Chargé de communication rh (h/f)

Offre n° O093240501380168
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des ressources humaines compte + de 200 agents répartis au sein de 4 services et 2 missions : Service emploi et compétences, Service de la gestion des carrières et des rémunérations, Service Santé, Prévention et Action Sociale, Service affaires générales, Mission pilotage et contrôle de gestion RH, Mission accompagnement des cadres.
La DRH accompagne les transformations de l'organisation nécessaire à l'impulsion des nombreux projets portés par le Département en assurant un cadre de travail doublement labellisé non discriminant et promouvant l'égalité des femmes/hommes.
Pour cela, elle doit pouvoir être innovante en réinventant le service public de demain : renouvellement du recrutement, réflexion sur les évolutions des effectifs, rémunération des contractuels...
Le ou la chargé·e de communication, en binôme avec le ou la deuxième chargé.e de communication est en charge d'impulser pour la DRH ces orientations par :
- A la fois l'information auprès des agents de la collectivité de la politique RH de manière pédagogique grâce au lien privilégié qu'il ou elle avec la Direction et les 4 services de la DRH en développant des supports innovants et accessibles au plus grand nombre
- La politique d'accueil et de fidélisation des agents départementaux en lien avec la chargée de mission RH
- La coordination sur l'aspect communication du projet marque employeur du Département en lien avec la cellule attractivité de la DRH et la Direction de la communication
- La mise à jour de l'intranet et la valorisation des chantiers RH
En propre, il.elle anime le site recrutement du Département. Il.elle est en charge de de sa mise à jour selon les besoins de recrutement de la collectivité. C'est lui.elle également qui se charge de l'intégration de contenus éditoriaux et illustratifs de la marque employeur.
Ainsi, Il.elle est très fortement en lien avec la Direction de la communication et la cellule attractivité de la DRH en charge de la marque employeur départementale et de l'attractivité. 

- Piloter la communication du Pôle Ressources Humaines et Modernisation sur les supports de communication interne de la Collectivité
- Être force de proposition et d'innovation dans actions de communication en lien avec le la Chargé.e de mission RH
- Piloter et animer la matinée d'accueil des nouveaux·elles arrivant·e·s

Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap  
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: 
https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  
Profils recherchés
Compétences
Relationnelles et / ou managériales
- Capacité à proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
- Savoir mettre en oeuvre les techniques d'écoute et reformuler les demandes

Techniques
- Savoir analyser les besoins des services et/ou du public et apporter des réponses adaptées en termes de communication
- Savoir rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc...

Niveau d'études : Diplôme requis pour l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux
Diplômes requis : Bac +3
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)  

Contact

Informations complémentaires
Tous nos postes sont handi-accessibles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.