Coordinateur(trice) Accueil C.C.A.S. centre
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Offre n° O05920029095
Publiée le 14/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9-11 rue Pellart - CS 60589, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Organisation de l'accueil des usagers au C.C.A.S. centre et participation à la politique d'accueil des usagers ;
* Management de l'équipe ;
* Relais de la direction ;
* Suivi et contrôle de l'activité.
* Management de l'équipe ;
* Relais de la direction ;
* Suivi et contrôle de l'activité.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de l'Accueil, du Suivi Social et de l'insertion, vos missions seront les suivantes :
* Organisation de l'accueil des usagers au C.C.A.S. centre et participation à la politique d'accueil des usagers :
- Organiser le dispositif d'accueil physique, téléphonique et contribuer à la définition de l'organisation des espaces d'accueil ;
- Evaluer les demandes des usagers et repérer le degré d'urgence, les informer et les orienter ;
- Apporter les réponses adaptées et conformes aux règles définies par le cadre légal et institutionnel ;
- Expliquer les procédures et modalités d'intervention aux usagers ;
- Assurer un rôle de médiation auprès des publics les plus fragilisés et marginalisés ;
- Planifier et répartir les activités des agents en fonction des contraintes du service ;
- Initier et gérer le travail des agents de pré-accueil et d'accueil ;
- Développer des outils d'information et de communication en faveur des usagers ;
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire ;
- Formuler des propositions concernant l'activité du pôle accueil ainsi que son organisation ;
- Participer à la mise en oeuvre d'actions et de projets ;
- Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires et les appliquer ;
* Management de l'équipe :
- Encadrer les agents de pré-accueil, d'accueil et le/la Référent(e) social(e) ;
- Définir les besoins du service ;
- Gérer les présences, les plannings d'accueil, les permanences, les congés et les absences afin d'assurer une continuité de service ;
- Mettre en place et animer les réunions d'information et de régulation avec l'ensemble des agents ;
- Harmoniser les méthodes de travail entre agents d'accueil ;
- Gérer les relations entre agents afin de maintenir une cohésion d'équipe et favoriser le travail en équipe ;
- Assurer un soutien technique et méthodique auprès des agents ;
- Réaliser les E.A.E.D. et leur suivi ;
- Accompagner l'équipe dans les évolutions des dispositifs, des outils (logiciels, procédures) ;
* Relais de la direction :
- Etre une aide à la décision ;
- Assurer la mise en oeuvre des décisions ;
- Transmettre et diffuser les informations écrites et orales ;
- Alerter la hiérarchie en cas de changements, de difficultés, questionnements liés à l'activité accueil ou autres services internes et/ou externes du C.C.A.S. ;
- Répondre aux demandes hiérarchiques ;
- Transmettre les bilans, les rapports statistiques ;
- Représenter la collectivité aux réunions d'instances partenariales en accord avec la hiérarchie ;
* Suivi et contrôle de l'activité :
- Contrôler et évaluer l'activité du service et veiller à la qualité du service rendu ;
- Vérifier et transmettre les dossiers d'aide légale : F.S.L., obligations alimentaires, enterrements à caractère social et aides facultatives ;
- Garantir l'entrée régulière des données sur support informatique : dossiers des bénéficiaires sur le logiciel Elissar et s'assurer de la fiabilité des données fournies par les agents d'accueil diagnostic ;
- Etudier et contrôler les dossiers présentés en commission de secours et commission tickets services ;
- Gérer la délivrance des tickets services ;
- Organiser la domiciliation et le courrier des domiciliés.
Vous serez tenu(e) d'assurer une astreinte sociale, en roulement, en dehors des heures d'ouverture du C.C.A.S. (nuit et week-end compris).
* Organisation de l'accueil des usagers au C.C.A.S. centre et participation à la politique d'accueil des usagers :
- Organiser le dispositif d'accueil physique, téléphonique et contribuer à la définition de l'organisation des espaces d'accueil ;
- Evaluer les demandes des usagers et repérer le degré d'urgence, les informer et les orienter ;
- Apporter les réponses adaptées et conformes aux règles définies par le cadre légal et institutionnel ;
- Expliquer les procédures et modalités d'intervention aux usagers ;
- Assurer un rôle de médiation auprès des publics les plus fragilisés et marginalisés ;
- Planifier et répartir les activités des agents en fonction des contraintes du service ;
- Initier et gérer le travail des agents de pré-accueil et d'accueil ;
- Développer des outils d'information et de communication en faveur des usagers ;
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire ;
- Formuler des propositions concernant l'activité du pôle accueil ainsi que son organisation ;
- Participer à la mise en oeuvre d'actions et de projets ;
- Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires et les appliquer ;
* Management de l'équipe :
- Encadrer les agents de pré-accueil, d'accueil et le/la Référent(e) social(e) ;
- Définir les besoins du service ;
- Gérer les présences, les plannings d'accueil, les permanences, les congés et les absences afin d'assurer une continuité de service ;
- Mettre en place et animer les réunions d'information et de régulation avec l'ensemble des agents ;
- Harmoniser les méthodes de travail entre agents d'accueil ;
- Gérer les relations entre agents afin de maintenir une cohésion d'équipe et favoriser le travail en équipe ;
- Assurer un soutien technique et méthodique auprès des agents ;
- Réaliser les E.A.E.D. et leur suivi ;
- Accompagner l'équipe dans les évolutions des dispositifs, des outils (logiciels, procédures) ;
* Relais de la direction :
- Etre une aide à la décision ;
- Assurer la mise en oeuvre des décisions ;
- Transmettre et diffuser les informations écrites et orales ;
- Alerter la hiérarchie en cas de changements, de difficultés, questionnements liés à l'activité accueil ou autres services internes et/ou externes du C.C.A.S. ;
- Répondre aux demandes hiérarchiques ;
- Transmettre les bilans, les rapports statistiques ;
- Représenter la collectivité aux réunions d'instances partenariales en accord avec la hiérarchie ;
* Suivi et contrôle de l'activité :
- Contrôler et évaluer l'activité du service et veiller à la qualité du service rendu ;
- Vérifier et transmettre les dossiers d'aide légale : F.S.L., obligations alimentaires, enterrements à caractère social et aides facultatives ;
- Garantir l'entrée régulière des données sur support informatique : dossiers des bénéficiaires sur le logiciel Elissar et s'assurer de la fiabilité des données fournies par les agents d'accueil diagnostic ;
- Etudier et contrôler les dossiers présentés en commission de secours et commission tickets services ;
- Gérer la délivrance des tickets services ;
- Organiser la domiciliation et le courrier des domiciliés.
Vous serez tenu(e) d'assurer une astreinte sociale, en roulement, en dehors des heures d'ouverture du C.C.A.S. (nuit et week-end compris).
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou du diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ;
- Connaissance de la législation sociale et des partenaires sociaux ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Expérience en encadrement appréciée ;
- Titulaire permis B et véhicule ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à faire face à des situations conflictuelles ;
- Aptitude à la médiation ;
- Capacité à travailler en transversalité, en équipe ;
- Sens de l'initiative, autonomie ;
- Organisation et rigueur ;
- Disponibilité et adaptabilité - sens du service public ;
- Devoir de réserve - confidentialité.
Rythme de travail :
38h00/semaine du mardi au samedi midi - Nécessité d'assurer une présence régulière de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au vu des horaires d'accueil du public et jusque 18h00 en roulement avec les autres Encadrant(e)s de la Direction.
- Connaissance de la législation sociale et des partenaires sociaux ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Expérience en encadrement appréciée ;
- Titulaire permis B et véhicule ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à faire face à des situations conflictuelles ;
- Aptitude à la médiation ;
- Capacité à travailler en transversalité, en équipe ;
- Sens de l'initiative, autonomie ;
- Organisation et rigueur ;
- Disponibilité et adaptabilité - sens du service public ;
- Devoir de réserve - confidentialité.
Rythme de travail :
38h00/semaine du mardi au samedi midi - Nécessité d'assurer une présence régulière de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au vu des horaires d'accueil du public et jusque 18h00 en roulement avec les autres Encadrant(e)s de la Direction.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@ccas-roubaix.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.