CHEF DE SERVICE URBANISME ET AUTORISATION DROITS DES SOLS (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077240329001505
Publiée le 29/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À 25 Km de Paris, la ville de Thorigny se situe au nord du département de la Seine-et-Marne.
Au cœur d'un bassin de vie de près de 100.000 habitants, Thorigny appartient à la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire (CAMG).
La ville compte 10 570 habitants et son territoire occupe une superficie de 517 hectares.
Entre le bord de la Marne et le coteau ensoleillé, Thorigny est une ville mélangée, agréable et tranquille, proche de la nature (forêt des Vallières, terres agricoles préservées).
Thorigny dispose d'une situation économique favorable, à proximité de plusieurs pôles d'activités de la région Ile-de-France (Centres commerciaux du Val d'Europe, Parc d'attraction de Marne la Vallée, aéroport Paris-Charles de Gaulle).
Proche de ses habitants, Thorigny bénéficie d'un tissu associatif très dense, d'infrastructures de qualité, de solides services publics et d'une culture de la démocratie locale appréciée.
La devise de l'équipe municipale est:
"Tout ce qui fonctionne, on le garde.
Tout ce qui ne fonctionne pas, on le change.
Tout ce qui n'existe pas, on l'invente ensemble".
Venez rejoindre l'équipe de Thorigny pour offrir un service public de qualité.
Au cœur d'un bassin de vie de près de 100.000 habitants, Thorigny appartient à la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire (CAMG).
La ville compte 10 570 habitants et son territoire occupe une superficie de 517 hectares.
Entre le bord de la Marne et le coteau ensoleillé, Thorigny est une ville mélangée, agréable et tranquille, proche de la nature (forêt des Vallières, terres agricoles préservées).
Thorigny dispose d'une situation économique favorable, à proximité de plusieurs pôles d'activités de la région Ile-de-France (Centres commerciaux du Val d'Europe, Parc d'attraction de Marne la Vallée, aéroport Paris-Charles de Gaulle).
Proche de ses habitants, Thorigny bénéficie d'un tissu associatif très dense, d'infrastructures de qualité, de solides services publics et d'une culture de la démocratie locale appréciée.
La devise de l'équipe municipale est:
"Tout ce qui fonctionne, on le garde.
Tout ce qui ne fonctionne pas, on le change.
Tout ce qui n'existe pas, on l'invente ensemble".
Venez rejoindre l'équipe de Thorigny pour offrir un service public de qualité.
Lieu de travail
1 rue Gambetta, Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération attractive en fonction du profil - IFSE - CIA - prime annuelle -participation mutuelle - action sociale CNAS
Descriptif de l'emploi
En qualité de chef de service, vous serez placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur du Pôle des Services Techniques – Urbanisme – Aménagement et Développement durable, assumant ainsi un rôle clé dans la gestion des dossiers d’urbanisme et autorisation droits des sols.
Missions / conditions d'exercice
Voici un aperçu des missions excitantes qui vous attendent :
1. Le management, l’animation et le pilotage du service Urbanisme et Autorisation Droits des Sols
Encadrement d’1 agent instructeur et 1 agent administratif et financier mutualisé
Mise en place des outils de suivi, des procédures, et améliorer le circuit des actes
2. La gestion des documents d’urbanisme et foncier, de leur réalisation à leur application (révision, modifications …).
Suivi règlementaire et politique du PLU
Analyser les demandes, rendre perfectible le PLU en fonction des orientations
Engager les modifications réglementaires, et les traduire dans le PLU
Suivi des documents supra communaux
3. La gestion et l’instruction des ADS
Appliquer le droit des sols : instruction des AT, DP, CU… dans les délais
Gestion et suivi des procédures liées aux infraction au code de l’urbanisme
Supervision du foncier courant, des acquisitions ou ventes, suivi et mise en œuvre des délégations du droit de préemption, des éventuelles DUP
Tenir à jour les dossiers à régulariser (délaissés, intégration dans le domaine public…)
4. La gestion et suivi des recours gracieux et contentieux (en lien avec la DGS)
Faire le lien avec les autres services (finances, impôts, justice, affaires juridiques) dans les dispositifs de lutte contre les constructions illégales
5. Participation active à la réflexion sur le développement et l’aménagement du territoire de la ville, en lien avec les partenaires, les AMO, …
Modalités d’exercice du poste :
- Emploi permanent à temps complet du lundi au vendredi (39h/sem.) sur 5 ou 4.5 jours, 25 CA / 23 RTT
- Avantages et contraintes du poste : autonomie dans la gestion de ses activités et dans l’organisation du travail. Horaires flexibles, en fonction des obligations du service. Rythme de travail irrégulier, enjeux humains et financiers. Congés à prendre en fonction des besoins du service. Contact avec la population.
- A disposition : Voiture de pool, ordinateur portable, smartphone et forfait gamme CDS.
Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez activement à façonner un avenir urbain durable et innovant, où chaque projet compte pour le développement harmonieux de notre collectivité.
1. Le management, l’animation et le pilotage du service Urbanisme et Autorisation Droits des Sols
Encadrement d’1 agent instructeur et 1 agent administratif et financier mutualisé
Mise en place des outils de suivi, des procédures, et améliorer le circuit des actes
2. La gestion des documents d’urbanisme et foncier, de leur réalisation à leur application (révision, modifications …).
Suivi règlementaire et politique du PLU
Analyser les demandes, rendre perfectible le PLU en fonction des orientations
Engager les modifications réglementaires, et les traduire dans le PLU
Suivi des documents supra communaux
3. La gestion et l’instruction des ADS
Appliquer le droit des sols : instruction des AT, DP, CU… dans les délais
Gestion et suivi des procédures liées aux infraction au code de l’urbanisme
Supervision du foncier courant, des acquisitions ou ventes, suivi et mise en œuvre des délégations du droit de préemption, des éventuelles DUP
Tenir à jour les dossiers à régulariser (délaissés, intégration dans le domaine public…)
4. La gestion et suivi des recours gracieux et contentieux (en lien avec la DGS)
Faire le lien avec les autres services (finances, impôts, justice, affaires juridiques) dans les dispositifs de lutte contre les constructions illégales
5. Participation active à la réflexion sur le développement et l’aménagement du territoire de la ville, en lien avec les partenaires, les AMO, …
Modalités d’exercice du poste :
- Emploi permanent à temps complet du lundi au vendredi (39h/sem.) sur 5 ou 4.5 jours, 25 CA / 23 RTT
- Avantages et contraintes du poste : autonomie dans la gestion de ses activités et dans l’organisation du travail. Horaires flexibles, en fonction des obligations du service. Rythme de travail irrégulier, enjeux humains et financiers. Congés à prendre en fonction des besoins du service. Contact avec la population.
- A disposition : Voiture de pool, ordinateur portable, smartphone et forfait gamme CDS.
Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez activement à façonner un avenir urbain durable et innovant, où chaque projet compte pour le développement harmonieux de notre collectivité.
Profils recherchés
Fonctionnaire de catégorie A ou B / Attachés ou Rédacteurs territoriaux ou à défaut contractuel.
Titulaire d’un diplôme supérieur– Bac+3 à bac+5 en Urbanisme, avec une expertise et une pratique solide (+3/5 ans d’expérience professionnelle).
Une maitrise de l’environnement territorial est indispensable
Permis B Obligatoire
Les connaissances attendues :
- Expertise en management, animation et pilotage de service incluant la mise en place d'outils de suivi et de procédures.
- Solide compréhension de la gestion des documents d'urbanisme et foncier, notamment du suivi réglementaire et politique de PLU.
- Maîtrise des procédures d'instruction des autorisations de droits des sols, ainsi que de la gestion et du suivi des recours gracieux et contentieux
Les compétences nécessaires :
- Capacité à manager, à piloter, à coordonner et à contrôler les actions
- Capacité d’expertise et d’analyse technique des dossiers
- Capacité à rédiger des écrits professionnels (note, compte rendu, arrêté…)
- Capacité à suivre la législation, la réglementation et son évolution.
- Capacité à maîtriser l’information, ses enjeux et sa diffusion.
Le savoir être pour occuper le poste :
- Sens des responsabilités, professionnalisme, exemplarité
- Savoir travailler en mode collaboratif en étant force de proposition
- Capacité d’anticipation, d’adaptation, de réaction et d’initiative
- Avoir une très bonne écoute, sens de l’observation et d’analyse
Titulaire d’un diplôme supérieur– Bac+3 à bac+5 en Urbanisme, avec une expertise et une pratique solide (+3/5 ans d’expérience professionnelle).
Une maitrise de l’environnement territorial est indispensable
Permis B Obligatoire
Les connaissances attendues :
- Expertise en management, animation et pilotage de service incluant la mise en place d'outils de suivi et de procédures.
- Solide compréhension de la gestion des documents d'urbanisme et foncier, notamment du suivi réglementaire et politique de PLU.
- Maîtrise des procédures d'instruction des autorisations de droits des sols, ainsi que de la gestion et du suivi des recours gracieux et contentieux
Les compétences nécessaires :
- Capacité à manager, à piloter, à coordonner et à contrôler les actions
- Capacité d’expertise et d’analyse technique des dossiers
- Capacité à rédiger des écrits professionnels (note, compte rendu, arrêté…)
- Capacité à suivre la législation, la réglementation et son évolution.
- Capacité à maîtriser l’information, ses enjeux et sa diffusion.
Le savoir être pour occuper le poste :
- Sens des responsabilités, professionnalisme, exemplarité
- Savoir travailler en mode collaboratif en étant force de proposition
- Capacité d’anticipation, d’adaptation, de réaction et d’initiative
- Avoir une très bonne écoute, sens de l’observation et d’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0160078989
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail : recrutement@thorigny.fr
A l’attention de Monsieur le Maire de THORIGNY SUR MARNE
1 rue Gambetta – 77400 THORIGNY SUR MARNE
Retrouvez nos offres sur www.thorigny.fr / linkedin / www.emploi-territorial.fr
A l’attention de Monsieur le Maire de THORIGNY SUR MARNE
1 rue Gambetta – 77400 THORIGNY SUR MARNE
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Adresse de l'employeur
THORIGNY SUR MARNE
>1 rue Gambetta
77400 THORIGNY SUR MARNE
>1 rue Gambetta
77400 THORIGNY SUR MARNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.