Chargé de l'urbanisme (h/f)
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Offre n° O044200700069183
Publiée le 13/07/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3, rue de la Mairie, Casson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2020
Date limite de candidature
04/08/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service urbanisme, et sous la responsabilité du directeur général des services, l'agent polyvalent accueille, informe et conseille les usagers avant le dépôt d'une demande d'autorisation d'urbanisme et pré-instruit les demandes déposées. Le poste consiste donc à accueillir et renseigner les porteurs de projets concernés par une autorisation d'urbanisme sur la commune, instruire les certificats d'urbanisme d'information, s'assurer du suivi des autorisations d'urbanisme déposés, en amont et en aval de l'instruction assurée par le service commun d'Application du Droit des Sol.
L'agent est en charge de tâches administratives variés pour le service technique et participe à la gestion du service administratif.
Il conseille et assiste les élus dans la prise de décision et participe avec les élus à la définition de la politique communale d'aménagement. Il assure le secrétariat des adjoints en charge de l'urbanisme et du service technique.
Il sera amené à co-animer des réunions de travail avec les élus municipaux
L'agent est en charge de tâches administratives variés pour le service technique et participe à la gestion du service administratif.
Il conseille et assiste les élus dans la prise de décision et participe avec les élus à la définition de la politique communale d'aménagement. Il assure le secrétariat des adjoints en charge de l'urbanisme et du service technique.
Il sera amené à co-animer des réunions de travail avec les élus municipaux
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil, information et conseil des usagers :
- Identifier la demande de l'usager, l'orienter et l'accompagner dans ses démarches,
- Le conseiller sur le type de demande à formuler (CU, DP, PC, PA, PD),
- Fournir les formulaires adéquats, les plans cadastraux si nécessaire.
2. Pré-instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Vérification de la complétude du dossier avec le pétitionnaire, délivrance du récépissé de dépôt,
- Pré-instruction du dossier, afin de proposer un avis du Maire, en lien avec d'adjoint référent,
- Instruire les DP sans taxe et le Cu informationnel
- Sollicitation des avis extérieurs (gestionnaires de réseaux, ABF, autres),
- Notification des décisions aux pétitionnaires
- Mise en place de la police de l'urbanisme
3. Participation au fonctionnement du service urbanisme :
- Veille juridique régulière, partage de connaissance,
- Organisation et co-animation de réunions avec la commission urbanisme pour évoquer les demandes d'urbanisme opérationnel.
- Participation à l'application et la communication du nouveau PLUI (renseignements, analyse des impacts sur les dossiers individuels...) et conseil et accompagnement des élus dans les modifications règlementaires (modification, mise en compatibilité, révision du PLUI)
- L'agent mène une veille sur l'impact des documents d'urbanisme à l'échelon supra communal : Scot / PLUI
- Echanges réguliers avec l'adjoint en charge de l'urbanisme, le Maire et le DGS,
- Participation aux réunions métier ADS,
4. Foncier :
- Accueil des administrés pour consultation du cadastre
- Droit de préemption urbain : contrôle des transactions immobilières sur le territoire communal
- Suivi des transactions immobilières de la Commune : estimation, préparation des dossiers (délibérations, actes transfert de biens) et relecture des actes notariés
- Suivi des procédures foncières avec l'espace privé : biens vacants et sans maître, arrêtés de péril, mitoyenneté
- Réponses aux sollicitations de la SAFER
- Mise à jour et suivi du plan de classement voirie
- Préparation et participation aux réunions de la commission des impôts
4. Gestion du cimetière
- Organiser les travaux liés à la gestion des cimetières
- Informer les habitants ou les entreprises
- Contrôler et délivrer les diverses autorisations, notamment en lien avec les entreprises de Pompes Funèbres ;
- Attribuer reprendre ou renouveler les concessions funéraires
- Maintenance du fichier du cimetière
5. Assistance du service technique
- Assister le responsable du service techniques dans la gestion administrative quotidienne
- Réponses aux sollicitations des administrés
- Enregistrer les bons de commandes du service,
- Tenir le registre des arrêtés municipaux,
- Transmettre et suivre les demandes d'intervention des habitants : interventions techniques, demandes de busages, demandes d'autorisations de voirie, DT DICT
6. Assistance du service administratif, et principalement de l'accueil
- En cas d'absence de l'agent d'accueil, gérer l'accueil central de la mairie : accueil physique et téléphonique, courrier, demandes d'état civil...
- Gestion de la boite de messagerie principale de la Commune
- Gestion des affichages règlementaires intérieur et extérieur
- Assurer l'accueil 1 samedi matin par mois (3 heures)
- L'agent aide le service élection lors de l'organisation des scrutins électoraux.
- Identifier la demande de l'usager, l'orienter et l'accompagner dans ses démarches,
- Le conseiller sur le type de demande à formuler (CU, DP, PC, PA, PD),
- Fournir les formulaires adéquats, les plans cadastraux si nécessaire.
2. Pré-instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Vérification de la complétude du dossier avec le pétitionnaire, délivrance du récépissé de dépôt,
- Pré-instruction du dossier, afin de proposer un avis du Maire, en lien avec d'adjoint référent,
- Instruire les DP sans taxe et le Cu informationnel
- Sollicitation des avis extérieurs (gestionnaires de réseaux, ABF, autres),
- Notification des décisions aux pétitionnaires
- Mise en place de la police de l'urbanisme
3. Participation au fonctionnement du service urbanisme :
- Veille juridique régulière, partage de connaissance,
- Organisation et co-animation de réunions avec la commission urbanisme pour évoquer les demandes d'urbanisme opérationnel.
- Participation à l'application et la communication du nouveau PLUI (renseignements, analyse des impacts sur les dossiers individuels...) et conseil et accompagnement des élus dans les modifications règlementaires (modification, mise en compatibilité, révision du PLUI)
- L'agent mène une veille sur l'impact des documents d'urbanisme à l'échelon supra communal : Scot / PLUI
- Echanges réguliers avec l'adjoint en charge de l'urbanisme, le Maire et le DGS,
- Participation aux réunions métier ADS,
4. Foncier :
- Accueil des administrés pour consultation du cadastre
- Droit de préemption urbain : contrôle des transactions immobilières sur le territoire communal
- Suivi des transactions immobilières de la Commune : estimation, préparation des dossiers (délibérations, actes transfert de biens) et relecture des actes notariés
- Suivi des procédures foncières avec l'espace privé : biens vacants et sans maître, arrêtés de péril, mitoyenneté
- Réponses aux sollicitations de la SAFER
- Mise à jour et suivi du plan de classement voirie
- Préparation et participation aux réunions de la commission des impôts
4. Gestion du cimetière
- Organiser les travaux liés à la gestion des cimetières
- Informer les habitants ou les entreprises
- Contrôler et délivrer les diverses autorisations, notamment en lien avec les entreprises de Pompes Funèbres ;
- Attribuer reprendre ou renouveler les concessions funéraires
- Maintenance du fichier du cimetière
5. Assistance du service technique
- Assister le responsable du service techniques dans la gestion administrative quotidienne
- Réponses aux sollicitations des administrés
- Enregistrer les bons de commandes du service,
- Tenir le registre des arrêtés municipaux,
- Transmettre et suivre les demandes d'intervention des habitants : interventions techniques, demandes de busages, demandes d'autorisations de voirie, DT DICT
6. Assistance du service administratif, et principalement de l'accueil
- En cas d'absence de l'agent d'accueil, gérer l'accueil central de la mairie : accueil physique et téléphonique, courrier, demandes d'état civil...
- Gestion de la boite de messagerie principale de la Commune
- Gestion des affichages règlementaires intérieur et extérieur
- Assurer l'accueil 1 samedi matin par mois (3 heures)
- L'agent aide le service élection lors de l'organisation des scrutins électoraux.
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire souhaitée,
- Connaissance des réglementations et des procédures en lien avec l'instruction des autorisations d'urbanisme, la construction et l'environnement,
- Compétences techniques : lecture de plans, lecture de textes de nature juridique (règlement de document d'urbanisme, codes, texte de loi, doctrine juridique, jurisprudence),
- Qualités relationnelles : accueil des usagers, relation avec les services de l'Etat et les élus, goût du travail en équipe, pédagogie,
-Qualité rédactionnelle,
-Sens de l'organisation, rigueur, autonomie, esprit d'initiative, respect des délais,
- Capacité à travailler en équipe et en lien avec des élus municipaux, des adjoints et le Maire
-Maîtrise de l'outil informatique,
- Connaissance des réglementations et des procédures en lien avec l'instruction des autorisations d'urbanisme, la construction et l'environnement,
- Compétences techniques : lecture de plans, lecture de textes de nature juridique (règlement de document d'urbanisme, codes, texte de loi, doctrine juridique, jurisprudence),
- Qualités relationnelles : accueil des usagers, relation avec les services de l'Etat et les élus, goût du travail en équipe, pédagogie,
-Qualité rédactionnelle,
-Sens de l'organisation, rigueur, autonomie, esprit d'initiative, respect des délais,
- Capacité à travailler en équipe et en lien avec des élus municipaux, des adjoints et le Maire
-Maîtrise de l'outil informatique,
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Antoine CHARTIER, Directeur général des Services : 02.40.77.62.46 ou antoine.chartier@casson.fr
Marie GALLERAND, service Ressources Humaines, 02.40.77.62.46 ou marie.gallerand@casson.fr
Les entretiens de recrutement auraient lieu semaine 33
Marie GALLERAND, service Ressources Humaines, 02.40.77.62.46 ou marie.gallerand@casson.fr
Les entretiens de recrutement auraient lieu semaine 33
Lien de candidature
Mairie de Casson
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.