Ergothérapeute (H/F)
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Offre n° O001201200184801
Publiée le 26/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Technicien paramédical de classe supérieure (en extinction)
Technicien paramédical de classe supérieure (en extinction)
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service évaluation, vous aurez en charge l'évaluation du besoin de la personne en situation de handicap et l'élaboration du plan personnalisé de compensation au regard du projet de vie, notamment sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Vous accompagnez les équipes d'évaluation pour l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) sur les possibilités d'aides techniques et la gestion administrative des dossiers déposés auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Missions / conditions d'exercice
- Identifier et analyser la nature des besoins de la personne en situation de handicap et assurer un accompagnement personnalisé,
- Elaborer l'évaluation PCH globale et renseigner les volets du guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA),
- Conseiller et proposer les moyens les plus appropriés au regard de la situation de la personne et contribuer à la conception du plan personnalisé de compensation dans le respect du projet de vie de la personne,
- Contribuer à l'évaluation de la situation de handicap et de compensation avec les évaluateurs de la MDPH (médecins, infirmières, coordinatrices, référents),
- Réaliser les évaluations à domicile,
- Présenter les dossiers à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
- Entretenir les échanges avec les artisans, les fournisseurs et les professionnels libéraux,
- Entretenir ou développer les partenariats avec les différents acteurs du logement (opérateurs de l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH), l'Hospitalisation A Domicile (HAD), les établissements de rééducation et médico-sociaux,
- Travailler en complémentarité avec l'équipe d'évaluation du SErvice Spécialisé pour une Vie Autonome à Domicile (SESVAD) de l'Association des Paralysés de France (APF) (intervention sur le handicap moteur uniquement),
- Participer à la recherche de solutions pour les personnes en situation complexe, en lien avec le médecin, la coordinatrice et le référent de la démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous",
- Participer aux réunions d'harmonisation des pratiques et représenter si besoin le service dans différentes réunions externes et instances partenariales,
- Apporter un appui et une expertise sur les dossiers APA en lien avec les équipes de travailleurs sociaux en charge de l'évaluation APA.
- Elaborer l'évaluation PCH globale et renseigner les volets du guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA),
- Conseiller et proposer les moyens les plus appropriés au regard de la situation de la personne et contribuer à la conception du plan personnalisé de compensation dans le respect du projet de vie de la personne,
- Contribuer à l'évaluation de la situation de handicap et de compensation avec les évaluateurs de la MDPH (médecins, infirmières, coordinatrices, référents),
- Réaliser les évaluations à domicile,
- Présenter les dossiers à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
- Entretenir les échanges avec les artisans, les fournisseurs et les professionnels libéraux,
- Entretenir ou développer les partenariats avec les différents acteurs du logement (opérateurs de l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH), l'Hospitalisation A Domicile (HAD), les établissements de rééducation et médico-sociaux,
- Travailler en complémentarité avec l'équipe d'évaluation du SErvice Spécialisé pour une Vie Autonome à Domicile (SESVAD) de l'Association des Paralysés de France (APF) (intervention sur le handicap moteur uniquement),
- Participer à la recherche de solutions pour les personnes en situation complexe, en lien avec le médecin, la coordinatrice et le référent de la démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous",
- Participer aux réunions d'harmonisation des pratiques et représenter si besoin le service dans différentes réunions externes et instances partenariales,
- Apporter un appui et une expertise sur les dossiers APA en lien avec les équipes de travailleurs sociaux en charge de l'évaluation APA.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute exigé,
- Connaissance de la législation et des dispositifs d'aide aux personnes en situation de handicap,
- Connaissance des dispositifs d'actions sociales et médico-sociales sur le territoire départemental,
- Connaissance des différentes pathologies concernant enfants, adultes et personnes âgées, susceptibles d'entrainer des situations de handicap ou de dépendance, des différents types de handicaps et les aspects psychologiques liés aux situations de handicaps,
- Connaissance de l'évolution des technologies liées à l'aménagement du logement, du véhicule et des aides techniques,
- Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Aptitudes :
- Faire preuve d'autonomie et de discrétion,
- Disposer de réelles qualités relationnelles,
- Avoir le goût du travail en équipe,
- Avoir des capacités d'adaptation,
- Respecter le secret médical et professionnel.
- Connaissance de la législation et des dispositifs d'aide aux personnes en situation de handicap,
- Connaissance des dispositifs d'actions sociales et médico-sociales sur le territoire départemental,
- Connaissance des différentes pathologies concernant enfants, adultes et personnes âgées, susceptibles d'entrainer des situations de handicap ou de dépendance, des différents types de handicaps et les aspects psychologiques liés aux situations de handicaps,
- Connaissance de l'évolution des technologies liées à l'aménagement du logement, du véhicule et des aides techniques,
- Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Aptitudes :
- Faire preuve d'autonomie et de discrétion,
- Disposer de réelles qualités relationnelles,
- Avoir le goût du travail en équipe,
- Avoir des capacités d'adaptation,
- Respecter le secret médical et professionnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 16 février 2021 à : Monsieur le Président du Département de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.