Un(e) Chef(fe) de service urbanisme

Offre n° O083240325001038
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draguignan cedex
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En plein renouveau urbain, démographique et économique et Dracénie Provence Verdon agglomération met au cœur de ses préoccupations l’environnement se traduisant aujourd’hui de plus en plus concrètement dans les stratégies d’urbanisme territoriales (Protection des zones à risque, stratégie de contournement pour pallier l’étalement urbain et limiter l’artificialisation des terres, etc).
C’est dans cet objectif de préserver et aménager notre environnement en cohérence avec les enjeux écologique que la collectivité recherche son nouveau Chef ou sa nouvelle Cheffe de service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de votre responsable hiérarchique, vos missions principales seront les suivantes :
1. Participer à la réflexion stratégique sur la planification urbaine et la politique foncière:
- Participer aux procédures d’évolution du PLUI et à la rédaction des OAP (modification, révision)
- Participer aux groupes projets sur le développement urbain

2. Management d'équipe :
- Management d’une équipe de 8 instructeurs ou instructrices du droit des sols
- Animation et accompagnement du personnel au quotidien
- Organisation du plan de charge de l’équipe,
- Accompagnement juridique de l’équipe,

3. Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable :
- Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme
- Formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG
- Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
- Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification
- Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale(SCOT), Programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCAET), plan de déplacement urbain (PDU), etc.
- Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification et exploiter les résultats.

4. Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
- Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
- Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
- Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains
- Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité
- Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
- Accompagner les opérations privées
- Élaborer le projet et engager sa programmation
- Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement urbain
- Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
- Superviser l'évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais

5. Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme,
- Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
- Contrôle de la qualité des procédures et des décisions proposées aux communes,
- Suivre les recours et contentieux, prévenir des risques


SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements occasionnels sur le territoire des communes.
- Responsabilité pénale éventuelle
- Maîtrise des logiciels Cartads et Intragéo
- Permanences occasionnelles en communes
Profils recherchés
PROFIL:
Diplômé(e) du supérieur (à minima BTS/DUT environnement, aménagement, urbanisme), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche (chargé(e) d’urbanisme par exemple) au sein d’une collectivité locale ou vous êtes issu(e) du privé (bureau d’études/cabinet d’ingénierie…). Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale dans le domaine de l’urbanisme.
Pragmatique, organisé(e) et rigoureux (se), vous accompagnez votre équipe dans sa montée en compétences et vous gagnez en efficience en optimisant les process actuels. Vous savez « jouer équipe » et vous avez démontré dans le passé votre capacité d’adaptation et votre disponibilité.
A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) disposant de qualités relationnelles, d’écoute, de rigueur et de discrétion. Vous savez prendre de la hauteur sur les dossiers instruits, vous êtes force de proposition pour trouver les solutions faisant consensus et s’il le faut, vous êtes en mesure de tenir des positions.

Compétences techniques nécessaires :
- Connaissances techniques et juridiques liées au domaine concerné (droit de l’urbanisme, de la construction et de l'environnement)
- Connaissances techniques en bâtiment, génie civil, voirie et réseaux divers.
- Aptitudes à l’analyse des données réglementaires
- Capacité à la lecture et de l’analyse de plans
- Transmission de l’information
- Maîtrise de l’outil informatique

Contact

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.