Archiviste en charge des évolutions numériques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O01119107154
Publiée le 07/11/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
Allée raymond courrière
11855 Carcassonne
Plein Sud, située entre Pyrénées et mer Méditerranée, à 1 heure de Toulouse et de Montpellier, l'Aude est l'un des départements les plus ensoleillés de France. Pays de nature, de culture et de traditions, il regorge de créateurs, de produits savoureux qui font sa réputation bien au-delà de l'Occitanie.
L'Aude est également réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages : Cité médiévale de Carcassonne, abbayes majestueuses, forteresses du Pays Cathare, Canal du Midi... mais aussi littoral préservé, espaces naturels d'une biodiversité exceptionnelle, cadre idyllique pour les sports de pleine nature. L'Aude est la destination idéale pour un nouveau départ professionnel vitaminé. Au cœur de l'Aude Pays Cathare, venez vivre du pur, du local, du vrai !
Vous êtes à l'aise au sein d'un collectif dans un contexte d'évolution ? Vous rêvez d'un territoire où gagner en vitalité ? Rejoignez notre équipe de 2600 agents au service d'un département aux multiples facettes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carcassonne
Poste à pourvoir le
01/01/2020
Date limite de candidature
30/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude, idéalement situé au coeur de la région Occitanie, est doté d'un patrimoine historique riche dans un cadre naturel particulièrement préservé. Il compte près de 2500 agents répartis sur l'ensemble du territoire qui oeuvrent à développer les politiques publiques innovantes portées par la collectivité en matière de solidarités humaines et territoriales au service de tous les Audois. Les Archives départementales, dont la mission est de fournir à tous, en tout point du territoire, un accès équitable aux informations qu'elles conservent et d'en faciliter la réutilisation, contribuent ainsi à la mise en oeuvre de ces politiques.
Forte de 37 agents, la Direction des Archives départementales occupe un bâtiment moderne et fonctionnel au sein du campus départemental. Intégrée au pôle Développement durable, elle est organisée autour de deux services :
- Relations avec les administrations et préservation du patrimoine
- Publics, mise en valeur du patrimoine et coopération.
Chargées de la conservation de la mémoire collective du Département, quel qu'en soit le support et la forme de création, mais aussi les usages et le mode d'accès, les Archives départementales sont engagées dans une démarche visant à accompagner le Conseil départemental, les autres collectivités et les services publics dans la maîtrise de leur production numérique et de son archivage. Ainsi elles s'inscrivent également dans les politiques départementales d'aménagement du territoire en matière de numérique (Schéma des usages du numérique) et d'open data, en étroite collaboration avec la direction générale adjointe Solidarités territoriales, et la direction de l'Information.
Dans ce cadre, la collectivité recrute un(e) archiviste en charge des évolutions numériques
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service des Relations avec les administrations et préservation du patrimoine,
* Vous êtes correspondant pour la direction des Archives des différents projets liés à l'archivage et à la diffusion numérique menés par la direction de l'Information dans le cadre du projet prioritaire " pilotage et gestion de l'information stratégique de la collectivité " ;
* Vous accompagnez les chan'tiers de déma té ria li sa tion de la pro duc'tion docu men'taire pour en assu rer, le cas échéant, la conser va tion pérenne et la valeur pro bante;
* Vous suivez, sur le plan méthodologique, la mise en oeuvre de la collecte des archives numériques : articulation dans le cycle de vie du document entre la production papier et la production numérique, élaboration des procédures, suivi des évolutions de la plateforme d'archivage électronique et de la prise en charge des versements numériques;
* Vous accompagnez les projets de dématérialisation et d'archivage numérique des collectivités;
* Vous assurez la veille professionnelle en matière d'archi vage numérique ;
* Vous participez à la col'lecte et au traitement des archi ves publi ques en lien avec l'ensem ble du ser vice ;
* Vous assurez des permanences scientifiques en salle de consultation.
Profils recherchés
* Vous bénéficiez d'une expérience dans le domaine de la gestion de l'archivage [numérique] ;
* Vous connaissez l'environnement juridique et normatif appliqué à l'archivage numérique ;
* Vous pouvez concevoir et accompagner des projets d'archivage (records management) ;
* Vous êtes capable de travailler en équipe et en mode projet ;
* Vous savez rendre des comptes et être force de proposition ;
* Vous disposez de qualités relationnelles et savez faire preuve de pédagogie.

Contact

Informations complémentaires
Si vous souhaitez obtenir des renseignements, merci de prendre contact avec : Mme Christine MARTINEZ, Directrice des Archives départementales (04 68 11 31 54)
Envoyer CV et lettre de motivation à CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AUDE - DRH-Service GPEC - Allée Raymond Courrière - 11855 CARCASSONNE cedex 9. Tel : 04.68.11.64.48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.