Référent Périscolaire
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Offre n° O069240430000340
Publiée le 30/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES OTTINA, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Priest dispose de 16 groupes scolaires. Le responsable d’accueil périscolaire est qualifié dans le domaine de direction en Accueils Collectifs de Mineurs (BPJEPS LTP ou BPJEPS avec UCC de direction ou équivalent) et gère au sein d’un groupe scolaire l’accueil de loisirs de mineurs déclaré auprès de la DRAJES.
Rattaché(e) au Responsable pédagogique des actions périscolaires et en lien fonctionnel avec le responsable administratif des accueils périscolaires, l’agent est chargé(e) de coordonner les accueils périscolaires du matin, midi et soir d’un groupe scolaire de référence (maternelle et élémentaire), en lien avec le Projet Éducatif de Territoire. Il contribue à la bonne organisation des temps périscolaires à la qualité de l'accueil des enfants, intervient dans l’élaboration du projet pédagogique en lien avec les orientations du PEDT.
Rattaché(e) au Responsable pédagogique des actions périscolaires et en lien fonctionnel avec le responsable administratif des accueils périscolaires, l’agent est chargé(e) de coordonner les accueils périscolaires du matin, midi et soir d’un groupe scolaire de référence (maternelle et élémentaire), en lien avec le Projet Éducatif de Territoire. Il contribue à la bonne organisation des temps périscolaires à la qualité de l'accueil des enfants, intervient dans l’élaboration du projet pédagogique en lien avec les orientations du PEDT.
Missions / conditions d'exercice
Animation
- Développer un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la Ville,
- Organiser le bon déroulement des accueils (alerte sur le besoin de remplacement des animateurs / répartition des enfants / organisation des locaux),
- Garantir la présence effective des enfants inscrits par la qualité de l’appel (suivi des listes d’appel / transition avec le temps scolaire),
- Assurer l’encadrement, la formation et l’évaluation de l’équipe d’animation :
o Instaurer une dynamique positive au sein de l'équipe, intervenir en cas de conflit et/ou problèmes d’équipe,
o Accompagner individuellement les animateurs si nécessaire (stagiaire BAFA notamment),
o Répartir les tâches entre chacun,
o Accompagner les intervenants ponctuels (thématiques),
- Être en mesure de mener une animation et renforcer, en cas de besoin, l’équipe d’animation,
- Gérer le matériel pédagogique : commandes, réception, utilisation, optimisation, rangement et entretien,
- Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Rendre compte des projets et des actions mis en place et être force de proposition pour améliorer la qualité de service,
- Assurer un lien permanent avec le responsable de restaurant, les agents municipaux, les enseignants, les intervenants et les familles,
Comportement des enfants / Relations familles :
- Être l’interlocuteur premier des familles en cas d’incident,
- Décliner et appliquer l’échelle de sanctions prévue par le règlement intérieur :
o Mettre en place des règles de vie et s’assurer du respect du cadre de vie,
o Mettre en place les « contrats de comportement »,
o S’entretenir avec les familles,
Suivi administratif de l'activité :
- Assurer les démarches administratives liées au PEDT, à la réglementation DDCS et au dispositif CAF,
- Établir un état de présence des animateurs,
- Rédiger courriers, projets, rapports, bilans, déclarations d’accident et assurer de manière générale un reporting régulier au responsable,
HORAIRES DE TRAVAIL: Planning annualisé temps plein avec amplitude horaire variable et présence obligatoire pendant les périodes scolaires :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h00-18h30
- Mercredi : 9h00-12h00 (un mercredi sur deux)
- Possibilité de commencer à 7h30 : mise en place du service minimum d’accueil
- Prise de repas avec les enfants et/ou les équipes
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année (selon statut)
AVANTAGES: Repas
- Développer un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la Ville,
- Organiser le bon déroulement des accueils (alerte sur le besoin de remplacement des animateurs / répartition des enfants / organisation des locaux),
- Garantir la présence effective des enfants inscrits par la qualité de l’appel (suivi des listes d’appel / transition avec le temps scolaire),
- Assurer l’encadrement, la formation et l’évaluation de l’équipe d’animation :
o Instaurer une dynamique positive au sein de l'équipe, intervenir en cas de conflit et/ou problèmes d’équipe,
o Accompagner individuellement les animateurs si nécessaire (stagiaire BAFA notamment),
o Répartir les tâches entre chacun,
o Accompagner les intervenants ponctuels (thématiques),
- Être en mesure de mener une animation et renforcer, en cas de besoin, l’équipe d’animation,
- Gérer le matériel pédagogique : commandes, réception, utilisation, optimisation, rangement et entretien,
- Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Rendre compte des projets et des actions mis en place et être force de proposition pour améliorer la qualité de service,
- Assurer un lien permanent avec le responsable de restaurant, les agents municipaux, les enseignants, les intervenants et les familles,
Comportement des enfants / Relations familles :
- Être l’interlocuteur premier des familles en cas d’incident,
- Décliner et appliquer l’échelle de sanctions prévue par le règlement intérieur :
o Mettre en place des règles de vie et s’assurer du respect du cadre de vie,
o Mettre en place les « contrats de comportement »,
o S’entretenir avec les familles,
Suivi administratif de l'activité :
- Assurer les démarches administratives liées au PEDT, à la réglementation DDCS et au dispositif CAF,
- Établir un état de présence des animateurs,
- Rédiger courriers, projets, rapports, bilans, déclarations d’accident et assurer de manière générale un reporting régulier au responsable,
HORAIRES DE TRAVAIL: Planning annualisé temps plein avec amplitude horaire variable et présence obligatoire pendant les périodes scolaires :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h00-18h30
- Mercredi : 9h00-12h00 (un mercredi sur deux)
- Possibilité de commencer à 7h30 : mise en place du service minimum d’accueil
- Prise de repas avec les enfants et/ou les équipes
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année (selon statut)
AVANTAGES: Repas
Profils recherchés
- Qualification nécessaire dans le domaine de l'animation et de direction en ACM : BPJEPS LTP ou BPJEPS avec UCC de direction ou équivalent,
- Expérience obligatoire et significative dans l’encadrement de groupes d'enfants de 3 à 12 ans,
- Expérience en management ou potentiel à développer des compétences managériales,
- Maîtrise avancée des techniques d'animation,
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre différents types de projet d’animation
- Connaissance du rythme, des besoins et du développement des enfants de 3 à 12 ans,
- Connaissance de la réglementation des ACM (accueils collectifs de mineurs),
- Connaissance du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires,
- Maitrise des techniques rédactionnelles, maitrise avancée de la langue française,
- Polyvalence entre le travail de terrain (animation) et le travail administratif,
- Maitrise des outils informatiques (Pack office / Internet / Logiciel d’inscription),
- Capacité à développer un travail partenarial, en réseau avec différents interlocuteurs,
- Capacité d’organisation, rigueur et méthodologie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Autonomie, disponibilité et ponctualité,
- Qualité d’écoute,
- Mobilité impérative sur la totalité du territoire communal,
- Expérience obligatoire et significative dans l’encadrement de groupes d'enfants de 3 à 12 ans,
- Expérience en management ou potentiel à développer des compétences managériales,
- Maîtrise avancée des techniques d'animation,
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre différents types de projet d’animation
- Connaissance du rythme, des besoins et du développement des enfants de 3 à 12 ans,
- Connaissance de la réglementation des ACM (accueils collectifs de mineurs),
- Connaissance du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires,
- Maitrise des techniques rédactionnelles, maitrise avancée de la langue française,
- Polyvalence entre le travail de terrain (animation) et le travail administratif,
- Maitrise des outils informatiques (Pack office / Internet / Logiciel d’inscription),
- Capacité à développer un travail partenarial, en réseau avec différents interlocuteurs,
- Capacité d’organisation, rigueur et méthodologie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Autonomie, disponibilité et ponctualité,
- Qualité d’écoute,
- Mobilité impérative sur la totalité du territoire communal,
Contact et modalités de candidature
Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D39 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D39 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
Adresse de l'employeur
SAINT-PRIEST
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.