Coordinateur.trice des relations internationales et partenariats
Offre n° O974240425000028
Publiée le 25/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Port
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'ESA est un établissement public d'enseignement supérieur qui conduit près de 100 étudiants à des diplômes de niveau Bac+3 (DNA) et Bac+5 (DNSEP) en Art.
Sous l'autorité de la Direction, vous coordonnez les activités autour des relations internationales, impulser la mobilité des étudiants et des équipes (enseignants, administratifs et techniques), assurer le lien entre l’école et les différents acteurs académiques et institutionnels à l’étranger.
Sous l'autorité de la Direction, vous coordonnez les activités autour des relations internationales, impulser la mobilité des étudiants et des équipes (enseignants, administratifs et techniques), assurer le lien entre l’école et les différents acteurs académiques et institutionnels à l’étranger.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter la mise en œuvre et le suivi de la politique de relations internationales de l’école et participer à son développement stratégique ;
• Administrer le programme Erasmus+ (demandes de subvention, gestion financière, gestion de « Mobility tool », rapports…) ;
• Suivi des partenariats académiques existants et développement de nouvelles coopérations en lien avec les enseignants et coordinateurs pédagogiques ;
• Négociation, rédaction et gestion des accords de coopération ;
• Participer activement à la promotion de la mobilité internationale en direction des personnels et étudiants ;
• Assurer, en lien avec la comptabilité et la vie scolaire, le suivi logistique des mobilités entrantes et sortantes (aide aux démarches de logement ; visa …) ;
• Participer, en concertation avec le pôle pédagogique, à la politique de recrutement des étudiants étrangers, p.ex. dans le cadre du programme Campus-Art ;
• Participer à l’élaboration de la communication anglophone de l’école (site supports internet et papiers…) ;
• Veiller à une correcte mise en œuvre des procédures d’attribution des bourses et allocations de mobilité (Erasmus+, Aide Régionale à la mobilité artistique, OJAF…) ;
• Assurer la coordination logistique et budgétaire des voyages d’études à l’étranger;
• Participer activement à la valorisation de l’établissement dans l’espace européen et dans l’Océan Indien ;
• Coordonner et mettre en œuvre les projets à dimension européenne et internationale (résidences, fonds européens)
• Accompagner les enseignants dans l’organisation de projets pédagogiques avec les partenaires académiques étrangers, notamment sur les aspects techniques et administratifs ;
• Veille juridique, information et application des dispositions règlementaires pour les échanges (couverture sociale des étudiants en France et à l’étranger).
• Création et suivi d’indicateurs permettant l’évaluation de la performance de son activité et de l’activité internationale de l’école.
• Participer aux réseaux externes
Participer et/ou conduire des actions d’information et de communication : salon de l’étudiant, journées portes ouvertes, Erasmus days, ….
• Administrer le programme Erasmus+ (demandes de subvention, gestion financière, gestion de « Mobility tool », rapports…) ;
• Suivi des partenariats académiques existants et développement de nouvelles coopérations en lien avec les enseignants et coordinateurs pédagogiques ;
• Négociation, rédaction et gestion des accords de coopération ;
• Participer activement à la promotion de la mobilité internationale en direction des personnels et étudiants ;
• Assurer, en lien avec la comptabilité et la vie scolaire, le suivi logistique des mobilités entrantes et sortantes (aide aux démarches de logement ; visa …) ;
• Participer, en concertation avec le pôle pédagogique, à la politique de recrutement des étudiants étrangers, p.ex. dans le cadre du programme Campus-Art ;
• Participer à l’élaboration de la communication anglophone de l’école (site supports internet et papiers…) ;
• Veiller à une correcte mise en œuvre des procédures d’attribution des bourses et allocations de mobilité (Erasmus+, Aide Régionale à la mobilité artistique, OJAF…) ;
• Assurer la coordination logistique et budgétaire des voyages d’études à l’étranger;
• Participer activement à la valorisation de l’établissement dans l’espace européen et dans l’Océan Indien ;
• Coordonner et mettre en œuvre les projets à dimension européenne et internationale (résidences, fonds européens)
• Accompagner les enseignants dans l’organisation de projets pédagogiques avec les partenaires académiques étrangers, notamment sur les aspects techniques et administratifs ;
• Veille juridique, information et application des dispositions règlementaires pour les échanges (couverture sociale des étudiants en France et à l’étranger).
• Création et suivi d’indicateurs permettant l’évaluation de la performance de son activité et de l’activité internationale de l’école.
• Participer aux réseaux externes
Participer et/ou conduire des actions d’information et de communication : salon de l’étudiant, journées portes ouvertes, Erasmus days, ….
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Bilingue français-anglais
• Bonne compréhension et pratique d’une seconde langue étrangère
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels, au niveau régional, national et international
• Rigueur administrative
• Capacité à piloter un projet
• Capacité à suivre le budget dédié (recettes, dépenses)
• Capacité à communiquer en direction des différents publics
Connaissances :
• Connaître les institutions européennes et les programmes de soutien aux échanges internationaux (dispositifs institutionnels et financiers)
• Connaître les règles et les outils du parcours LMD et son application dans des programmes/projets de mobilité internationale : système ECTS, relevé de notes, contrat d’études, preuves de reconnaissance académique, suppléments au diplôme, etc.
• Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur artistique ainsi que les principaux systèmes d’enseignements européens et internationaux (mettrais cela en premier)
• Connaître le contexte international et savoir mettre en place une veille géopolitique
• Maîtrise des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche (notamment dans le domaine artistique)
• Connaissance des réseaux internationaux du supérieur, des dispositifs de mobilités et de leur cadre réglementaire
• Compétences interculturelles et qualités relationnelles
Savoir-être : Etre force de propositions, Travail en équipe, Bienveillance
• Bilingue français-anglais
• Bonne compréhension et pratique d’une seconde langue étrangère
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels, au niveau régional, national et international
• Rigueur administrative
• Capacité à piloter un projet
• Capacité à suivre le budget dédié (recettes, dépenses)
• Capacité à communiquer en direction des différents publics
Connaissances :
• Connaître les institutions européennes et les programmes de soutien aux échanges internationaux (dispositifs institutionnels et financiers)
• Connaître les règles et les outils du parcours LMD et son application dans des programmes/projets de mobilité internationale : système ECTS, relevé de notes, contrat d’études, preuves de reconnaissance académique, suppléments au diplôme, etc.
• Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur artistique ainsi que les principaux systèmes d’enseignements européens et internationaux (mettrais cela en premier)
• Connaître le contexte international et savoir mettre en place une veille géopolitique
• Maîtrise des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche (notamment dans le domaine artistique)
• Connaissance des réseaux internationaux du supérieur, des dispositifs de mobilités et de leur cadre réglementaire
• Compétences interculturelles et qualités relationnelles
Savoir-être : Etre force de propositions, Travail en équipe, Bienveillance
Contact
Contact
0262430801
Informations complémentaires
Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation) doit être transmis à l’attention de M. le Président de l’ESA Réunion, par courriel : direction@esa.re avant le 16 juin 2024 (minuit, heure de La Réunion).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.