Chef de pôle communication interne

Offre n° O075240503001001
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Etablissement public, relevant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Sous l’autorité du DRHT, le-la titulaire du poste aura la charge des missions suivantes :
• Elaborer et planifier la stratégie de communication interne en lien avec la stratégie de l’établissement : concevoir, mettre en œuvre et suivre le plan de communication interne
• Coordonner et superviser l’équipe de communication interne
• Concevoir, planifier et mettre en œuvre les campagnes de communication en interne
• Recenser, analyser les besoins transversaux en matière de communication interne (en étant le liant entre l’ensemble des directions/départements/pôles et les agents) et être force de proposition
• Traiter l’information : réaliser un planning éditorial en lien avec l’actualité (interne & externe) et suivre les tendances de communication interne (veille stratégique)
• Administrer le site intranet, gérer son contenu, ses évolutions et animer le comité éditorial
• Proposer et mettre en œuvre des actions innovantes en lien avec la stratégie de communication interne
• Mettre en place des KPI pour mesurer l’impact des actions, suivre la stratégie dans un cadre d’amélioration continue
• Proposer, suivre la stratégie de marque employeur sur son volet interne (fidélisation, rétention) et accompagner la RH sur les volets d’attractivité et de visibilité
• Faire le lien entre la communication interne/externe et mettre en cohérence les actions
• Proposer et organiser des évènements fédérateurs visant à casser les silos et à valoriser les métiers / agents,
• Concevoir, organiser et proposer des animations, des séminaires RH (cohésion, collectif, team-building),
• Mettre en place des KPI pour mesurer l’impact des actions, suivre la stratégie dans un cadre d’amélioration continue
Profils recherchés
Profil du-de la candidat- e :
- Compétences managériales, animation et gestion du collectif
- Compétences en gestion de projets (planification, gestion, communication & suivi)
- Maitrise de la marque employeur sous son volet interne (engagement / fidélisation) et animation du plan d’actions en lien avec la RH (attractivité)
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Maitrise des outils de communication interne et des plateformes collaboratives
- Compétences analytiques et capacités d’écoute active, d’analyse et de synthèse,
- Capacités d’organisation, d’animation et adaptabilité
- Esprit d’initiative et d’autonomie,
- Sensibilité aux besoins internes et aux évolutions
- Capacité à intégrer l’innovation dans sa communication,
- Capacité à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés et être force de proposition
- Connaissance de l’environnement des transports franciliens et de ses acteurs
- Bonne appréhension des techniques de facilitation et de gestion de projets

Expérience/diplôme : Bac +5 ou plus dans les métiers de la communication ; expérience d’au moins 5 ans en communication publique et/ou en communication interne. La connaissance des enjeux et stratégies de communication externe est un plus.

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0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.