Un-e psychologue du travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038200700080270
Publiée le 12/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service Mobilité - Vie au travail, au sein de la Direction des Evolutions et des Compétences, vous intègrerez une équipe pluridisciplinaire composée d'un-e chargé-e Qualité de Vie au Travail, de 2 conseiller-ères professionnel-les en mobilité, d'un-e référent-e handicap, d'une conseiller-ère en organisation et développement personnel et de 2 assistants-es. Vous assurerez l'accompagnement des agents en situation de souffrance au travail en lien avec leur organisation. Vous contribuerez à la mise en œuvre des actions liées à la Qualité de Vie au Travail et à la prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) en vous référant au rapport Gollac.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement des agents et des services
" Conduire des entretiens de prise en charge psychologique des agents en souffrance au travail liée à des problématiques de charge de travail, de gestion des émotions, de conflits, de relations dégradées, de gestion du stress,,... dans le respect du secret professionnel.
" Intervenir auprès des équipes lors d'évènements traumatisants ou exceptionnels. " Produire des écrits professionnels (fiches de synthèse des situations) permettant l'orientation et la prise en charge de l'agent par d'autres professionnels internes ou externes dans le respect du secret professionnel.
"Animer le Dispositif de Veille et d'Alerte et assurer le suivi des mesures correctrices proposées dans le n assurant le suivi du plan d'action.
" Mettre en place des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux (RPS), des événements traumatiques.
" Animer des séances d'analyse de la pratique/supervision et des groupes de parole.

2. Handicap
" Mettre en œuvre et animer le plan d'actions d'accompagnement des professionnels en situation de handicap psychique en lien avec le référent-e handicap favorisant l'inclusion au sein des services.
" Coordonner les actions liées à l'accompagnement et au suivi des agents en situation de handicap psychique confiés à des prestataires externes.

3. Qualité de Vie au Travail et Risques Psychosociaux
" Piloter les Ateliers Qualité de Vie au travail : organiser, introduire, faire le bilan et le suivi des plans d'action issus des ateliers.
" Assurer le bilan des actions RPS pour intégrer les évolutions nécessaires.
" Organiser des conférences portant sur le développement personnel : communication bienveillante, assertivité....
" Coopérer aux actions et projets transversaux concernant l'amélioration des conditions de travail.
" Apporter une expertise et conseils dans les instances décisionnelles et au quotidien avec les acteurs RH. (CHSCT, réunion préventeur...)
" Participer à différentes instances telles que le CHSCT.
Profils recherchés
" Etre titulaire d'un n° ADELIE : attestation d'enregistrement au répertoire ADELI de l'Agence Régionale de Santé (ARS) obligatoire.
" Vous avez 3 ans d'expérience minimum

" Vous avez une pratique confirmée des entretiens d'aide.
" Vous êtes en capacité d'intervenir lors d'événements traumatisants en soutien aux professionnels impactés en prenant en compte le caractère d'urgence de la situation.
" Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des organisations en termes de système.
" Vous organisez le reporting de votre activité dans le respect du secret professionnel : fiche de synthèse, tableaux de bord de suivi d'activité.
" Vous savez mener des projets et gérer les priorités.
" Vous êtes d'une grande rigueur, méthodique et organisé-e.
" Vous savez faire preuve de réactivité, autonomie et êtes force de propositions.
" Vous savez adapter votre posture à vos interlocuteurs.
" Vous êtes en mesure de travailler au sein d'une organisation et d'un collectif de travail.
"Vous êtes en capacité de vous interroger quant à votre pratique professionnelle et rester en veille sur son évolution.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail » Déplacements dans les services » 35 h hebdomadaire » Lieu et adresse du poste de travail : Hôtel de Ville – 7ème étage

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Gaetana COTTIN, Cheffe de service, Tél : 04 76 76 11 19

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.