Responsable des espaces publics
Offre n° O084240328000238
Publiée le 08/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Zone industrielle Les Bourguignons, Apt (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur adjoint des services techniques, vous serez en charge du pilotage, de la gestion et du management des services voirie, nettoiement urbains et espaces verts employant une trentaine agents.
Vous superviserez les chantiers de travaux de maintenance et d'entretien réalisés en régie et devrez veiller à la qualité du travail réalisé.
Vous superviserez les chantiers de travaux de maintenance et d'entretien réalisés en régie et devrez veiller à la qualité du travail réalisé.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer le suivi du programme d'entretien et de maintenance des ouvrages et des espaces verts :
- Veiller à la propreté des espaces publics et à la bonne exécution de tous les aménagements
- Seconder efficacement le DAST pour les projets de rénovations de voirie et d'espaces verts
- Porter un éclairage technique préalable aux décisions dans son champ d'activités et participer à certains choix aux côtés de la direction des services techniques
- Effectuer les tournées sur le territoire communale et veiller à la mise en place et au maintien en bon état de tout mobilier urbain et de signalisation
- Analyser les constats collectés dans le cadre de tournées et rendre compte à la hiérarchie
- Analyser les situations du terrain pour présenter des projets cohérents de rénovations de voirie en fonction des réseaux et autres aménagements en liaison avec le responsable des projets de rénovations de voiries
- Coordonner les chantiers de VRD de la collectivité
- Gérer les crises lors d'événements climatiques exceptionnels ou d'incidents sur la voirie
- Organiser la gestion de l'entretien du parc véhicule du service voirie et espaces verts en lien avec le garage
Réorganiser le fonctionnement des services propreté urbaine - voirie - espaces verts
- Mettre en place des outils de gestion permettant d’en améliorer l’efficacité
- Assurer le management direct des personnels affectés à ces services
- Contrôler et évaluer les actions du service
- Participer au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents du service
- Sensibiliser au respect des règles d'hygiène et de sécurité au travail, au port des EPI
Assurer la gestion administrative des services :
- Élaborer des tableaux de bord de suivi d'activité et produire des rapports
- Gérer les enveloppes budgétaires des services
- Consulter, faire intervenir des prestataires extérieurs et contrôler leurs travaux
- Préparer et relire les cahiers des charges et suivre l'exécution financière des marchés
- Participer aux projets de renouvellement du matériel
- Mettre à jour les documents type PEVH
- Assurer une veille tant réglementaire que technique
Astreintes le week-end
Rémunération statutaire complétée d'un régime indemnitaire et une prime de fin d'année
Mise à disposition d'un véhicule de service sans remisage à domicile et d'un téléphone portable
- Veiller à la propreté des espaces publics et à la bonne exécution de tous les aménagements
- Seconder efficacement le DAST pour les projets de rénovations de voirie et d'espaces verts
- Porter un éclairage technique préalable aux décisions dans son champ d'activités et participer à certains choix aux côtés de la direction des services techniques
- Effectuer les tournées sur le territoire communale et veiller à la mise en place et au maintien en bon état de tout mobilier urbain et de signalisation
- Analyser les constats collectés dans le cadre de tournées et rendre compte à la hiérarchie
- Analyser les situations du terrain pour présenter des projets cohérents de rénovations de voirie en fonction des réseaux et autres aménagements en liaison avec le responsable des projets de rénovations de voiries
- Coordonner les chantiers de VRD de la collectivité
- Gérer les crises lors d'événements climatiques exceptionnels ou d'incidents sur la voirie
- Organiser la gestion de l'entretien du parc véhicule du service voirie et espaces verts en lien avec le garage
Réorganiser le fonctionnement des services propreté urbaine - voirie - espaces verts
- Mettre en place des outils de gestion permettant d’en améliorer l’efficacité
- Assurer le management direct des personnels affectés à ces services
- Contrôler et évaluer les actions du service
- Participer au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents du service
- Sensibiliser au respect des règles d'hygiène et de sécurité au travail, au port des EPI
Assurer la gestion administrative des services :
- Élaborer des tableaux de bord de suivi d'activité et produire des rapports
- Gérer les enveloppes budgétaires des services
- Consulter, faire intervenir des prestataires extérieurs et contrôler leurs travaux
- Préparer et relire les cahiers des charges et suivre l'exécution financière des marchés
- Participer aux projets de renouvellement du matériel
- Mettre à jour les documents type PEVH
- Assurer une veille tant réglementaire que technique
Astreintes le week-end
Rémunération statutaire complétée d'un régime indemnitaire et une prime de fin d'année
Mise à disposition d'un véhicule de service sans remisage à domicile et d'un téléphone portable
Profils recherchés
Compétences exigées :
- Fédérer, dynamiser, organiser et faire monter en compétences des équipes techniques
- Gérer et piloter plusieurs projets et chantiers concomitamment dans les délais
- Communiquer aisément et positivement avec différents interlocuteurs
- Détecter et solutionner les dysfonctionnements, les problèmes complexes et les dégradations dans l'espace public
Niveau de formation et/ou connaissances requises :
- Expérience récente et significative dans un poste équivalent de direction impliquant l'encadrement d'une équipe d'une vingtaine d'agents minimum
- Connaissance du fonctionnement d'une commune
- Maîtrise de la réglementation en génie civil, travaux publics
- Pratique des outils de bureautique, SIG et de partage d'information
- Bases de la réglementation sur les marchés publics de fournitures et de travaux et de la comptabilité publique (engagement)
- Maîtriser les fondamentaux des techniques d'intervention et les règlementations respectueuses de l'environnement applicables aux chantiers de voirie, nettoiement urbains et espaces verts
Savoir-être :
- Leadership, forte aptitude au management et à l'encadrement d'équipes
- Avoir un sens aigu de l'organisation, être capable d'anticiper les situations difficiles et de mener divers dossiers dans le respect des échéances
- Savoir adopter un positionnement et une posture adaptés aux situations, aux interlocuteurs et aux enjeux, et témoigner d'une réelle capacité à interagir
- Être force de proposition, savoir travailler en transversalité et coopérer avec sa hiérarchie
- Fédérer, dynamiser, organiser et faire monter en compétences des équipes techniques
- Gérer et piloter plusieurs projets et chantiers concomitamment dans les délais
- Communiquer aisément et positivement avec différents interlocuteurs
- Détecter et solutionner les dysfonctionnements, les problèmes complexes et les dégradations dans l'espace public
Niveau de formation et/ou connaissances requises :
- Expérience récente et significative dans un poste équivalent de direction impliquant l'encadrement d'une équipe d'une vingtaine d'agents minimum
- Connaissance du fonctionnement d'une commune
- Maîtrise de la réglementation en génie civil, travaux publics
- Pratique des outils de bureautique, SIG et de partage d'information
- Bases de la réglementation sur les marchés publics de fournitures et de travaux et de la comptabilité publique (engagement)
- Maîtriser les fondamentaux des techniques d'intervention et les règlementations respectueuses de l'environnement applicables aux chantiers de voirie, nettoiement urbains et espaces verts
Savoir-être :
- Leadership, forte aptitude au management et à l'encadrement d'équipes
- Avoir un sens aigu de l'organisation, être capable d'anticiper les situations difficiles et de mener divers dossiers dans le respect des échéances
- Savoir adopter un positionnement et une posture adaptés aux situations, aux interlocuteurs et aux enjeux, et témoigner d'une réelle capacité à interagir
- Être force de proposition, savoir travailler en transversalité et coopérer avec sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
04.90.04.37.61
Informations complémentaires
La candidature composée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé doit être adressée à Madame le Maire de la Ville d'Apt par courriel personnel@apt.fr
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un éventuel entretien après le dépôt du dossier.
Renseignements auprès de Monsieur Fabrice AUGIER, Directeur Adjoint des services techniques
fabrice.augier@apt.fr / 04.90.04.37.61
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un éventuel entretien après le dépôt du dossier.
Renseignements auprès de Monsieur Fabrice AUGIER, Directeur Adjoint des services techniques
fabrice.augier@apt.fr / 04.90.04.37.61
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.