Chef(fe) de projet "Habitat en coeur de ville"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O04419089102
Publiée le 12/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Nazaire cedex
Poste à pourvoir le
12/11/2019
Date limite de candidature
12/09/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction générale Adjointe de l'Habitat est en charge de l'élaboration du Programme Local de l'habitat et de sa mise en oeuvre. Celui-ci a notamment fixé un objectif ambitieux de remise en attractivité du parc immobilier issu de la reconstruction, constitué pour une grande part, de copropriétés et essentiellement situé en centre-ville de l'agglomération nazairienne.
Un plan d'action initié en 2014 par la CARENE sur le volet habitat s'insère dans la stratégie plus globale adoptée par la ville. Plus récemment celle-ci a été retenue dans le cadre du plan d'Action C ur de ville qui occasionne pour le volet habitat, le lancement d'actions complémentaires.
Au sein du service " Amélioration de l'habitat ", vous serez amené.e à poursuivre la dynamique engagée et de l'enrichir dans le cadre des partenariats conclus et par une mobilisation renouvelée des acteurs et intervenants concernés.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez principalement à :
Piloter le plan d'actions en faveur du parc de copropriétés du centre-ville de Saint Nazaire et en particulier mener jusqu'à la phase travaux les appels à projet " rénovation des copropriétés ", mettre en oeuvre les démarches permettant le démarrage et le bon déroulement du suivi-animation de l'OPAH " Copros " du centre-ville, superviser la mise à jour régulière de l'observatoire des copropriétés et maintenir la capacité d'intervention pour la remise en état de cours communes.

Animer le réseau local des acteurs (mobiliser les syndics, les professionnels de l'immobilier et du bâtiment, les partenaires, les associations et manager les prestataires intervenants pour les actions du plan).

Préparer et animer les instances de gouvernance, rédiger les bilans et évaluer annuellement le plan d'action et assurer le montage de dossiers de demandes de subvention ainsi que l'instruction administrative et financières des aides accordées.

Piloter le volet habitat du plan " Action Coeur de ville " et de l'Opération de Rénovation Territoriale (ORT).
En tant que référent.e " habitat " de ce dispositif national, assurer le suivi de la concession d'aménagement visant la rénovation et la remise sur le marché d'une douzaine d'immeubles, proposer et initier les modalités d'une campagne de ravalement des façades en lien étroit avec le chargé de mission " valorisation du patrimoine " de la ville, puis en assurer la gestion administrative et financière, Initier ou accompagner de nouvelles démarches sur des questions telles que : pieds d'immeubles, nature en ville, nouveaux types de logements.... et mobiliser acteurs et partenaires sur l'ensemble de ces actions.
Assurer les relations avec les partenaires régionaux et nationaux par une participation et des contributions actives au réseau des villes et agglomérations adhérentes au club PRISME des villes reconstruites, en faisant connaître le contenu des actions et le plan d'ensemble au sein de la CARENE et à l'extérieur, y compris au plan national, en étant réferent.e local.e du registre national d'immatriculation des copropriétés.



Profils recherchés
Aptitudes et compétences
Capacité à mobiliser, animer et incarner les projets auprès de différents types de publics
Sens du travail en équipe, en partenariat et en transversalité
Maîtrise des enjeux et des questions relatives au logement et aux politiques de l'habitat
Savoir concilier autonomie, capacité d'initiative et reporting
Qualité rédactionnelle et rigueur dans la gestion de dossiers
Capacité à mener plusieurs dossiers ou projets en parallèle
Profil et conditions d'emploi
Formation bac+5 intégrant de préférence des cursus en immobilier, urbanisme ou aménagement...
Expérience réussie dans l'animation et/ou le pilotage de dispositifs, de projets ou de politiques publics, privés et/ou associatifs.


Contact

Informations complémentaires
Possibilité de réunions en début de soirée et de façon plus exceptionnelle le samedi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.