CONSEILLER D ACTION SOCIALE h/f

Offre n° O083240506000782
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE CANNET DES MAURES
Hôtel de Ville - Parc Henri Pellegrin
83340 LE CANNET DES MAURES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cannet des Maures
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + RIFSEEP + CIA + Prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Le CCAS du Cannet des Maures est un établissement public administratif local autonome juridiquement et financièrement par rapport à la Commune.
En effet, le CCAS dispose d’un Conseil d’administration présidé de droit par Monsieur le Maire ou, en cas d’empêchement, par sa Vice-présidente également Adjointe au Maire déléguée à la Solidarité.
Le Conseil d’Administration du CCAS comprend à la fois des membres élus par Conseil municipal du Cannet des Maures (6 membres) et des membres nommés par M. le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social menées dans la commune (6 membres).
Le CCAS du Cannet des Maures comprend 2 agents : le responsable et le conseiller d'action social.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, informer, orienter le public s'adressant au CCAS :

-Constitution et suivi de demandes de prestations d’aide sociale en vue d’être adressés à des organismes partenaires : aide sociale à l’hébergement, Allocation Personnalisée d’Autonomie et Revenu de Solidarité Active pour le compte du Département, demandes liées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, demandes d’ouverture de droit à l’assurance maladie et Aide Complémentaire Santé, demande de téléassistance, de logement social, liste non exhaustive.

-Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives et notamment en ligne. Prise de contact avec les organismes compétents si nécessaire.

-Instruction et suivi des demandes d’aide et de secours financier

-Gestion du courrier des personnes disposant d’une élection de domicile au CCAS et enregistrement des demandes nouvelles et de renouvellement.

-Coordination du service de transport à la demande dans le respect des contraintes logistiques : réception des demandes et leur transmission au chauffeur du véhicule.

-Tenue du fichier des personnes bénéficiaires d'une prestation d'aide sociale de du registre confidentiel dans le cadre du plan de gestion des risques exceptionnels.

-Prise de rendez-vous pour le compte d’organismes extérieurs assurant une permanence de proximité dans les locaux du CCAS

-Saisie informatique des données d’activité du CCAS, alimentation de la base de données des personnes bénéficiaires d'une prestation d'aide sociale

Participation à l'organisation matérielle et logistique des manifestations, évènements, animations, ateliers :
-Planification des évènements et réservation des locaux,
-Gestion de l’inscription des participants,
-Recherche, contact de fournisseurs et comparaison des offres.

Secrétariat :
-Gestion d’un standard téléphonique
-Gestion, enregistrement du courrier arrivé et départ
-Commande des fournitures administratives de l’établissement public
-Classement, archivage de documents
Profils recherchés
Connaissance approfondie des publics, de l'environnement institutionnel et des principaux dispositifs réglementaires nationaux et territoriaux en matière d’action sociale ;

Savoir identifier les besoins, évaluer la demande sociale, y apporter une réponse adaptée notamment face aux situations d’urgence dans le cadre d’entretiens individuels

Savoir gérer ses affects et adapter son intervention dans une situation d’accueil difficile

Connaissance des principes éthiques, règles déontologiques et responsabilités du travail social (secret professionnel, information partagée)

Maîtrise des techniques de secrétariat et de l’outil informatique : traitement de texte, tableur, publipostage, internet

Qualités d’écoute, d’expression et rédactionnelles
Respect de la discrétion et de la confidentialité
Capacité d’analyse, de synthèse, de discernement
Savoir travailler en équipe et en partenariat, sens de la communication
Savoir être force de proposition

Contact

Contact
0651479272
Informations complémentaires
Candidature (CV+LM) à envoyer par courriel à rh@lecannetdesmaures.com ou par courrier.

La commune du Cannet des Maures dispose du RIFSEEP, et du CIA, ainsi que la prime de fin d'année. Vous pouvez également bénéficier des tickets restaurants et des RTT.

Une expérience sur un poste similaire est également nécessaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.