Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083230200948242
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bras est située en Pays de la Provence Verte dans le département du Var, stratégiquement localisée entre les villes de Brignoles et de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 45 Route de Brignoles, Bras (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire lié à la fonction + HS ; Avantages : Comité des œuvres sociales (COS) + titres-restaurant + participation employeur prévoyance sous condition
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire, Vous assurez les missions principales suivantes :
* Prévention nécessaire au maintien de l'ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique
* Application et le contrôle du respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention
* Police de proximité auprès de la population et des commerçants
* Surveillance des lieux publics, des fêtes, manifestations et cérémonies organisées sur le territoire communal
* Rédaction des actes administratifs tels que les arrêtés de Police, les délibérations liées au service
* Gestion des actes funéraires et la régie d'Etat
* Gestion du cimetière communal

Vous assurerez également les missions spécifiques telles que la police de l'urbanisme.

Vous travaillerez en relation étroite avec les forces de sécurité de l'Etat (Gendarmerie) et l'ensemble des partenaires intervenant sur le territoire communal (ONF, OFB, Comités Communaux des Feux de Forêt).

ARMEMENT :
- Catégorie D
- Catégorie B (en cours)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service


- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0494372346
Informations complémentaires
Avoir suivi la Formation Initiale d'Application des agents de Police Municipale ou la Formation Continue Obligatoire serait un plus.
Permis B indispensable
Bonne condition physique
Lettre de candidature + CV + 3 derniers entretiens annuels et dernier arrêté de situation administrative
Adresse de l'employeur
BRAS
>Hôtel de Ville - 45 Route de Brignoles
83149 BRAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.