manager de centre ville

Offre n° O074240502001499
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville d'ANNEMASSE
pl de l hotel de ville
74100 Annemasse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d’ANNEMASSE recherche pour sa direction Aménagement durable et cadre de vie :
Un Manager de centre-ville (h/f)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Missions / conditions d'exercice
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483

La Ville d’Annemasse conduit une politique volontariste en matière d'aménagement : mobilités alternatives, nature en ville, espaces de détente et environnement urbain de qualité, pour créer une ville paysagée, agréable, qui donne envie de prendre son temps, s’arrêter.
Pour répondre à cette ambition et accompagner les acteurs économiques du centre-ville, Annemasse recherche sa/son futur.e :
Manager de centre-ville
Ce poste stratégique, placé sous la responsabilité de la DGA Aménagement durable et cadre de vie et en lien avec les élus, a pour mission de piloter techniquement l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière d’attractivité du cœur de ville, dans toutes ses dimensions, et d’animer la relation avec les commerçants. Le manager de centre-ville sera chargé d’animer, soutenir et dynamiser le tissu commercial et artisanal du centre-ville. Ce poste, en lien direct avec les élus, coordonne les interfaces entre les services municipaux et intercommunaux, les commerçants, les partenaires consulaires et autres instances intervenant dans la vie du commerce et des services locaux.

Missions principales
1. Formaliser et coordonner un programme global « attractivité du centre-ville » : mener une réflexion sur la stratégie de positionnement commercial de la ville, développer une prospective commerciale notamment pour accompagner la mise en œuvre du droit de préemption commerciale, être l’interlocuteur des partenaires locaux et la présence dans les réseaux professionnels
2. Animer la relation avec les commerçants, artisans et leurs représentants (unions commerciales notamment) dans un rôle d’interlocuteur technique privilégié, et dans l’objectif d’une bonne intégration des enjeux liés à l’attractivité commerciale dans les actions municipales, en particulier concernant la qualité et la sécurité des espaces publics : accompagner les animations commerciales, relayer les demandes de propreté / sécurité, participer au pilotage des dispositifs municipaux impactant l’attractivité
3. Développer et conduire un plan d’actions pour anticiper et accompagner la mutation économique du centre-ville, et notamment « l’après-travaux » tramway et piétonnisation : promouvoir et valoriser le tissu commercial existant en pilotant et suivant des dispositifs d’accompagnement, favoriser la reconquête des locaux commerciaux vacants par la prospection d’enseignes et le lien avec les porteurs de projet, les partenaires et les propriétaires
4. Evaluer et mesurer les actions visant la vitalité du centre-ville : suivi d’indicateurs, tenue de base de données, veille technique
5. En complément aux missions principales exposés, le manager de centre-ville sera amené à organiser ponctuellement des animations, à participer aux projets d’aménagement du centre-ville en tant qu’expert du volet économique, à assurer le suivi administratif relatif au poste
Profils recherchés
Profil
De formation supérieure de type développement économique et aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience probante et réussie sur un poste d’animation et promotion du commerce de proximité, de prospection et de mise en réseaux d’acteurs économiques. L’ingénierie de projets dans un contexte à fort enjeu de transversalité, la connaissance des dispositions réglementaires en termes de gestion des fonds de commerce et de développement économique, font partie de vos acquis professionnels.

Autonome, capable de développer une compréhension globale et rapide des enjeux du territoire et une vision stratégique du positionnement du centre-ville en termes d’attractivité, vous êtes force de proposition et avez le goût du terrain. Doté d’une aisance relationnelle et de capacités d’écoute et de dialogue, vous savez négocier, associer les interlocuteurs nécessaires à l’aboutissement des projets et travailler en réseau. Votre maîtrise des outils informatiques, votre rigueur et votre organisation, vos capacités à définir et mettre en œuvre des outils d’évaluation seront un atout pour ce poste.


Poste ouvert :
Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des ingénieurs Territoriaux, filière technique ou des Attachés Territoriaux, filière administrative (catégorie A)
ou
non titulaire de la fonction publique, CDD de droit public, d’une durée d’1 an renouvelable) et d’une expérience dans le domaine
Conditions d’exercice .
Poste à temps complet (temps de travail de 39 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi).
Disponibilité en fonction des nécessités de services
Déplacements sur le terrain
Télétravail possible
27 jours congés annuels + 23 RTT

Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)

Contact

Contact
0450950700
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er juillet 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 1ER JUIN 2024 cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation) par courrier postal
à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines
B. P. 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.