Responsable du service finances

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Offre n° O038200700077651
Publiée le 21/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Lieu de travail
L'isle-d'abeau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 108 700 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l'est de Lyon) et dotée d'un excellent niveau d'accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C'est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l'environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d'équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement...
Au sein de la CAPI, la Direction Finances et Achat Public, pour le domaine financier est en charge de la Stratégie Financière, de la prévision, de l'exécution et du contrôle budgétaire en parfaite conformité réglementaire comme en totale adéquation avec les politiques publiques, projets, opérations et équipements de services publics définis par les élus communautaires.
Direction support, elle est au service des élus, de leur projet et de chaque direction sur l'ensemble des questions budgétaires et financières.
En charge des paiements et des encaissements, elle est au service des prestataires, des usagers et des partenaires, dans le cadre de l'ensemble des engagements souscrits.
Membre d'une équipe de 15 agents, vous intégrerez un service en pleine évolution. Un travail est en effet lancé afin de permettre l'analyse et l'identification de la configuration la plus efficiente pour relever les challenges à venir. Il a notamment pour objectifs une aide à l'identification de l'activité du service, à l'adaptation des processus et à l'élaboration d'outils de pilotage notamment en matière d'exécution budgétaire.
Véritable expert dans votre domaine et manager enthousiaste, membre actif de notre équipe, vous serez, sous l'autorité et avec l'appui de la directrice des Finances, spécialement chargé(e) des opérations d'exécution budgétaire. Garant(e) des délais de paiement et de l'encaissement régulier des créances, vous serez manager d'une équipe de 8 personnes en charge de la gestion comptable et financière pour mener à bien ces missions. En collaboration avec les experts de la direction, vous contribuerez également à l'ensemble des activités du service : dématérialisation, clôture budgétaire, suivi des opérations complexes, gestion de l'actif et de la dette.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et avec l'appui de la Directrice :

Piloter et manager l'équipe en charge de l'exécution budgétaire : accompagnement collectif et individuel quotidien, élaboration, adaptation et animation des indicateurs d'activité, gestion des plannings, animation de réunions régulières.
Garantir le paiement de chaque dépense dans les délais et conditions réglementaires : instituer ou adapter les procédures et les processus garants des contraintes comptables, élaborer et/ou animer les outils de pilotage nécessaires, accompagner les équipes et les directions opérationnelles dans la réalisation de ces objectifs. Elaborer ou adapter toute procédure ou tout outil concourant à la qualité comptable recherchée.
Garantir la gestion et l'exécution comptable des marchés publics, des AP/CP comme de toute opération d'investissement dans le cadre du PPI. Suivi, avec la collaboration des experts de la direction, appui sur ces questions auprès des chargés de gestion comptable et financière.
Garantir l'exécution comptable de la dette avec l'appui de l'expert Financier et budgétaire
Garantir le recouvrement régulier des créances :
Identifier les typologies de recettes et rythmes d'encaissement, en lien avec les experts de la direction, l'équipe en charge de l'exécution, les directions opérationnelles et la trésorerie. Etablir ou améliorer les processus de recouvrement de chaque type de recettes, en assurer la mise en œuvre et le suivi au travers des procédures comme des outils de pilotage mis en place.
Contribuer à la gestion des opérations budgétaires complexes en lien avec l'exécution budgétaire
Assurer la gestion administrative des régies
Être l'un des garants de la qualité comptable
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Maîtriser la comptabilité publique, de la M14, M4, M49
Disposer d'une expérience confirmée en management d'équipe
Disposer d'une très bonne connaissance en matière de finances publiques, comptabilité publique, exécution comptable des budgets.
Très bonne connaissance du mode de fonctionnement général des collectivités publiques
Bonne connaissance des processus dématérialisés
Connaissance des principales modalités d'exécution des marchés publics
Connaissance des grands principes régissant la TVA et le FCTVA
Maîtriser les logiciels et outils métiers : SIF Ciril net Finances ou similaire, Excel, chorus, hélios etc.

Savoir être :
Créativité, être force de proposition.
Qualités relationnelles, empathie,
Sens de la confidentialité, tact, discrétion
Autonomie et rigueur
Appétence pour les " relations humaines ", les processus et les procédures.
Goût pour les chiffres
Capacités à rendre compte et à alerter.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + NBI +RIFSEEP + Prime de fin d'année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Où adresser votre candidature :
Référence 15524
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.