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Date de publication : 14/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

C.C.A.S. DE ROUBAIX
- 9 rue Pellart - BP 589
59060 ROUBAIX CEDEX 1
Département de travail :
Nord
Secteur du lieu de travail :
Lille
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
28/02/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s) :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s) :
Travailleur ou travailleuse social
Descriptif de l'emploi :
* Organisation de l'accueil des usagers au C.C.A.S. centre et participation à la politique d'accueil des usagers ;

* Management de l'équipe ;

* Relais de la direction ;

* Suivi et contrôle de l'activité.
Missions :
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de l'Accueil, du Suivi Social et de l'insertion, vos missions seront les suivantes :

* Organisation de l'accueil des usagers au C.C.A.S. centre et participation à la politique d'accueil des usagers :
- Organiser le dispositif d'accueil physique, téléphonique et contribuer à la définition de l'organisation des espaces d'accueil ;
- Evaluer les demandes des usagers et repérer le degré d'urgence, les informer et les orienter ;
- Apporter les réponses adaptées et conformes aux règles définies par le cadre légal et institutionnel ;
- Expliquer les procédures et modalités d'intervention aux usagers ;
- Assurer un rôle de médiation auprès des publics les plus fragilisés et marginalisés ;
- Planifier et répartir les activités des agents en fonction des contraintes du service ;
- Initier et gérer le travail des agents de pré-accueil et d'accueil ;
- Développer des outils d'information et de communication en faveur des usagers ;
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire ;
- Formuler des propositions concernant l'activité du pôle accueil ainsi que son organisation ;
- Participer à la mise en oeuvre d'actions et de projets ;
- Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires et les appliquer ;

* Management de l'équipe :
- Encadrer les agents de pré-accueil, d'accueil et le/la Référent(e) social(e) ;
- Définir les besoins du service ;
- Gérer les présences, les plannings d'accueil, les permanences, les congés et les absences afin d'assurer une continuité de service ;
- Mettre en place et animer les réunions d'information et de régulation avec l'ensemble des agents ;
- Harmoniser les méthodes de travail entre agents d'accueil ;
- Gérer les relations entre agents afin de maintenir une cohésion d'équipe et favoriser le travail en équipe ;
- Assurer un soutien technique et méthodique auprès des agents ;
- Réaliser les E.A.E.D. et leur suivi ;
- Accompagner l'équipe dans les évolutions des dispositifs, des outils (logiciels, procédures) ;

* Relais de la direction :
- Etre une aide à la décision ;
- Assurer la mise en oeuvre des décisions ;
- Transmettre et diffuser les informations écrites et orales ;
- Alerter la hiérarchie en cas de changements, de difficultés, questionnements liés à l'activité accueil ou autres services internes et/ou externes du C.C.A.S. ;
- Répondre aux demandes hiérarchiques ;
- Transmettre les bilans, les rapports statistiques ;
- Représenter la collectivité aux réunions d'instances partenariales en accord avec la hiérarchie ;

* Suivi et contrôle de l'activité :
- Contrôler et évaluer l'activité du service et veiller à la qualité du service rendu ;
- Vérifier et transmettre les dossiers d'aide légale : F.S.L., obligations alimentaires, enterrements à caractère social et aides facultatives ;
- Garantir l'entrée régulière des données sur support informatique : dossiers des bénéficiaires sur le logiciel Elissar et s'assurer de la fiabilité des données fournies par les agents d'accueil diagnostic ;
- Etudier et contrôler les dossiers présentés en commission de secours et commission tickets services ;
- Gérer la délivrance des tickets services ;
- Organiser la domiciliation et le courrier des domiciliés.

Vous serez tenu(e) d'assurer une astreinte sociale, en roulement, en dehors des heures d'ouverture du C.C.A.S. (nuit et week-end compris).
Profils demandés :
- Titulaire du diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou du diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ;
- Connaissance de la législation sociale et des partenaires sociaux ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Expérience en encadrement appréciée ;
- Titulaire permis B et véhicule ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à faire face à des situations conflictuelles ;
- Aptitude à la médiation ;
- Capacité à travailler en transversalité, en équipe ;
- Sens de l'initiative, autonomie ;
- Organisation et rigueur ;
- Disponibilité et adaptabilité - sens du service public ;
- Devoir de réserve - confidentialité.

Rythme de travail :

38h00/semaine du mardi au samedi midi - Nécessité d'assurer une présence régulière de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au vu des horaires d'accueil du public et jusque 18h00 en roulement avec les autres Encadrant(e)s de la Direction.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 20 81 57 57
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
recrutement@ccas-roubaix.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.