chargé(e) de gestion
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Offre n° O080240510000044
Publiée le 10/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 bvd Maignan Larivière, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l’attractivité et du développement des territoires, sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle appui administratif et budgétaire (PAAB), le ou la chargé(e) de gestion met en œuvre les procédures administratives et budgétaires. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les chargés de gestion du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la définition et à la promotion des orientations stratégiques des politiques de la direction au sein du pôle
• participer à la recherche d'informations (documents-types, etc.)
• fournir les éléments de bilans d'activité et financier
• collecter, agréger, organiser, vérifier la cohérence, présenter des informations
• fournir des éléments d'analyse financiers dans un objectif d'aide à la décision
• relayer les orientations des différentes politiques du Département auprès des partenaires locaux (EPCI, communes, institutions, etc.)
• collecter les données financières si besoin
• gestion des dotations cantonales
Contribution au suivi de la réalisation des projets/travaux
• contribuer à la conception des documents de suivi et d'évaluation
• mettre en place des tableaux de bord (réceptionner, enregistrer, mettre à jour et vérifier des données)
• proposer et développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité du service rendu (tableau de bords, ratios, indicateurs, etc.)
• procéder à l'actualisation régulière des outils de suivi/évaluation
Contribution à l'élaboration de la politique de communication et de promotion des projets du Département
• contribuer à l'organisation ou participer à des réunions/salons/évènements afin d'assurer la promotion des actions départementales portées par le pôle/la direction
• assurer la gestion administrative et financière des prestations
• produire des éléments nécessaires à l'élaboration, à la rédaction et à la diffusion de produits de communication
• participer à l'organisation de la logistique et s'assurer de la mise à disposition du matériel nécessaire
Contribution à la gestion des dossiers sur le plan administratif et financier
• collecter les informations administratives, financières et juridiques nécessaires à l'élaboration des documents
• participer à l'élaboration des conventions, des actes administratifs juridiques et financiers, marchés publics correspondants et à leur application (arrêtés, mandats, etc.)
• rédiger les documents afférents : courriers, mails, arrêtés, documents budgétaires et administratifs
• exécuter et/ou suivre la mise en application des actes/décisions administratives/ conventions/contrats (notification subventions, engagement juridique et comptable, demande de participation/subvention, etc.)
• participer à l’instruction des dossiers
• utiliser tout au long du processus les logiciels métiers dédiés (Oxyad, Aiden, Grand Angle, etc.)
Gestion, organisation et fonctionnement du pôle
• identifier et informer la responsable de pôle des besoins en moyens matériels, outils et méthodes (applicatifs informatiques, ...) nécessaires à l'exercice de ses missions
• participer activement aux échanges d'informations et de pratiques entre les agents du pôle et de la direction
• appliquer les règles en vigueur, les consignes d’hygiène, de santé et de sécurité
• contribuer à la cohérence du fonctionnement et à l'harmonisation des pratiques et méthodes (archivage - arborescence informatique - process – procédures, etc.)
• élaborer, exécuter, suivre et faire évoluer les procédures liées à l'exercice de ses missions
Dispositifs et missions spécifiques
• mettre en place, actualiser et renseigner les outils de suivi de l’activité du pôle
• assurer le développement de ces outils au niveau de la direction en lien avec l’équipe de direction
• assurer le suivi des critères et la synthèse du rapport d’activité de la direction
• préparer les rapports pour les commissions permanentes de la mission Aménagement
• préparer les synthèses de la direction pour les commissions permanentes
• assurer une veille documentaire liée aux dossiers portés par le pôle et par la direction
• participer à la gestion administrative et budgétaire du pôle
Missions communes aux agents du pole appui administratif et budgétaire
• collaborer aux dossiers et opérations portées par le pôle
• collaborer aux projets stratégiques et transversaux portés par la direction
• alimenter les indicateurs et le rapport d’activité annuel
• assurer l'intérim des missions de l'assistante de direction en son absence à tour de rôle au sein du pôle
• participer à la recherche d'informations (documents-types, etc.)
• fournir les éléments de bilans d'activité et financier
• collecter, agréger, organiser, vérifier la cohérence, présenter des informations
• fournir des éléments d'analyse financiers dans un objectif d'aide à la décision
• relayer les orientations des différentes politiques du Département auprès des partenaires locaux (EPCI, communes, institutions, etc.)
• collecter les données financières si besoin
• gestion des dotations cantonales
Contribution au suivi de la réalisation des projets/travaux
• contribuer à la conception des documents de suivi et d'évaluation
• mettre en place des tableaux de bord (réceptionner, enregistrer, mettre à jour et vérifier des données)
• proposer et développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité du service rendu (tableau de bords, ratios, indicateurs, etc.)
• procéder à l'actualisation régulière des outils de suivi/évaluation
Contribution à l'élaboration de la politique de communication et de promotion des projets du Département
• contribuer à l'organisation ou participer à des réunions/salons/évènements afin d'assurer la promotion des actions départementales portées par le pôle/la direction
• assurer la gestion administrative et financière des prestations
• produire des éléments nécessaires à l'élaboration, à la rédaction et à la diffusion de produits de communication
• participer à l'organisation de la logistique et s'assurer de la mise à disposition du matériel nécessaire
Contribution à la gestion des dossiers sur le plan administratif et financier
• collecter les informations administratives, financières et juridiques nécessaires à l'élaboration des documents
• participer à l'élaboration des conventions, des actes administratifs juridiques et financiers, marchés publics correspondants et à leur application (arrêtés, mandats, etc.)
• rédiger les documents afférents : courriers, mails, arrêtés, documents budgétaires et administratifs
• exécuter et/ou suivre la mise en application des actes/décisions administratives/ conventions/contrats (notification subventions, engagement juridique et comptable, demande de participation/subvention, etc.)
• participer à l’instruction des dossiers
• utiliser tout au long du processus les logiciels métiers dédiés (Oxyad, Aiden, Grand Angle, etc.)
Gestion, organisation et fonctionnement du pôle
• identifier et informer la responsable de pôle des besoins en moyens matériels, outils et méthodes (applicatifs informatiques, ...) nécessaires à l'exercice de ses missions
• participer activement aux échanges d'informations et de pratiques entre les agents du pôle et de la direction
• appliquer les règles en vigueur, les consignes d’hygiène, de santé et de sécurité
• contribuer à la cohérence du fonctionnement et à l'harmonisation des pratiques et méthodes (archivage - arborescence informatique - process – procédures, etc.)
• élaborer, exécuter, suivre et faire évoluer les procédures liées à l'exercice de ses missions
Dispositifs et missions spécifiques
• mettre en place, actualiser et renseigner les outils de suivi de l’activité du pôle
• assurer le développement de ces outils au niveau de la direction en lien avec l’équipe de direction
• assurer le suivi des critères et la synthèse du rapport d’activité de la direction
• préparer les rapports pour les commissions permanentes de la mission Aménagement
• préparer les synthèses de la direction pour les commissions permanentes
• assurer une veille documentaire liée aux dossiers portés par le pôle et par la direction
• participer à la gestion administrative et budgétaire du pôle
Missions communes aux agents du pole appui administratif et budgétaire
• collaborer aux dossiers et opérations portées par le pôle
• collaborer aux projets stratégiques et transversaux portés par la direction
• alimenter les indicateurs et le rapport d’activité annuel
• assurer l'intérim des missions de l'assistante de direction en son absence à tour de rôle au sein du pôle
Profils recherchés
Compétences requises :
• Expérience dans le domaine de la gestion administrative et budgétaire souhaitée
Connaissances
• connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
• connaissances des procédures administratives et financières
• bonne connaissance de l'outil informatique : outil bureautique
• connaissance des outils de gestion financière (Grand Angle, Aiden)
Aptitudes professionnelles
• capacité d’organisation
• capacités à appliquer les procédures
• aptitude au suivi et au contrôle
• capacité d’analyse et de synthèse
• capacité rédactionnelle
• adaptabilité
Comportements professionnels – motivations :
• excellent relationnel et sens du travail en équipe
• rigueur et méthode
• force de proposition
• autonomie
• dynamisme et réactivité
• loyauté
• Expérience dans le domaine de la gestion administrative et budgétaire souhaitée
Connaissances
• connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
• connaissances des procédures administratives et financières
• bonne connaissance de l'outil informatique : outil bureautique
• connaissance des outils de gestion financière (Grand Angle, Aiden)
Aptitudes professionnelles
• capacité d’organisation
• capacités à appliquer les procédures
• aptitude au suivi et au contrôle
• capacité d’analyse et de synthèse
• capacité rédactionnelle
• adaptabilité
Comportements professionnels – motivations :
• excellent relationnel et sens du travail en équipe
• rigueur et méthode
• force de proposition
• autonomie
• dynamisme et réactivité
• loyauté
Contact et modalités de candidature
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.