DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Offre n° O069240429000437
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FRANCHEVILLE
1 RUE ROBERT
69340 FRANCHEVILLE
Lieu de travail
FRANCHEVILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Maire, vous encadrez le service communication et participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication territoriale :
• Une mission d’information publique : pour contribuer au fonctionnement des services publics.
• Une mission de promotion du territoire : pour valoriser vos atouts et attirer des activités économiques.
• Une mission d’animation du territoire : pour relayer l’information des activités culturelles, sportives, associatives, etc.
• Une mission citoyenne : pour rendre compte de l’action publique.
• Une mission sociétale : pour faire évoluer les comportements.
Missions / conditions d'exercice
Définition de la stratégie de communication avec le Maire, l’équipe municipale, le directeur de cabinet, la directrice générale des services et les directeurs des services de la ville.
• Recueillir les informations stratégiques liées aux projets de la ville.
• Fixer les orientations stratégiques de la communication de la ville en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
• Assurer un rôle de conseil auprès du Maire et des élus.
• Gérer les relations médias : rédiger des articles, des points presse, des synthèses, rédiger la revue de presse et les communiqués de presse : préparer différents contenus (interviews, réponses, alertes) selon les contextes et les publics ciblés.
• Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de la ville (direction Familles, direction de la culture, du sport et de la vie associative, etc.).
• Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de la ville (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…).

Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
• Conseiller et accompagner le Maire et l’équipe municipale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles.
• Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication print et digitale.
• Superviser la création de supports destinés aux différents publics de la ville (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, etc.).
• Veiller à la cohérence de l’image de la ville sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, événements, médias, réseaux sociaux, etc.).
• Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’action municipale et de maximiser les messages de communication.
• Piloter les prestataires.
• S’occuper de l’organisation de manifestations et d’événements.
• Développer les contacts médias.

Pilotage, évaluation et optimisation
• Élaborer et suivre le budget annuel du service communication et évènementiel.
• Définir et mettre en place une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI.
• Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication.
Management des équipes de la communication
• Animer et encadrer l’équipe du service communication.
• Veiller au développement des compétences de l’équipe.

Veille
• Se tenir informé des évolutions au sein de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités.
• Effectuer un travail de veille stratégique par rapport aux villes environnantes à Francheville et à la Métropole de Lyon.
• Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.
Profils recherchés
Formation
Formation de niveau Bac +5
• Master en communication
• Diplôme d’école spécialisée en communication et en relations publiques (CELSA, ISCOM, EFAP, ESP, ISCPA, Sup de Pub, ISTC…)
• Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
• Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en communication
• MBA en communication ou en relations publiques

Savoir-faire
• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise…) et de leurs contraintes.
• Excellente culture digitale (internet et réseaux sociaux, etc.).
• Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports (print et digital).
• Maîtrise de la réglementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d’éthique et de déontologie.
• Parfaites connaissances des techniques de communication, technologies de l’information, Internet, vidéo, réseaux sociaux, multimédia.
• Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d’analyse et de contrôle des coûts.
• Bonne connaissance des techniques de veille technologique, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation.
• Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
• Maîtrise des logiciels de création et d’édition graphique : Photoshop, Illustrator, InDesign.
• Maîtrise des techniques de conduite de projets.

Savoir-être
• Vision stratégique et anticipation
• Créativité et sens artistique
• Ouverture d’esprit
• Sens de l’écoute et de la communication
• Qualités relationnelles et diplomatie
• Leadership
• Organisation et rigueur
• Grande disponibilité
• Capacités d’adaptation
• Réactivité

Contact

Contact
0478590266
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à recrutement@mairie-francheville69.fr avant le 30 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.