Chargée de mission Agriculture système alimentaire local / Resp. plateforme

Offre n° O033200700067850
Publiée le 09/07/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
SM PNR MEDOC
21 rue du Général de Gaulle
33112 Saint-Laurent-Médoc
Le SM de Pnr Médoc a obtenu le label Pnr pour porter la démarche et le plan d'actions décrit dans sa charte à 15 ans.
Site web de l'employeur
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Lesparre-Médoc
Poste à pourvoir le
01/10/2020
Date limite de candidature
04/08/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de la Directrice du Syndicat Mixte du Parc, et, en relation étroite avec l'ensemble de l'équipe, le/la chargé(e) de mission " Agriculture et Système alimentaire local " a pour objectif de développer une approche de l'agriculture par l'alimentation. Ainsi, il/elle organisera la coopération entre les agriculteurs, les organisations professionnelles agricoles, les acteurs fonciers, les organismes de formations, les associations, les acteurs de l'ESS, les élus et techniciens des collectivités et les consommateurs afin de développer les productions locales et leur consommation à proximité dans une logique de circuit courts et accessibles à tous. Par cette entrée, il/elle contribuera au développement d'une agriculture respectueuse de la biodiversité, de la qualité des paysages et de la qualité de l'eau, à l'organisation de filières locales et à la promotion des productions qui en sont issues (circuits courts, Marque Parc, labels, etc). Le/La chargé(e) de mission anime la réflexion autour du thème et apporte un appui technique interne / externe par le conseil que ce soit auprès des collectivités et des porteurs de projets, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées.
Il/elle est l'interlocuteur technique du Parc naturel régional sur tous les sujets agricoles et forestiers.
Il/Elle assure également la fonction de responsable de la plateforme " Développement territorial ".
Missions
Il/Elle assurera notamment :
- La mise en œuvre des dispositions inscrites dans l'orientation " Inciter au développement d'un système alimentaire territorial " de la Charte de Parc naturel régional Médoc ;
- La participation aux actions mises en œuvre par les autres CDM de l'équipe liées à l'agriculture et à l'alimentation, voire leur co-animation selon les projets ;
- L'animation d'un travail partenarial mené dans le cadre d'une candidature au label Projet Alimentaire de Territoire et l'animation de l'instance de gouvernance adéquate (Comité de pilotage ou autre) ;
- L'animation de la réflexion autour du maintien et de la valorisation de l'élevage médocain ;
- La participation aux réunions et travaux du Syndicat mixte de Parc liés à la mission (rapport d'activité, assises communales...) ;
- La coordination partenariale avec les acteurs institutionnels, la participation au réseau Alimentation, Agriculture et Territoires en Nouvelle - Aquitaine ;
- La préparation du budget annuel de la mission ;
- En lien avec le reste de l'équipe du Syndicat Mixte, l'élaboration du plan et des outils de communication ;
- L'évaluation périodique des actions et la réalisation des bilans d'activité ;
- La veille et l'instruction des candidatures du Parc aux appels à projet lancés par les différents partenaires et bailleurs ;
- Le management transversal de la plateforme " Développement territorial " en cohérence avec les objectifs de la charte : coordonner et soumettre la stratégie de la plateforme, apporter son expertise technique et assurer le pilotage et l'animation de l'équipe ;
- La veille documentaire ;
Profils recherchés
- Formation initiale de niveau MASTER 2 en développement local ou agronomie ;
- Autonomie, dynamisme, fluidité relationnelle, très bonne aptitude rédactionnelle et d'expression orale, aptitude à l'animation de réunions, sens de l'organisation, capacité à anticiper/prioriser ;
- Esprit d'équipe et capacité à fédérer les acteurs ;
- Connaissance et expérience en méthodologie et en suivi de projet ;
- Expérience du travail avec les élus et les acteurs socio-professionnels ;
- Qualités pour l'animation et le pilotage d'une équipe ;
- Maitrise des outils informatiques (Pack office) ;
- Disponibilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 57 75 18 92
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir au 1er octobre 2020
- CDD de 3 ans, niveau catégorie A Attaché territorial
- Cycle de travail : 35 h/semaine
- Rémunération à négocier selon expérience / participation mutuelle / adhésion CNAS
- Permis B et véhicule personnel indispensables (indemnités kilométriques).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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