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Date de publication : 21/07/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAUER PECHELBRONN
Maison des services et des associations - 1 rue de l'obermatt
67360 Durrenbach
Département de travail :
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail :
Haguenau-Wissembourg
Poste à pourvoir le :
01/10/2020
Date limite de candidature :
18/09/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Autre
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Agent chargé:
- D'assurer le bon fonctionnement de la Maison Rurale de l'Outre Forêt (MROF), de coordonner les activités du service ainsi que les relations avec l'AMROF (association des Amis de la MROF, animatrice du site),
- De conduire le développement et la promotion de l'équipement et de ses activités,
- D'assurer l'animation du partenariat avec l'AMROF, en charge du programme d'animation et de la vie du site,
En lien et en coopération avec les autres sites du territoire (Fleckenstein, Musée Français du Pétrole...), et la communauté de communes, en particulier son service développement et son équipe de chargés de mission.
Missions :
Assurer le bon fonctionnement de l'équipement, coordonner les activités du service ainsi que les relations avec l'AMROF:
- Animer une petite équipe (fonctions de N+1), organiser l'activité du service et y prendre part (fonctions d'accueil, gestion des réservations, régie...),
- Co-organiser certaines manifestations en veillant à leur cohérence avec la politique et les objectifs de la communauté de communes, et en cohérence et/ou en complémentarité d'autres évènementiels locaux,
- S'assurer que les conditions d'accueil des publics et d'utilisation de l'équipement par les différents usagers soient conformes à la règlementation en vigueur,
- Mettre en œuvre des outils méthodologiques et d'évaluation des actions conduites,
- Assurer l'interface et la coordination entre l'association animatrice des lieux, les utilisateurs autres, et la communauté de communes, propriétaire du site,
- Planifier et organiser les comités de pilotage et autres instances en lien avec l'équipement.


Conduire le développement et la promotion de l'équipement et de ses activités :
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de communication, concevoir les dossiers de presse, communiqués, organiser des actions de communication à mettre en œuvre,
- Concevoir et mettre à jour les supports de communication, en veillant à leur adaptabilité aux différents publics (en collaboration avec une graphiste),
- Concevoir, planifier et organiser des évènements, le montage d'actions en lien avec l'AMROF,
- Initier et conduire les réflexions avec l'AMROF autour du développement de la structure, piloter la mise à jour du projet culturel,
- Participer aux réunions de réseau (CIP,...), initier et faciliter le travail en réseau, notamment à l'échelle du territoire,
- Assurer une veille générale sur le tourisme local-régional et transfrontalier, et les politiques publiques nationales en la matière.


Assurer la gestion administrative, financière et juridique du site, en lien avec les services concernés de la communauté de communes:
- Préparer les conventions, demandes de délibérations, demande de subventions, rapports et notes,
- Rechercher des financements, monter des dossiers et suivi financier,
- Apporter ses conseils techniques, juridiques dans le montage des projets,
- Préparer le budget annuel du service,
- Être, le cas échéant régisseur mandataire de la régie de recettes,
- Assurer une veille administrative et juridique.


Activités responsables " Développement Durable " :
- Veiller à l'accès à la culture pour tous,
- Décliner en actions opérationnelles la politique publique " Territoire à énergie positive ".
Profils demandés :
Expérience:
- Niveau de formation : diplôme de niveau 5-6 dans le domaine culturel ou touristique ou expérience significative dans un poste similaire.

Connaissance / Savoir :
- Évolution du cadre réglementaire et des enjeux des politiques culturelles et touristiques,
- Tissu touristique et culturel régional,
- Règles budgétaires et comptables, marchés publics et statut,
- Fonctionnement des collectivités - connaissances générales de l'environnement territorial,
- Notion de droit public, connaissances juridiques adaptées au tourisme et à la culture,
- Techniques et outils de communication, outils bureautiques, outils web,
- Connaissances des médias et réseaux de diffusion.

Compétences techniques / Savoir Faire :
- Techniques de communication (rédaction, expression, outils numériques, multimédia, règlementation),
- Langues étrangères : allemand et/ou anglais,
- Techniques d'animation et de management d'équipe,
- Gestion des conflits,
- Gestion de sites touristiques ou patrimoniaux, règlementation applicable aux ERP,
- Conduite de projets et travail en mode projet,
- Capacité à mobiliser et à fédérer les acteurs,
- Conduite de réunions,
- Procédures d'achat public et le code des marchés publics.

Qualités / Savoir être :
- Sens de l'autonomie et de la priorisation,
- Force de proposition et d'initiative,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Sens de la négociation,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Maîtrise de soi,
- Réactivité,
- Polyvalence,
- Disponibilité, sens du service public.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 88 90 77 60
Informations complémentaires :
Relations professionnelles :

- Relations internes à la CCSP :
Relations permanentes avec l’agent de développement-directeur des projets et le directeur général des services
Relations permanentes avec l’élu et l’agent référent, le service MROF.
Relations permanentes avec les services de l’établissement : technique, développement, fonctionnement, animation,…

- Autres relations :
Relations permanentes avec l’association AMROF, les visiteurs et professionnels du tourisme,
Relations régulières avec les autres sites touristiques du territoire, les prestataires et entreprises, les partenaires externes (autres associations, institutions, dont les services départementaux du tourisme et l’office de tourisme l’Alsace Verte, les hébergeurs du territoire et des alentours collecteurs de la taxe de séjour intercommunale et départementale,…).

- Organigramme (relations N+1/N-1) :
N+2 : Agent de développement-directeur des projets
N+1 : Chargée de mission tourisme-culture
N-1 : Agents affectés sur site (actuellement 1 agent d’accueil, 1 agent d’entretien, emplois d’été et renforts ponctuels).

- Conditions d’exercice :
Disponibilité, y compris en soirée, le week-end et les jours fériés – le travail le week-end n’est pas une exception
Déplacements fréquents, permis B et véhicule indispensables.

Poste à temps complet, résidence administrative basée à Kutzenhausen, sur le site de la maison rurale – bureau ponctuel, salles de réunions et équipements de reprographie disponibles au siège de la communauté de communes à Durrenbach.

- Dotation professionnelle :
PC portable, smartphone, accès aux véhicules de service.

- Rémunération-avantages :
Rémunération statutaire (selon échelon), régime indemnitaire selon l’expérience et les compétences, prime de fin d’année, chèques restaurant, participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance, prise en charge de frais de mission le cas échéant (en cas de déplacements).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.