Chargé de mission (H/F)

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Offre n° O02219059607
Publiée le 25/05/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
Saint-brieuc
Poste à pourvoir le
01/07/2019
Date limite de candidature
25/06/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Suite à la Loi NOTRe, Saint-Brieuc Armor Agglomération a signé une convention de partenariat 2017-2021 avec le Conseil régional de Bretagne sur les politiques de développement économique et s'est dotée d'un cadre stratégique du développement économique pour les années 2018-2024.
Le cadre stratégique définit 5 axes majeurs déclinés en 44 fiches actions concrètes.
En lien avec les autres chargés de missions et sous la responsabilité de la directrice, vos missions consisteront d'une part à épauler la directrice et l'équipe du pôle entreprises sur les dossiers engagés, d'autre part à assurer en direct le pilotage d'études et de projets de développement économique et de réflexions prospectives :
Missions / conditions d'exercice
Mener des projets de développement économique :
* Collaborer avec les directions Développement Économique et Aménagement sur des projets immobiliers économiques et la création de sites économiques, en lien avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Société Publique Locale (Totem de l'Innovation, pôle économique sur Brézillet).
* Reconduire un appel à projet autour de l'innovation sociale et économique et de la créativité.

Piloter ou contribuer aux documents stratégiques :
* Élaborer un schéma stratégique de gestion du foncier économique : poursuivre la 1ère phase relative à aux réserves foncières fléchées au SCoT et aux PLU communaux et engager la 2de phase relative aux potentiels de renouvellement urbain et d'optimisation foncière des zones d'activités économiques.
* Assurer le lien avec le service ADS-Planification sur les demandes de modification / révision de PLU communaux impactant le foncier économique.
* Contribuer et participer au suivi des documents cadres des politiques publiques de l'Agglomération élaborés par les autres directions mais impactant le développement économique (PLUi, Projet de Territoire, Plan de déplacement urbain, Programme Local de l'Habitat, Plan Climat Air Énergie Territorial...).
* Participer au suivi et à la contribution des documents cadres stratégiques établis à l'échelle du Pays : révision du SCoT, Contrat Baie 2027.

Assurer un travail d'études, de veille, de prospective et d'aide à la stratégie auprès des élus et de l'équipe de la direction Développement Économique :
* Informer sur les tendances du tissu économique en liaison avec la Région Bretagne et les partenaires locaux tels les chambres consulaires ou les divers réseaux d'entreprises et associations oeuvrant dans le domaine économique.
* Participer aux rencontres relatives aux politiques publiques régionales telles que le Schéma Régional de Développement Économique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), la Stratégie Régionale de Développement de l'ESS (SRDESS)...
* Participer ou conduire des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques économiques de l'Agglomération.
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions).
* Assurer une veille économique sur les appels à projets et dispositifs financiers régionaux, nationaux ou européens concourant à faciliter l'émergence et le développement des projets économiques des collectivités et des entreprises, en lien avec la direction Prospective et Stratégie Territoriale.
* Assurer une veille spécifique, en lien avec la Direction Prospective et Stratégie Territoriale et le service Énergie Développement Durable, sur les champs de l'économie sociale et solidaire et de l'économie circulaire, définir plus précisément la stratégie de l'Agglomération dans ce domaine et faciliter la mise en oeuvre des actions issues de ces réflexions.
* Mettre en place un logiciel de gestion pour répondre aux objectifs d'efficience et de réactivité du Cadre Stratégique de Développement Économique dans l'accompagnement des entreprises.
* Suivre en lien avec la directrice, le chargé d'implantation des entreprises et le technicien en charge de la mise à jour de la bourse immobilier, le développement des outils d'observation, d'anticipation et de planification à vocation économique dans le cadre d'une convention avec l'Agence d'Urbanisme de Brest l'ADEUPA.
Profils recherchés
Votre profil nous intéresse :
Vous bénéficiez une formation supérieure en développement territorial, urbanisme, aménagement.
Vous avez des connaissances en urbanisme et développement économique.
Vous connaissez le cadre juridique d'intervention des collectivités et les marchés publics.
Vous avez des capacités opérationnelles pour accompagner des projets d'action partenariale confrontée à des contraintes réglementaires, techniques, financières, procédurales (niveaux local, régional, national, européen).
Vous disposez d'une aisance dans la rédaction et la formalisation de rapport d'aide à la décision.
Vous possédez des qualités de négociation, d'écoute et de discrétion professionnelle.

Conditions de recrutement :
Recrutement sur le grade d'attaché territorial par voie contractuelle pour une mission de 2 ans ;
Poste à temps complet ;
Régime indemnitaire afférent au poste ;
CNAS.

Contact

Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, photo pour le 17 juin 2019, date de clôture de l'appel à candidatures, à :
Madame la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération Direction Mutualisée des Ressources Humaines 5, rue du 71 ème Régiment d'Infanterie - BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2 ou recrutement@sbaa.fr
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Nolwenn ROUAULT-BRIAND, directrice du développement économique au 02.96.77.20.22.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.