil possibles
Missions / conditions d'exercice
Standard téléphonique, accueil physique, renseignement du public
Etat civil :
- Réception des déclarations de naissance, reconnaissances, décès
- Rédaction, transcription, mise à jour des actes
- Publicité des actes d'état civil (envoi, avis, mentions)
- Tenue des bulletins statistiques Insee
- Délivrance des extraits et copies d'actes
- Formalités de gestion des registres de l'état civil
- Accueil des futurs époux, information sur le mariage, présence aux cérémonies
- Accueil des parents et information sur le parrainage civil,
- PACS : accueil, information, présence à l’enregistrement
- Organisation des convois funéraires avec la mairie du Mont-Dore et le SIVOM Haute-Dordogne
Administration du cimetière
- Titres de concession et fichier cimetière (tenue et mise à jour)
- Procédures de reprise des concessions à l'état d'abandon
- Autorisations de travaux
- Autorisations d'exhumations/inhumations
Elections
- Information et réception des demandes d'inscription sur les listes électorales
- Préparation et participation aux travaux de la commission de révision des listes électorales
- Gestion de la liste électorale
- Préparation, mise en place des scrutins électoraux
CCAS
- Accueil, écoute, information, prise de RDV avec le maire adjoint chargé des affaires sociales
- Orientation vers les services compétents (assistante sociale, CAF, CPAM...)
- Constitution et gestion des dossiers d'aide sociale
- Mise à jour des fichiers et coordination de manifestations ou projets (plan canicule, colis Noël, repas…)
- Rédaction de projet de courriers et saisie
- Secrétariat du CCAS (y compris participation aux séances)
Recensement au service national : information et formalités
Licences de débit de boisson à consommer sur place
- Information
- Rédaction et transmission des licences aux services concernés
Recensement de la population (tous les 5 ans)
- Constitution des districts
- Participation au recrutement des agents
- Participation à leur formation
- Organisation des plannings
- Participation au suivi de la collecte
- Saisie informatique des données
Gestion du courrier arrivé : ouverture et tri du courrier, gestion des boites mails
Etat civil :
- Réception des déclarations de naissance, reconnaissances, décès
- Rédaction, transcription, mise à jour des actes
- Publicité des actes d'état civil (envoi, avis, mentions)
- Tenue des bulletins statistiques Insee
- Délivrance des extraits et copies d'actes
- Formalités de gestion des registres de l'état civil
- Accueil des futurs époux, information sur le mariage, présence aux cérémonies
- Accueil des parents et information sur le parrainage civil,
- PACS : accueil, information, présence à l’enregistrement
- Organisation des convois funéraires avec la mairie du Mont-Dore et le SIVOM Haute-Dordogne
Administration du cimetière
- Titres de concession et fichier cimetière (tenue et mise à jour)
- Procédures de reprise des concessions à l'état d'abandon
- Autorisations de travaux
- Autorisations d'exhumations/inhumations
Elections
- Information et réception des demandes d'inscription sur les listes électorales
- Préparation et participation aux travaux de la commission de révision des listes électorales
- Gestion de la liste électorale
- Préparation, mise en place des scrutins électoraux
CCAS
- Accueil, écoute, information, prise de RDV avec le maire adjoint chargé des affaires sociales
- Orientation vers les services compétents (assistante sociale, CAF, CPAM...)
- Constitution et gestion des dossiers d'aide sociale
- Mise à jour des fichiers et coordination de manifestations ou projets (plan canicule, colis Noël, repas…)
- Rédaction de projet de courriers et saisie
- Secrétariat du CCAS (y compris participation aux séances)
Recensement au service national : information et formalités
Licences de débit de boisson à consommer sur place
- Information
- Rédaction et transmission des licences aux services concernés
Recensement de la population (tous les 5 ans)
- Constitution des districts
- Participation au recrutement des agents
- Participation à leur formation
- Organisation des plannings
- Participation au suivi de la collecte
- Saisie informatique des données
Gestion du courrier arrivé : ouverture et tri du courrier, gestion des boites mails
Profils recherchés
Compétences théoriques et techniques (« savoir-faire » et « savoir ») :
Savoir-faire :
Sécurisation des actes (respect des procédures et de la réglementation)
Aptitudes à la dématérialisation
Aptitudes rédactionnelles (notes, rapports, courriers)
Veille juridique
Savoir :
Solides connaissances dans la législation relative aux domaines couverts par le poste (élections, état civil, cimetière, affaires sociales…)
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales
Qualités et aptitudes requises (« savoir être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
Disponibilité, écoute
Discrétion
Organisation, coordination, méthode et rigueur
Réactivité
Grande autonomie
Travail en équipe et en binôme
Diplomatie et très bon relationnel
Savoir-faire :
Sécurisation des actes (respect des procédures et de la réglementation)
Aptitudes à la dématérialisation
Aptitudes rédactionnelles (notes, rapports, courriers)
Veille juridique
Savoir :
Solides connaissances dans la législation relative aux domaines couverts par le poste (élections, état civil, cimetière, affaires sociales…)
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales
Qualités et aptitudes requises (« savoir être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
Disponibilité, écoute
Discrétion
Organisation, coordination, méthode et rigueur
Réactivité
Grande autonomie
Travail en équipe et en binôme
Diplomatie et très bon relationnel
Contact
Contact
0473813100
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de :
Monsieur le Maire - 15 place de la République - 63150 LA BOURBOULE
ou par courriel à : rh@labourboule.fr
Pour tout contact : 04 73 81 31 00
service des Ressources Humaines
Monsieur le Maire - 15 place de la République - 63150 LA BOURBOULE
ou par courriel à : rh@labourboule.fr
Pour tout contact : 04 73 81 31 00
service des Ressources Humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.