Chargé(e) de recrutement

Offre n° O064230701132361
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Relations humaines, Service Recrutement et Emploi, sous la responsabilité du chef de service le(la) chargé(e) de recrutement organise et met en œuvre le processus de recrutement, participe au développement d’une politique de mobilité interne, suit la gestion des remplacements non permanents.
Il(elle) sera également membre des commissions de recrutement et référent(e) SIRH.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Organiser et mettre en œuvre le processus de recrutement :
- Analyser les demandes de recrutements (permanents ou temporaires) et en étudier la faisabilité (en lien avec l’Observatoire, le SGA et les DO)
- Définir en lien avec la DO (direction opérationnelle) la stratégie à adopter : calendrier, type de recrutement le plus adapté dans le cadre défini par la collectivité et en tenant compte du contexte
- Participer à la rédaction du profil de poste et adapter les moyens de recherche des candidats en fonction du profil
- Transmettre des consignes aux gestionnaires recrutement afin qu’ils puissent publier les offres d’emploi et effectuer une primo-analyse des candidatures
- Analyser les candidatures reçues en réponse à l’offre parue et les candidatures spontanées (dans le cadre du sourcing), en lien avec l’équipe de gestionnaires et affiner la sélection des candidats
- Répondre aux interrogations éventuelles des candidats
- En fin de publication, faire un point avec la direction opérationnelle concernée afin
d’établir la liste des candidats à recevoir en entretien
- Participer aux commissions de recrutement (postes vacants et viviers) et rédiger
et archiver les procès-verbaux
- Sécuriser les procédures et veiller à la conformité juridique du recrutement
- Mettre en place et suivre l’intégration des agents, les informer sur la suite de la
procédure de recrutement

Mission 2 : Assurer le suivi des indicateurs et la planification des activités du service
- Mettre à jour les tableaux de suivi d’activité
- Préparer les tableaux prévisionnels trimestriels
- Veiller à la mise à jour des données dans NEEVA Recrutement (suivi des demandes de recrutement, statut des dossiers de candidatures…)
- Être pro actif dans l’aide à la décision sur les indicateurs et suivi d’activité
- Proposer de nouveaux outils si besoin

Mission 3 : Participer au développement du SIRH pour la mission recrutement
- Représenter le service au sein du comité SIRH et participer aux réunions de travail en lien avec les outils SIRH
- Participer à la mise en place et au déploiement du module Recrutement et du portail Agents
- Être le garant du bon fonctionnement de l’application (design, évolutions, fonctionnalités, paramétrages…)
- Rédiger et mettre à jour les procédures et guides utilisateurs pour les outils SIRH
- Accompagner les utilisateurs dans la navigation et l’utilisation de l’outil. Dispenser,
si besoin, des formations courtes sur l’utilisation de l’application

Mission 4 : Dans le cadre du recrutement d’un apprenti au sein de la mission recrutement : devenir le maître d’apprentissage du jeune
- Accompagner l’apprenti dans ses missions quotidiennes
- Assurer la formation pratique de l’apprenti et l’accompagner vers l’obtention de son diplôme
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
- Détenir un diplôme en ressources humaines avec une spécialisation recrutement
- Expérience significative de 3 ans ou plus en recrutement, idéalement au sein d’une
collectivité territoriale

Compétences générales :
- Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision
de l’Institution départementale
- Maîtriser les outils informatiques, de communication de base et les job-boards
- Maîtriser l’expression écrite et orale

Compétences techniques spécifiques au poste :
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les concepts fondamentaux RH (métiers, compétences, emploi…)
- Connaître les enjeux, les dispositifs et les acteurs de son cadre d’intervention
- Connaître le logiciel NEEVA Recrutement (fonctionnement, requêtes)
- Maîtriser les fondements de l’action publique et des libertés publiques

Savoir-faire :
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Capacité à travailler en équipe – maîtriser les techniques d’animation et de dynamique de groupes
- Savoir alerter en cas de difficulté et/ou prendre des décisions dans l’urgence
- Avoir la capacité à porter et à transmettre la politique institutionnelle vis-à-vis des
professionnels et des partenaires

Savoir-être :
- Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie
- Avoir le sens du relationnel (capacité d’écoute, de dialogue…)
- Être force de proposition
- Capacité à prendre du recul et savoir faire preuve de discernement
- Capacités d’analyse, d’organisation, de rigueur et de communication
- Être disponible et réactif
- Être autonome dans l’organisation de son travail

Contact

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.