1 CHARGÉ DE PROJET ALTERNATIVES AU PLACEMENT - CDD 12 MOIS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240328000113
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 rue Jonas Salk, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/05/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’adoption, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l’éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées.

Au sein de la Délégation solidarités, habitat et éducation, la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour mission de prévenir et protéger l’enfant sur le territoire métropolitain, d’adapter, d’individualiser l’accueil et l’accompagnement, de développer et d’améliorer le placement familial.

Au sein de la DPPE, le futur service Parcours de l’Enfant, Pupilles, Adoption, constituée de 9 agents, a en charge les missions relatives à l’adoption nationale et internationale, l’accompagnement à la parentalité adoptive, au parcours de l’enfant, au changement de statut et au pilotage des alternatives au placement, dispositifs renforcés par la loi TAQUET de 2022 (tiers dignes de confiance et accueillants durables et bénévoles, parrainage …).

Au sein de ce collectif et sous la responsabilité du chef de service, le Chargé de projet intervient en pilotage et en suivi de la stratégie d’alternatives au placement que souhaite développer la DPPE. Le poste est structuré en deux volets : une partie projet et une partie sociale.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Dans le cadre des priorités définies par l’exécutif et inscrites au Schéma enfance 2023-2027 au titre de l’alternative au placement, vous conduisez les missions suivantes pour la partie projet en impulsant, en organisant et en suivant une démarche globale sur les dispositifs d’alternative au placement (Accueil Durable et Bénévole, Tiers Digne de Confiance, conférence familiale, parrainage de proximité).

Vous devez :
- formaliser les orientations et objectifs prioritaires en matière d’alternatives au placement sur la base d’un état des lieux et d’une démarche de parangonnage,
- proposer et mettre en place, avec les services de la direction, l’ingénierie de projet : expertises, montages opérationnels, suivi technique, juridique, administratif et financier,
- participer à la mobilisation et à la coordination de l’ensemble des services et acteurs sur les enjeux d’alternative au placement,
- soutenir et améliorer les pratiques existantes, élaborer les référentiels,
- initier de nouveaux modes d’action,
- organiser l’offre de formation à destination des professionnels et bénévoles ainsi que les temps de sensibilisation auprès de la société civile,
- apporter un conseil technique aux différents professionnels et partenaires,
- représenter le service au sein des instances internes ou partenariales.

Concernant la partie sociale, vous devez contribuer aux missions d’évaluation sociale et accompagnement des bénéficiaires du service Parcours de l’Enfant, Pupilles, Adoption. Dans ce cadre vous devez :
- réaliser l’évaluation sociale de demande d’agrément,
- faire le suivi de personnes agréées pour l’adoption dans l’idée de faire un repérage sur les ouvertures possibles de création de liens,
- assurer les missions de correspondant Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP),
- assurer une fonction de coordination des enfants pupilles de l’État en interne au service, avec les autres directions de la délégation et les partenaires extérieurs,
- contribuer à la réalisation des projets de vie des enfants pupilles de l’État ,
- impulser et coordonner avec le réseau associatif les activités au sein de la Maison de l’Adoption,
- représenter le service au sein des instances internes ou partenariales.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Halle Borie, 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- déplacements : ponctuels
- conditions d’exercice :
pas de conditions spécifiques.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire d'un diplôme, au minimum bac+3 à bac+5, dans le domaine social, du droit ou de la gestion de projet.

Vous disposez, de préférence, d'une expérience professionnelle dans la protection de l’enfance.

Vous êtes connu pour votre rigueur, autonomie, sens de l'écoute ainsi que vos qualités relationnelles.

Vous disposez de connaissances :
- dans le droit de la famille,
- législatives et institutionnelles dans la protection de l’enfance,
- dans la législation relative aux institutions et aux compétences des collectivités territoriales.

Vous disposez de capacité à utiliser les logiciels métiers, à conduire un projet, à mettre en pratique la théorie, la réglementation, les techniques et les procédures du domaine de protection de l’enfance.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 17/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11578.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.