Responsable du service police municipale (H/F)

Offre n° O091240429000634
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LINAS
Place Ernest Pillon
91310 LINAS
7000 habitants environ - 26 km sud-ouest de Paris - au croisement des routes nationales 20 et 104
Membre de l'intercommunalité Paris Saclay
Lieu de travail
LINAS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché directement à l’Adjoint au Maire en charge de la Sécurité et de la Police Municipale, le Responsable du Service Police Municipale a pour missions de :

 Diriger et coordonner les interventions de la police municipale,
 Encadrer et piloter l’équipe des policiers municipaux (actuellement 5 PM),
 Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions,
 Transmettre les ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application,
 Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (policiers municipaux…) et externes,
 Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de Police municipale,
 Assurer le suivi administratif et financier du service, et la veille réglementaire,
 Etablir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable du service Police municipale participe à l’élaboration et coordonne la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité initiée par la municipalité :
 Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique,
 Être force de proposition et acteur de terrain, tant pour la direction générale que pour les agents du service,
 Participer à l’équipe de responsables de service de la collectivité et aux projets transversaux impliquant les missions de police municipale,
 Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants,
 Développer et suivre les partenariats institutionnels (gendarmerie, police…).
Profils recherchés
Compétences :
• Code général des collectivités territoriales
• Code de déontologie PM, de la sécurité intérieure
• Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Connaissances de la réglementation, des procédures spécifiques et des écrits administratifs du policier (rapport et PV)
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des pouvoirs de police du Maire, des attributions et des compétences de l’agent de police municipale
• Caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention (cartographie, population, spécificité…)
• Missions et organisations des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux…) et du tissu associatif local
• Connaissance des populations et communautés (pratiques sociales, culturelles, sociologie des groupes)
• Esprit de management et de conduite d’équipe, compétences managériales et organisationnelles
• Méthode et principes de surveillance des lieux sensibles
• Modalités d’intervention avec les populations à risque et/ou en situation difficile
• Fonctionnement social et urbain, codes culturels
• Maîtrise de l’outil informatique
• Permis B obligatoire
• Titulaire du diplôme ou de la formation de secouriste
• Technique d’attaque, de menottage, de combat, maîtrise du bâton de défense (Tonfa),
• Port d’arme de catégorie B et D

Savoir-faire :
• Sens du travail en équipe - Sens de l’autorité hiérarchique - Maîtrise de soi et capacité d’adaptation
• Capacité d’observation et d’analyse des situations, initiative et autonomie
• Capacité à gérer les situations d’urgence et de crise, et à accompagner les agents sur ces situations
• Bonnes capacités de rédaction administrative et judiciaire
• Techniques du recueil d’information et de neutralisation des individus
• Technique d’évaluation de situation, gestion des conflits et résolution des problématiques

Savoir-être
• Sens du service public et du travail en équipe, qualités relationnelles avec tous les types de public
• Rigueur, discernement et discrétion
• Courtoisie, amabilité
• Sens de l’écoute
• Disponibilité
• Adaptabilité

Conditions de recrutement :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle
• C.N.A.S. sous condition d’éligibilité
• Participation employeur protection sociale (santé et prévoyance)

Contact

Contact
0169801400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@linas.fr
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Ville de Linas
Place Ernest Pillon
91310 LINAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.