Chef du service "qualité comptable" (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° OFPC-2021-09-228157
Publiée le 31/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville où il fait bon vivre, Asnières-sur-Seine est située dans l'axe des grands pôles économiques à proximité de la Défense, la ville occupe de ce fait une position privilégiée. La ville compte à ce jour plus de 8000 entreprises dont une trentaine de plus de 100 salariés telles Porsche, Xerox, SC Johnson... ce qui représente un bassin d'emploi de 50 000 salariés sur la commune, un millier de commerces voire des institutions reconnues comme Louis Vuitton. Par ailleurs, la ville compte de nombreux grands projets d'aménagement sur différents quartiers qui témoignent de toute sa dynamique.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie d'ASNIÈRES-SUR-SEINE, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service : FINANCES
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Encadrement des 7 agents du service
Exécution budgétaire :
* Contrôle des engagements et des émissions de titres et de mandats ;
* Gérer les déclarations TVA et le FCTVA ;
* Suivi de l'inventaire comptable ;
* Suivi de l'exécution budgétaire : opérations d'ordre, rattachements, restes à réaliser, opérations de clôture, cessions, fonds de soutien, provisions, cautions ;
* Assistance aux services et aux élus dans l'exécution budgétaire ;
* Suivi des régies d'avance et de recettes ;
* Optimiser la gestion des crédits budgétés (virements, imputations) ;
* Suivi de la perception des recettes.
Préparation budgétaire :
* Participation à la préparation budgétaire ;
* Suivi de la confection des maquettes ;
* Préparation des décisions modificatives et du compte administratif.
Système d'information financière :
* Pilotage du déploiement d'un nouveau logiciel comptable ;
* Gestion des utilisateurs du SIF.
Divers :
* Veille réglementaire en matière budgétaire et comptable ;
* Rédaction des délibérations financières ;
* Pilotage de la politique d'achat de mobilier et de fournitures de bureau.
Relations internes :
* Échanges quotidiens et concertation au sein du service
* Collaboration avec le directeur des finances et le chef du service stratégie financière
Relations externes :
* Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise (notamment pour la préparation budgétaire)
* Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public) et le réseau professionnel
Encadrement des 7 agents du service
Exécution budgétaire :
* Contrôle des engagements et des émissions de titres et de mandats ;
* Gérer les déclarations TVA et le FCTVA ;
* Suivi de l'inventaire comptable ;
* Suivi de l'exécution budgétaire : opérations d'ordre, rattachements, restes à réaliser, opérations de clôture, cessions, fonds de soutien, provisions, cautions ;
* Assistance aux services et aux élus dans l'exécution budgétaire ;
* Suivi des régies d'avance et de recettes ;
* Optimiser la gestion des crédits budgétés (virements, imputations) ;
* Suivi de la perception des recettes.
Préparation budgétaire :
* Participation à la préparation budgétaire ;
* Suivi de la confection des maquettes ;
* Préparation des décisions modificatives et du compte administratif.
Système d'information financière :
* Pilotage du déploiement d'un nouveau logiciel comptable ;
* Gestion des utilisateurs du SIF.
Divers :
* Veille réglementaire en matière budgétaire et comptable ;
* Rédaction des délibérations financières ;
* Pilotage de la politique d'achat de mobilier et de fournitures de bureau.
Relations internes :
* Échanges quotidiens et concertation au sein du service
* Collaboration avec le directeur des finances et le chef du service stratégie financière
Relations externes :
* Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise (notamment pour la préparation budgétaire)
* Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public) et le réseau professionnel
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper le poste :
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités locales et en particulier de l'instruction M14
* Maîtrise des logiciels Astre et/ou Ciril
* Capacités d'analyse économique et financière
* Pédagogie et capacité à partager ses connaissances
* Rigueur et méthode
* Discrétion professionnelle
* Aptitudes managériales
Contraintes particulières :
* Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité liés aux arbitrages budgétaires
Traitement de base + régime indemnitaire + CNAS + 13ème mois + CIA Fixe + prime de présentéisme et de mérite + adhésions possibles mutuelle et prévoyance affiliées
37h30/semaine, 25 CA et 15 RTT
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités locales et en particulier de l'instruction M14
* Maîtrise des logiciels Astre et/ou Ciril
* Capacités d'analyse économique et financière
* Pédagogie et capacité à partager ses connaissances
* Rigueur et méthode
* Discrétion professionnelle
* Aptitudes managériales
Contraintes particulières :
* Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité liés aux arbitrages budgétaires
Traitement de base + régime indemnitaire + CNAS + 13ème mois + CIA Fixe + prime de présentéisme et de mérite + adhésions possibles mutuelle et prévoyance affiliées
37h30/semaine, 25 CA et 15 RTT
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à drh-recrutement@mairieasnieres.fr à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Adresse de l'employeur
Asnières-sur-Seine
>Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville
92600 ASNIERES SUR SEINE
>Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville
92600 ASNIERES SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.