Chargé de missions ressources en eau et qualité (H/F)

Offre n° O074240430000983
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SILA - SI DU LAC D'ANNECY
7 RUE DES TERRASSES - BP 39
74962 CRAN GEVRIER CEDEX
Lieu de travail
CRAN GEVRIER CEDEX
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3208
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA, www.sila.fr) exerce plusieurs compétences pour une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques : portage du Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy (2017-2023) et de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation, exercice de la compétence « Grand cycle de l’eau » comprenant les missions GEMAPI (volets animation et opérationnel) et des missions « hors-GEMAPI », aménagement et protection du lac d’Annecy, Natura 2000 cluse du lac, sensibilisation, etc.

Le SILA exerce depuis le 1er janvier 2022 la compétence « Grand cycle de l’eau » à l’échelle du bassin versant Fier & lac d’Annecy, comprenant 7 EPCI. Depuis le 1er janvier 2024, le SILA bénéficie de la reconnaissance EPAGE (Etablissement public d’aménagement et de gestion de l’eau).

La Direction environnement grand cycle de l’eau porte les actions liées au « Grand cycle de l’eau » (service rivières et grand cycle de l’eau, et service milieux naturels et sensibilisation). La transversalité y est importante que ce soit au sein de l’équipe, avec les autres directions du SILA notamment celles engagées dans le petit cycle de l’eau, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires du bassin versant.

En tant que chargé de mission ressource en eau et qualité (H/F), vous intégrez la Direction environnement et grand cycle de l’eau, et plus précisément le service rivières et grand cycle de l’eau sous l’encadrement de la responsable du service, et aurez pour missions principales :
Missions / conditions d'exercice
• Mise en œuvre d’actions « ressource en eau » prévues au Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy et à la programmation « Grand cycle de l’eau » du SILA : pilotage des études volumes prélevables (démarche appelée « Quanti-Fier »), élaboration du Plan de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) à l’échelle du bassin versant Fier & lac d’Annecy (PTGE), animation du PTGE (une fois validé), gestion du réseau SILA de stations de mesures des débits des cours d’eau.

• Mise en œuvre d’actions « qualité de l’eau » prévues au Contrat de bassin Fier & Lac d’Annecy et à la programmation « Grand cycle de l’eau » du SILA : pilotage de l’Observatoire de la qualité des cours d’eau du bassin versant, du suivi qualité du lac d’Annecy, recensement des pollutions et animation du réseau des acteurs de l’eau en lien avec la gestion des pollutions, etc.

• Participer aux missions et projets du service rivières et grand cycle de l’eau, en fonction des besoins.

• L’ensemble de ces missions nécessitera des compétences fortes en pilotage de projet (COPIL, COTECH), animation multi partenariale sur des sujets à enjeux, mise en œuvre de marchés publics (élaboration de cahier des charges, suivi de prestataires).


Pour faciliter la mise en œuvre des actions, le chargé de mission ressource en eau et qualité (H/F) bénéficiera de l’appui des services support du SILA : commande publique, informatique, communication, secrétariat, etc.
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines de l’environnement, de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, avec des connaissances en hydrologie, hydrogéologie et hydrométrie.

Expérience souhaitée de 3 ans minimum sur un poste ou des missions similaires, si possible en collectivité territoriale ce qui constituerait un plus.

Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures liées à l’eau, des aspects réglementaires et des marchés publics.

Savoir sensibiliser, convaincre et accompagner les acteurs du territoire, animer un réseau et une réunion.

Maîtrise de la conduite de projets.

Capacités rédactionnelles et de synthèse, autonomie, rigueur et discrétion.

Capacité d’intégration dans une équipe et bonnes qualités relationnelles.

Disponibilité (réunions parfois en soirée ; participation à des manifestations le week-end à raison de quelques journées chaque année).

Utilisation des moyens informatiques usuels et SIG (QGis) indispensable.

Permis B indispensable.

Une mission du poste vous manque mais vous avez la motivation pour vous former ? Faites-le-nous savoir, le SILA dispose d’un plan de formation ambitieux vous permettant d’y remédier.

Poste à temps complet à pourvoir fin août 2024. Recrutement sur liste d’aptitude, par voie de mutation ou par voie de contrat le cas échéant.

Contact

Contact
0450667777
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV détaillé à Monsieur le Président du SILA, recrutement@sila.fr ou 7, rue des Terrasses – B.P. N° 39 - 74962 CRAN-GEVRIER CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.