Une sage-femme de PMI
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001201100160018
Publiée le 11/03/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
62 rue de Genève, Saint-Genis-Pouilly (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de Protection maternelle et infantile (PMI) du territoire Bugey/Pays de Gex secteur Ferney-Gex, vous assurez auprès de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale et un suivi global en pré et post natal précoce, en allaitement et en contraception. Vous participez également au soutien de la parentalité et à la promotion de la santé.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le suivi des déclarations de grossesse et déterminer, en fonction des critères départementaux médico-psycho-sociaux, les mises à dispositions ou les visites à domicile dans le cadre de l'accompagnement pré-natal des femmes enceintes,
- Réaliser des consultations médicales et des actions de prévention dans le cadre du suivi pré et post natal, de la contraception, de l'allaitement,
- Coordonner l'action au niveau du territoire les journées Semaine mondiale de l'allaitement maternel,
- Réaliser des entretiens de grossesse en particulier celui du 4ème mois dans le cadre de la préparation à la naissance,
- Réaliser des monitorings et parfois des gestes techniques (prises de sang, vaccin),
- Appliquer les recommandations officielles en matière de suivi médical et de prescription, selon la déontologie de la profession, actualiser ses savoirs par la formation continue, assurer la protection des dossiers médicaux selon le code de la santé publique (art. R. 4127-303),
- Collaborer avec les autres travailleurs médico-sociaux du département, avec la Direction générale adjointe de la solidarité et les partenaires institutionnels, médicaux, para-médicaux,
- Participer aux actions collectives, aux réseaux du Département et des partenaires,
- Appliquer la convention Département/ Caisse primaire d'assurance maladie,
- Rédiger des rapports administratifs, un rapport d'activité annuel ainsi que les statistiques départementales concernant son activité,
- Participer aux missions de la protection de l'enfance,
- Participer aux réunions du pôle P.M.I. et aux entretiens techniques avec le responsable P.M.I.,
- Encadrer les stagiaires.
- Réaliser des consultations médicales et des actions de prévention dans le cadre du suivi pré et post natal, de la contraception, de l'allaitement,
- Coordonner l'action au niveau du territoire les journées Semaine mondiale de l'allaitement maternel,
- Réaliser des entretiens de grossesse en particulier celui du 4ème mois dans le cadre de la préparation à la naissance,
- Réaliser des monitorings et parfois des gestes techniques (prises de sang, vaccin),
- Appliquer les recommandations officielles en matière de suivi médical et de prescription, selon la déontologie de la profession, actualiser ses savoirs par la formation continue, assurer la protection des dossiers médicaux selon le code de la santé publique (art. R. 4127-303),
- Collaborer avec les autres travailleurs médico-sociaux du département, avec la Direction générale adjointe de la solidarité et les partenaires institutionnels, médicaux, para-médicaux,
- Participer aux actions collectives, aux réseaux du Département et des partenaires,
- Appliquer la convention Département/ Caisse primaire d'assurance maladie,
- Rédiger des rapports administratifs, un rapport d'activité annuel ainsi que les statistiques départementales concernant son activité,
- Participer aux missions de la protection de l'enfance,
- Participer aux réunions du pôle P.M.I. et aux entretiens techniques avec le responsable P.M.I.,
- Encadrer les stagiaires.
Profils recherchés
- Connaître la politique d'action sociale du Département,
- Connaître les procédures administratives et judicaires de protection de l'enfance,
- Connaître les politiques de santé publique et la réglementation relative à la femme enceinte,
- Savoir assurer une surveillance médico-sociale et obstétricale de la grossesse,
- Savoir repérer et évaluer les facteurs de risques médicaux et/ou sociaux au cours de la grossesse, en période néonatale et post-natale précoce avec relais au niveau des puéricultrices.
- Savoir mettre en œuvre des interventions collectives et de prévention dans une démarche d'éducation à la santé,
- Savoir utiliser les outils informatiques,
- Savoir conduire un entretien à domicile et en permanence, animer une séance d'information collective,
- Capacité au travail en équipe,
- Etre en possession du permis de conduire B.
- Connaître les procédures administratives et judicaires de protection de l'enfance,
- Connaître les politiques de santé publique et la réglementation relative à la femme enceinte,
- Savoir assurer une surveillance médico-sociale et obstétricale de la grossesse,
- Savoir repérer et évaluer les facteurs de risques médicaux et/ou sociaux au cours de la grossesse, en période néonatale et post-natale précoce avec relais au niveau des puéricultrices.
- Savoir mettre en œuvre des interventions collectives et de prévention dans une démarche d'éducation à la santé,
- Savoir utiliser les outils informatiques,
- Savoir conduire un entretien à domicile et en permanence, animer une séance d'information collective,
- Capacité au travail en équipe,
- Etre en possession du permis de conduire B.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement-mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.62.85.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature accompagnée d'un curriculum vitae avant le 12 avril 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine - BP 10114 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature accompagnée d'un curriculum vitae avant le 12 avril 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine - BP 10114 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.