Chargé(e) d'urbanisme Instructeur.trice Opérationnel.le et Contentieux - 13351

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069231201288973
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

Rattachée à la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de l'Aménagement Urbain (DAU), qui comporte une soixantaine d'agents, assure la coordination urbaine des projets, l'instruction du droit des sols, l'observation urbaine et la mise en œuvre de la politique de l'habitat sur le territoire de la ville.

Au sein de la Direction de l'Aménagement Urbain, le Service Urbanisme Appliqué (SUA) composé d'une quarantaine d'agents est divisé en 2 unités (rive droite 1er, 2e, 4e, 5e, 6e et 9e /rive gauche 3e, 7e, 8e), d'un Pôle Ressources et d'un Pôle Juridique qui ont pour missions d'assurer :
- le conseil et l'assistance au montage des dossiers en amont du dépôt des autorisations d'urbanisme,
- l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme).

Le Service de l'Urbanisme Appliqué recherche un.e chargé d'urbanisme Instructeur.trice Opérationnel.le Contentieux.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à l'un des responsables d'unité (rive droite ou gauche) et au sein d'une équipe de 15 personnes, vous participez à la mise en œuvre du projet urbain et à la démarche de qualité urbaine de notre collectivité.

Vous instruisez les signalements relatifs aux travaux réalisés sans autorisation ou non conformes à une autorisation. Vous contrôlez ces signalements sur le terrain et établissez le cas échéant les procès-verbaux transmis au Procureur de la République.

Dans un souci de continuité de service, vous serez amené.e à exercer également les missions suivantes :

- Accueil et information du public sur la mise en œuvre des autorisations et orienter les pétitionnaires sur la nature des procédures à suivre (DP, PC, autorisations de voirie ...),
- Instruire les déclarations préalables et les autorisations d'occupation du domaine public liées aux travaux,
- Constater les infractions en urbanisme, mise en demeure, rappels, procès-verbaux.

Vous intégrez une équipe dynamique, à taille humaine, où vous pourrez développer vos compétences, accroître votre savoir-faire et partager votre expérience dans un environnement innovant.

Vous contribuez, de manière générale, au bon fonctionnement et à la qualité du service et êtes l'interlocuteur privilégié de la mairie d'arrondissement sur lequel vous exercez.

Conditions spécifiques d'exercice :

-possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine - hors contraintes de service,
-bureau situé à l'Immeuble Jaurès (Lyon 7ème),


- rémunération à partir de 30 000 bruts annuel,
- pack rémunération de notre collectivité : titres restaurant, mutuelle/prévoyance....
- comité des œuvres sociales.
- prise en charge d'un abonnement professionnel TCL dans le cadre de vos déplacements professionnels,

Horaires : 38h45 + 22 RTT + 25 jours de congés
Profils recherchés
Issu.e d'une formation supérieure (bac+2 ou plus) en urbanisme, géographie, immobilier, droit public ou toute formation en lien avec le bâtiment, génie civile, ou la gestion des questions urbaines vous possédez notamment des connaissances en droit de l'urbanisme idéalement développée lors d'une expérience au sein d'une collectivité locale.

En mesure d'appréhender le contexte et les enjeux urbains du territoire lyonnais, vous êtes rigoureux.euse, méthodique et pouvez instruire des procédures administratives dématérialisées dans un souci de qualité.

Sensible à la qualité du service public rendu, vous possédez un réel sens de la communication et des qualités pédagogiques qui vous permettent d'apporter conseil et assistance aux usagers.

Habitué.e à utiliser des outils bureautiques, sensibilisé.e à la qualité du service rendu aux usagers, vos qualités relationnelles, votre autonomie et votre goût pour le travail en équipe seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste qui est également ouvert aux débutants (accompagnement lors de votre prise de fonction, formations...).

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.