Directeur (trice) de la Plaine tonique h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210300251716
Publiée le 16/03/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/05/2021
Date limite de candidature
18/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un(e) Directeur (trice) de la Plaine tonique h/f, à temps complet,
DGA Transitions écologiques des territoires - Direction du développement économique et du tourisme
Cadre d'emplois des attachés et ingénieurs territoriaux,
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle)
Contexte :
Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
La Plaine tonique, située sur la commune de Malafretaz, est un site touristique phare. Equipement de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, la Plaine tonique comprend à la fois un parc de loisirs de 15 hectares, 125 hectares de lacs dont un lac principal de 95 hectares, une plage, un espace aquatique ET un camping 4 étoiles homologué pour une capacité de 2 500 lits et 586 emplacements (3ème rang au niveau régional).
La communauté d'agglomération entreprend un ambitieux programme de requalification de l'ensemble du site dont les premiers travaux vont démarrer courant 2021 pour s'échelonner sur plusieurs années. Le budget sur 6 ans est aujourd'hui de plus de 15 millions d'euros sous mandat de la SPL (Société Publique Locale) IN TERRA.
Equipement en régie directe, la Plaine tonique se compose d'une équipe de 14 permanents et environ 90 saisonniers pour un budget annuel de fonctionnement de l'ordre de 3 millions d'euros.
DGA Transitions écologiques des territoires - Direction du développement économique et du tourisme
Cadre d'emplois des attachés et ingénieurs territoriaux,
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle)
Contexte :
Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
La Plaine tonique, située sur la commune de Malafretaz, est un site touristique phare. Equipement de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, la Plaine tonique comprend à la fois un parc de loisirs de 15 hectares, 125 hectares de lacs dont un lac principal de 95 hectares, une plage, un espace aquatique ET un camping 4 étoiles homologué pour une capacité de 2 500 lits et 586 emplacements (3ème rang au niveau régional).
La communauté d'agglomération entreprend un ambitieux programme de requalification de l'ensemble du site dont les premiers travaux vont démarrer courant 2021 pour s'échelonner sur plusieurs années. Le budget sur 6 ans est aujourd'hui de plus de 15 millions d'euros sous mandat de la SPL (Société Publique Locale) IN TERRA.
Equipement en régie directe, la Plaine tonique se compose d'une équipe de 14 permanents et environ 90 saisonniers pour un budget annuel de fonctionnement de l'ordre de 3 millions d'euros.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice du développement économique et du tourisme, vous serez chargé(e) d'assurer la direction du site de la Plaine tonique : base de loisirs et camping. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur :
- un directeur adjoint opérationnel en charge des questions de sécurité et référent pour la qualité de l'eau (pour un 1/3 de son temps),
- une directrice adjointe en charge de l'administration et des finances,
- une chargée de mission marketing et communication.
A ce titre, vos missions s'organiseront autour de deux axes :
* Sur le plan de l'opérationnel :
- Définir et s'occuper de l'organisation et de l'exploitation du site dans ses deux composantes : base de loisirs et structures d'hébergement,
- Manager l'équipe d'agents permanents,
- Construire un programme d'animations pour la saison estivale et proposer les moyens adéquats pour sa mise en œuvre,
- Concevoir et gérer les évènements en lien avec les différents partenaires,
- S'occuper de la gestion administrative et comptable de l'équipement,
- Rédiger les courriers, notes et documents d'aide à la décision à destination des les élu(e)s,
- Superviser les consultations selon les règles de la commande publique,
- Assurer le relationnel avec les clientèles résidents, campeurs, plagistes et gérer conflits ainsi que les réclamations,
- Être garant(e) de la bonne coordination entre les différents équipements composant l'offre globale de la Plaine tonique : camping, gîte collectif, espace aquatique, snack, brasserie, épicerie, dépôt de pain, etc.,
- Assurer le lien avec l'ensemble des intervenants sur site tels que les différentes directions de la CA3B, la SAEM (Société Anonyme d'Economie Mixte) en charge de la restauration, et plus largement les acteurs associés et réseaux comme la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air, Tours Opérateurs, Office de Tourisme Bourg-en-Bresse Destinations, Aintourisme, Comité régional du Tourisme, Gendarmerie, Pompiers, Préfecture, etc.,
- Gérer les conventions de mise à disposition : processus décisionnel, actualisation du contenu et aspect juridique.
* Sur le plan du développement du site :
- Élaborer la politique tarifaire,
- Définir la politique stratégique de commercialisation du camping,
- Proposer une évolution des offres d'hébergement, de services et d'activités pour stimuler la fréquentation notamment en ailes de saison,
- Développer une stratégie de gestion et d'optimisation des ressources : suivre les budgets alloués, identifier les marges de manœuvre financières, optimiser la gestion des ressources humaines (basse saison/haute saison),
- Participer à la réflexion et aux travaux autour du programme de requalification de la Plaine tonique en collaboration avec la cheffe de projet et la SPL IN TERRA,
- Elaborer le bilan complet de la saison : fréquentation et financier, proposer des axes d'évolution et des actions correctives si nécessaire,
- Monter les dossiers de candidature et assurer le suivi des labels et marques : Pavillon bleu, Qualité tourisme, Accueil vélo etc.,
- Elaborer le plan de communication annuel en lien avec la direction de la communication de la collectivité et l'office de tourisme d'agglomération,
- Assurer une vieille active sur l'évolution du monde de l'hôtellerie de plein air et plus largement du tourisme : pratiques, tendances innovations, attentes des clientèles d'aujourd'hui et de demain, et modes de gouvernance.
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée de manière concertée selon les besoins du service.
- un directeur adjoint opérationnel en charge des questions de sécurité et référent pour la qualité de l'eau (pour un 1/3 de son temps),
- une directrice adjointe en charge de l'administration et des finances,
- une chargée de mission marketing et communication.
A ce titre, vos missions s'organiseront autour de deux axes :
* Sur le plan de l'opérationnel :
- Définir et s'occuper de l'organisation et de l'exploitation du site dans ses deux composantes : base de loisirs et structures d'hébergement,
- Manager l'équipe d'agents permanents,
- Construire un programme d'animations pour la saison estivale et proposer les moyens adéquats pour sa mise en œuvre,
- Concevoir et gérer les évènements en lien avec les différents partenaires,
- S'occuper de la gestion administrative et comptable de l'équipement,
- Rédiger les courriers, notes et documents d'aide à la décision à destination des les élu(e)s,
- Superviser les consultations selon les règles de la commande publique,
- Assurer le relationnel avec les clientèles résidents, campeurs, plagistes et gérer conflits ainsi que les réclamations,
- Être garant(e) de la bonne coordination entre les différents équipements composant l'offre globale de la Plaine tonique : camping, gîte collectif, espace aquatique, snack, brasserie, épicerie, dépôt de pain, etc.,
- Assurer le lien avec l'ensemble des intervenants sur site tels que les différentes directions de la CA3B, la SAEM (Société Anonyme d'Economie Mixte) en charge de la restauration, et plus largement les acteurs associés et réseaux comme la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air, Tours Opérateurs, Office de Tourisme Bourg-en-Bresse Destinations, Aintourisme, Comité régional du Tourisme, Gendarmerie, Pompiers, Préfecture, etc.,
- Gérer les conventions de mise à disposition : processus décisionnel, actualisation du contenu et aspect juridique.
* Sur le plan du développement du site :
- Élaborer la politique tarifaire,
- Définir la politique stratégique de commercialisation du camping,
- Proposer une évolution des offres d'hébergement, de services et d'activités pour stimuler la fréquentation notamment en ailes de saison,
- Développer une stratégie de gestion et d'optimisation des ressources : suivre les budgets alloués, identifier les marges de manœuvre financières, optimiser la gestion des ressources humaines (basse saison/haute saison),
- Participer à la réflexion et aux travaux autour du programme de requalification de la Plaine tonique en collaboration avec la cheffe de projet et la SPL IN TERRA,
- Elaborer le bilan complet de la saison : fréquentation et financier, proposer des axes d'évolution et des actions correctives si nécessaire,
- Monter les dossiers de candidature et assurer le suivi des labels et marques : Pavillon bleu, Qualité tourisme, Accueil vélo etc.,
- Elaborer le plan de communication annuel en lien avec la direction de la communication de la collectivité et l'office de tourisme d'agglomération,
- Assurer une vieille active sur l'évolution du monde de l'hôtellerie de plein air et plus largement du tourisme : pratiques, tendances innovations, attentes des clientèles d'aujourd'hui et de demain, et modes de gouvernance.
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée de manière concertée selon les besoins du service.
Profils recherchés
* Niveau Bac+5 souhaité dans le domaine du tourisme, des loisirs, du marketing,
* Expérience appréciée de la gestion d'une structure d'accueil touristique de préférence en régie directe,
* Connaissance du monde et des acteurs du tourisme et de l'hôtellerie de plein-air,
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales : fonctionnement, règles de la commande publique, gestion financière, procédures budgétaires et comptables, gestion des ressources humaines, etc.
* Connaissance de la méthodologie de gestion de projet,
* Maitrise de l'outil informatique,
* Capacité et qualité managériales reconnues,
* Aptitude au travail en équipe, capacité d'animation et de reporting régulier,
* Esprit d'initiative,
* Sens du dialogue, diplomatie et ouverture d'esprit,
* Dynamisme, autonomie, rigueur et sens des priorités,
* Capacité d'adaptation et d'anticipation, pragmatisme et sens de l'organisation,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Aisances rédactionnelles,
* Sens du service public et respect impératif du devoir de réserve.
* Expérience appréciée de la gestion d'une structure d'accueil touristique de préférence en régie directe,
* Connaissance du monde et des acteurs du tourisme et de l'hôtellerie de plein-air,
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales : fonctionnement, règles de la commande publique, gestion financière, procédures budgétaires et comptables, gestion des ressources humaines, etc.
* Connaissance de la méthodologie de gestion de projet,
* Maitrise de l'outil informatique,
* Capacité et qualité managériales reconnues,
* Aptitude au travail en équipe, capacité d'animation et de reporting régulier,
* Esprit d'initiative,
* Sens du dialogue, diplomatie et ouverture d'esprit,
* Dynamisme, autonomie, rigueur et sens des priorités,
* Capacité d'adaptation et d'anticipation, pragmatisme et sens de l'organisation,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Aisances rédactionnelles,
* Sens du service public et respect impératif du devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps complet : 37 heures annualisées
Disponibilité en soirée et weekend indispensable durant toute la saison touristique, poste soumis à des astreintes de direction
Lieu de travail : Base de loisirs de la Plaine Tonique à Malafretaz
Modalités particulières : logement sur place en saison, véhicule de service avec remisage à domicile, téléphone portable professionnel
Poste à pourvoir : idéalement mai 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@ca3b.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 18 avril 2021, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature : DGA1 DIRECTION BPT
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter : Madame Marielle BEGUET, Directrice Tourisme, tél : 04 74 32 50 13, marielle.beguet@ca3b.fr
Disponibilité en soirée et weekend indispensable durant toute la saison touristique, poste soumis à des astreintes de direction
Lieu de travail : Base de loisirs de la Plaine Tonique à Malafretaz
Modalités particulières : logement sur place en saison, véhicule de service avec remisage à domicile, téléphone portable professionnel
Poste à pourvoir : idéalement mai 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@ca3b.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 18 avril 2021, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature : DGA1 DIRECTION BPT
Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter : Madame Marielle BEGUET, Directrice Tourisme, tél : 04 74 32 50 13, marielle.beguet@ca3b.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.