Directeur adjoint de l'aménagement (h/f)

Offre n° O094240506000535
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aménagement et des mobilités de Grand Paris Sud Est Avenir est une direction dont l’action s’articule autour de la définition et du pilotage de la stratégie d’aménagement et de déplacement du Territoire. 

Elle a pour mission le suivi des opérations d’aménagement sur le Territoire, aux côtés des communes, dans le cadre d’une charte de gouvernance partagée. En matière de déplacements, la direction travaille notamment au développement du réseau de bus ou encore au suivi des grands projets de transports sur le Territoire. 

Au-delà de ces missions de pilotage opérationnel, la direction de l’aménagement et des mobilités est en charge de l’élaboration de plusieurs documents-cadres stratégiques : d’une part le Plan Local de Mobilités (PLM) et son Plan Vélo, en cours d’élaboration, dont la vocation est d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de mobilité du Territoire, d’autre part, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) dont l’objectif est d’apporter de la cohérence à la stratégie intercommunale d’aménagement, dans le respect des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial arrêté par GPSEA. Ce PLUi sera assorti d’une charte d’aménagement et de construction durable, déclinaison opérationnelle à l’échelle des projets urbains du Territoire.

Au sein de la Direction de l’aménagement et des mobilités, sous l’autorité de la directrice, le/la directeur(trice) adjoint(e) contribue à la mise en œuvre de la politique d’aménagement et de déplacements du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
1-Missions organisationnelles et de pilotage de la direction

- Former avec la directrice l’équipe de direction et assure son remplacement en cas de besoin ;
- Contribuer, auprès de la directrice, à la définition et à la mise en œuvre, sous l’autorité des élus et de la direction générale, des orientations de politiques publiques qui relèvent de la direction ;
- Concourir dans ce cadre à impulser et à coordonner les projets portés par la direction, en interne à la collectivité et avec les partenaires extérieurs ;
- Participer à l’animation et à la vie quotidienne de l’équipe de direction (coordination de projets d’organisation, développement du mode projet…) et contribue à la réflexion sur l’innovation organisationnelle au sein de la direction, dans un esprit participatif ;
- Assurer, en lien avec la directrice, la gestion administrative et budgétaire de la direction ;
Participer à la gestion des projets inter-directions au sein de la DGA ou inter-DGA, par exemple avec le chargé mission PCAET, la direction de la cohésion territoriale, la direction de l’attractivité ou encore la direction de l’observatoire.

2.    Missions opérationnelles au sein de la direction  

- Animation du pôle aménagement et de la fonction transverse de l’aménagement et des mobilités, développement de l’expertise financière en matière d’aménagement :

- Participer à l’animation du pôle aménagement et au suivi opérationnel des projets d’aménagement, en lien avec les responsables d’opérations ;
- Assurer, en lien avec la Directrice, une mission d’expertise et de suivi financiers des projets d’aménagement (construction et optimisation des bilans financiers d’opérations, construction du programme pluriannuel d’investissement…) et piloter la montée en compétence collective de l’équipe sur ce sujet, en lien avec la Direction des finances ;
- Assumer, auprès de la directrice, le rôle d’interlocuteur des partenaires internes et externes dans le cadre des opérations d’aménagement (communes, autres collectivités, aménageurs…) sur les opérations du Territoire ;

2-Suivi et coordination des opération

- Participer au suivi des opérations d’aménagement du Territoire pilotées par les responsables d’opérations et garantir le respect des calendriers fixés ;
Préparer, en lien avec les responsables d’opérations, les comités techniques et comités de pilotage des opérations ;
- Participer avec la Directrice à la construction du budget du pôle aménagement et mobilités et assurer le suivi des marchés en cours ;
- Contribuer à l’élaboration de l’ensemble des documents réglementaires et/ou contractuels du pôle et la préparation puis la validation des rapports et délibérations en vue des instances territoriales ainsi que le respect des calendriers indiqués par les communes pour la sécurisation des opérations.
Profils recherchés
Aptitude au management d’équipe;
Culture de la transversalité et de la coordination ;
capacité d’analyse et de synthèse ;
capacité à allier vision stratégique et opérationnelle des projets ;
qualités rédactionnelles et relationnelles ;
autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ;
sens du travail en équipe.
connaissances solides en matière de financement de l’aménagement et capacités d’analyse de bilans financiers d’opérations d’aménagement (construction, optimisation…) ;

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/882/1/directeur-trice-adjoint-e-amenagement-h-f

Renseignements auprès de Claire Gsell: cgsell@gpsea.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.