ADJOINT DU PATRIMOINE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029200800098058
Publiée le 20/08/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2020
Date limite de candidature
20/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service et de l'attaché de la section historique, il (elle) assure les travaux courants relatifs au traitement, la conservation et la mise en valeur des collections à la recherche documentaire. Il (elle) assure l'accueil, la communication et l'orientation des lecteurs en salle de lecture avec la communication des documents. Il (elle) participe aux actions d'animation menée envers les autres publics : écoles, centres de loisirs, personnes âgées...
Missions / conditions d'exercice
Activités
-Accueillir, orienter et guider les lecteurs.
-Enregistrer les demandes et retours de documents.
- Participer aux travaux archivistiques et documentaires (classement, traitement, saisie informatique).
- Participer aux recherches administratives, communications aux services.
- Participer aux actions de valorisation et de médiation du service : animations, ateliers, jeux...
-Participer au montage et assurer des ateliers auprès des scolaires
-Contribuer aux publications des archives (réseaux, plaquette...)
-Participer aux actions de développement du public aux archives et hors les murs
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de l'organisation archivistique
- Connaissance du classement des archives communales.
- Bonne culture générale
Compétences pratiques (savoir faire) :
- Capacité à s'exprimer
- Sens du contact et de la diplomatie
- Goût pour l'informatique, les nouvelles technologies et la bureautique
Qualités professionnelles (savoir être) :
- Rigueur
- Organisation
- Aptitude relationnelle : capacité à travailler en équipe, sens des relations avec le public (enfants surtout).
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service, attaché de la section historique
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : Services municipaux et métropolitains
- Relations externes : Public et partenaires du service des archives
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : archives municipales et communautaires 1, rue Jean FOUCHER 29200 BREST
- Temps et horaires de travail, ATT : 35h ou 37h30 avec un jour libéré toutes les 3 semaines.
- Moyens matériels du poste : Un micro-ordinateur, un téléphone
- Attributs du poste 0:
Contraintes particulières : (travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir...)
-Permanences le midi (13h/14h), 1 fois maximum par semaine, pour permettre l'ouverture du service au public de 9h à 12h et de 13h à 17h.
-Accueillir, orienter et guider les lecteurs.
-Enregistrer les demandes et retours de documents.
- Participer aux travaux archivistiques et documentaires (classement, traitement, saisie informatique).
- Participer aux recherches administratives, communications aux services.
- Participer aux actions de valorisation et de médiation du service : animations, ateliers, jeux...
-Participer au montage et assurer des ateliers auprès des scolaires
-Contribuer aux publications des archives (réseaux, plaquette...)
-Participer aux actions de développement du public aux archives et hors les murs
Compétences requises
Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance de l'organisation archivistique
- Connaissance du classement des archives communales.
- Bonne culture générale
Compétences pratiques (savoir faire) :
- Capacité à s'exprimer
- Sens du contact et de la diplomatie
- Goût pour l'informatique, les nouvelles technologies et la bureautique
Qualités professionnelles (savoir être) :
- Rigueur
- Organisation
- Aptitude relationnelle : capacité à travailler en équipe, sens des relations avec le public (enfants surtout).
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Rattachement hiérarchique : Responsable du service, attaché de la section historique
- Encadrement (nombre d'agents encadrés) : 0
- Relations internes : Services municipaux et métropolitains
- Relations externes : Public et partenaires du service des archives
Conditions et modalités d'exercice :
- Lieu de travail : archives municipales et communautaires 1, rue Jean FOUCHER 29200 BREST
- Temps et horaires de travail, ATT : 35h ou 37h30 avec un jour libéré toutes les 3 semaines.
- Moyens matériels du poste : Un micro-ordinateur, un téléphone
- Attributs du poste 0:
Contraintes particulières : (travail le week-end, les jours fériés, horaires coupés, permanence, astreinte, réunions le soir...)
-Permanences le midi (13h/14h), 1 fois maximum par semaine, pour permettre l'ouverture du service au public de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Profils recherchés
-Expérience dans un poste similaire
-Notions d'archivistique et d'informatique souhaitables
-Notions d'archivistique et d'informatique souhaitables
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
Chantal RIO Responsable du service archives 02.98.34.26.12
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Tiphaine JUMEL 02.98.33.57.76 Chargée de recrutement à la DRH
Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 20 septembre 2020
Merci d'adresser votre candidature qui doit obligatoirement comporter 3 documents = (lettre + CV + arrêté de situation administrative, ou Liste Aptitude concours, ou attestation CDAPH) en cliquant sur le site Brest.fr via le lien suivant :
https://www.brest.fr/vos-demarches/emplois-et-stages-de-la-collectivite/consulter-nos-offres-d-emploi-2520.html
Vous pourrez alors accéder à l'offre sur laquelle vous souhaitez candidater et y joindre en fichier PDF les 3 documents demandés.
Chantal RIO Responsable du service archives 02.98.34.26.12
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Tiphaine JUMEL 02.98.33.57.76 Chargée de recrutement à la DRH
Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 20 septembre 2020
Merci d'adresser votre candidature qui doit obligatoirement comporter 3 documents = (lettre + CV + arrêté de situation administrative, ou Liste Aptitude concours, ou attestation CDAPH) en cliquant sur le site Brest.fr via le lien suivant :
https://www.brest.fr/vos-demarches/emplois-et-stages-de-la-collectivite/consulter-nos-offres-d-emploi-2520.html
Vous pourrez alors accéder à l'offre sur laquelle vous souhaitez candidater et y joindre en fichier PDF les 3 documents demandés.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.