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Secrétaire de mairie

Offre n° O07419049239
Publiée le 17/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NONGLARD
1 ROUTE DU CHEF LIEU
74330 NONGLARD
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nonglard
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Annonce à 28 heures hebdo. qui annule et remplace précédente annonce à 21 heures hebdo.

La Commune de NONGLARD (608 habitants, recensement 2015) fait partie de la Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU). Elle compte 8 agents, affectés notamment au service technique et aux écoles.

Depuis 2017, Nonglard adhère aux services RH et Urbanisme mutualisés au sein de la CCFU.

Suite à un départ, la Commune recrute son (sa) secrétaire de Mairie, à compter du 1er juillet 2019, à temps non complet (28 heures hebdomadaires).
Missions / conditions d'exercice
Sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains (7 agents sous sa responsabilité).

Assistance et conseil à l'autorité territoriale
- Aider à la décision et conseil aux élus
- Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

Organisation du conseil municipal
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- suivre et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal avec rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)

Elaboration du budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme
- élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- suivi gestion de la régie municipale
- comptabilité

Secrétariat du Maire et des élus
- préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux
- organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
- répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
- participer aux réunions diverses

Etat Civil
- enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil
- accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil
- rédiger les actes de l'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
- délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
- assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage et de cérémonie de parrainage civil
- assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages
- tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes
- apposer les mentions marginales, préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).

Formalités administratives diverses
- recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires

Elections politiques et professionnelles
- gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations.
- préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
- organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)

Gestion du cimetière
- accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière
- recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
- conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
- tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
- procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions
- assurer l'Actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect

Autres activités
- accueil physique et téléphonique du public : cartes d'identités, renseignements divers (gestion des salles communales, recensement obligatoire, renseignements nouveaux habitants)
- gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats

Polyvalence
- participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
- animation du site internet
- Dépannage exceptionnel pour le service périscolaire

Management
- encadrement et organisation des services
- entretien professionnels
Profils recherchés
- connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- code général des collectivités territoriales
- cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14)
- bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- connaissance de la législation des marchés publics
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel...)

- capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- sens du contact et de la communication
- sens du service public
- méthode et rigueur
- autonomie, initiative
- forte disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Traitement indiciaire + primes mensuelles (IFSE) +CIA (complément indemnitaire selon façon de servir) + participation à la protection sociale risque prévoyance (12.5 )

Vous pouvez transmettre vos candidatures au service RH mutualisé de la CCFU sur rh@ccfu.fr, sous la référence NONGLARD/SeM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.