ECONOME DE FLUX -chargé de mission effacement et production délocalisée d’électricité (F/H)

Offre n° O069240506001037
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Education et des Lycées se compose d’une direction adjointe fonctionnelle en charge de la programmation et du pilotage de l’immobilier des lycées et de 3 directions adjointes territorialisées chargées de la relation aux établissements, de la mise en œuvre des opérations immobilières, du suivi de la maintenance et de la gestion du patrimoine immobilier, et de l’accompagnement des établissements et de nos agents dans le déploiement des services d’entretien général, technique, de restauration et d’accueil. La direction comprend enfin des services centraux portés sur les enjeux de carte des formations, fonctionnement, équipement et cadre de vie et actions éducatives.

Forte d’un patrimoine scolaire de 305 établissements publics, sur 353 sites d’implantation, totalisant 5,4 Mm², la Région déploie une politique patrimoniale affirmée et investie chaque année 230ºM€ pour la maintenance, la restructuration et l’adaptation de son parc immobilier. Elle assume également au travers de la dotation globale de fonctionnement la charge des dépenses d’énergie représentant annuellement plus de 80 M€. Elle emploie enfin 6700 agents dont une part importante sur les métiers de la maintenance bâtimentaire.

Dans le contexte mondial d’actions en faveur de la préservation de notre environnement et afin d’atteindre les objectifs du nouveau décret tertiaire issu de la loi TECV, la Région poursuit un projet d’envergure pour la sobriété énergétique de son patrimoine et la maitrise des dépenses d’investissement et de fonctionnement.

Elle recrute un Chargé de mission effacement et production délocalisée d’électricité, en charge de développer les applications de l’effacement de consommation d’énergie, notamment électrique, sur les lycées.
Résidence administrative du poste : Lyon
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les missions suivantes :

1. Dans le cadre de l’effacement des consommations d’électricité des lycées :
- Vous participez à l’identification des lycées candidats à la mise en place d’effacement/déplacement de la consommation, puis à l’élaboration d’une consultation pour la réalisation d’études approfondies de faisabilité su ces lycées. Vous définissez notamment le périmètre des lycées à auditer à partir de l’analyse des données de puissances et de consommations électriques issues de l’outil de suivi des consommations « SAVEE» et des diagnostics énergétiques des lycées ;
- Vous participez à l’analyse des offres pour la sélection d’un ou des bureau(x) d’études spécialisé(s) en effacement ;
- Vous pilotez la réalisation des audits d’effacement confiés au(x) prestataire(s) retenu(s) :
- Vous participez à la définition du plan d’actions pour la mise en œuvre des mesures d’effacement et pilotez la mise en œuvre de ce plan d’actions et son suivi ;
- Vous étudiez l’opportunité de mettre en place des contrats d’effacement et les modalités les plus adaptées aux Lycées ;
- Vous participez aux groupes de travail sur les actions de sensibilisation des usagers pilotés par la Direction de l’éducation des Lycées ;
- Vous suivez le bon déroulement du concours CUBE.FLEX auxquels certains lycées répondent ;
- Vous assurez le reporting de l’activité auprès de la Responsable du service, de la direction et des lycées ;
- Vous animez le réseau de partenaires en lien avec cette thématique ;

2. Dans le cadre du développement des productions délocalisées d’électricité
- Vous étudiez les opportunités de mise en place de production locale d’électricité sur les sites, en articulation avec leur potentiel d’effacement/déplacement.
- Vous contribuez aux projets de faisabilité-conception-travaux et au suivi d’exploitation des installations de production d’électricité, en lien avec les services en charge des opérations immobilières, auprès desquels vous assurez un rôle d’animation.
- Vous élaborez les bilans annuels/pluriannuels d’exploitation de ces installations et de contribution à la stratégie d’effacement.


Le chargé de mission contribue à l’atteinte des objectifs collectifs du Service Performance Energétique. Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Compétences techniques affirmées concernant les installations consommatrices et productrices d’électricité ;
- Connaissances techniques concernant les usages de l’électricité et les modalités d’effacement des équipements électriques, de la production locale d’électricité et de leur valorisation financière ;
- Connaissance du code de la commande publique ;
- Connaissance de l’organisation des collectivités ;

- Travailler en lien fonctionnel avec les directions adjointes opérationnelles et notamment avec les Thermiciens et Techniciens en charge de la mise en œuvre des opérations, ainsi que les directions partenaires et les partenaires institutionnels ;
- Avoir une maîtrise des outils bureautiques (WORD, OUTLOOK, EXCEL, POWERPOINT, GED…)
- Savoir travailler en mode projet et en mode collaboratif
- Aptitude à rendre compte


SAVOIR-ETRE :
- Très bonnes qualités relationnelles (capacité d’écoute et d’argumentation)
- Capacités d’organisation : méthodologie, rigueur, respect des délais
- Autonomie, prise d’initiative et capacité à être force de proposition
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse
- Aptitude à s’inscrire dans une dynamique d’équipe
- Force de propositions

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en déposant CV et lettre de motivation sur :

www.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.