Responsable Service santé au travail - conseiller en prévention (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210400270382
Publiée le 12/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
chemin de la Miche - Cénord, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
08/06/2021
Date limite de candidature
12/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste basé à Bourg-en-Bresse.
La santé au travail constitue un enjeu majeur pour le Département de l'Ain de par ses impacts sur les plans humain, juridique et financier. La collectivité mobilise des moyens conséquents et des acteurs compétents pour développer une politique favorable à la santé et à la sécurité au travail dans un contexte budgétaire contraint.
La Direction des ressources humaines (DRH) comprend un service recrutement-mobilité, un service gestion des personnels (paie, carrière, frais de déplacement), un service formation, un service de l'information RH, un service actions sociales, un chargé de veille statutaire, et un service santé au travail. Ce dernier, composé de deux infirmières, d'un conseiller en prévention, d'une assistante sociale, et de deux secrétaires bénéficie d'un médecin référent en médecine du travail et d'un médecin vacataire.
Sous l'autorité de la directrice adjointe des ressources humaines - responsable du Service recrutement mobilité, vous assurez les missions suivantes :
La santé au travail constitue un enjeu majeur pour le Département de l'Ain de par ses impacts sur les plans humain, juridique et financier. La collectivité mobilise des moyens conséquents et des acteurs compétents pour développer une politique favorable à la santé et à la sécurité au travail dans un contexte budgétaire contraint.
La Direction des ressources humaines (DRH) comprend un service recrutement-mobilité, un service gestion des personnels (paie, carrière, frais de déplacement), un service formation, un service de l'information RH, un service actions sociales, un chargé de veille statutaire, et un service santé au travail. Ce dernier, composé de deux infirmières, d'un conseiller en prévention, d'une assistante sociale, et de deux secrétaires bénéficie d'un médecin référent en médecine du travail et d'un médecin vacataire.
Sous l'autorité de la directrice adjointe des ressources humaines - responsable du Service recrutement mobilité, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1 - Encadrement de l'équipe pluridisciplinaire du service santé au travail :
- Vous assurez le management de l'équipe pluridisciplinaire, vous proposez les modalités d'organisation du service, le plan d'actions et vous pilotez l'activité du service,
- Vous animez les réunions de service,
- Vous effectuez la conduite des entretiens professionnels (évaluations des agents),
- Vous participez au recrutement pour les besoins du service.
2 - Coordination des activités :
- Vous garantissez la transversalité entre les acteurs du domaine concerné (médecin vacataire, infirmières, assistante sociale, conseiller en prévention et secrétaires),
- Vous assurez un rôle de conseil et d'alerte auprès de la Direction des Ressources Humaines,
- Vous assurez une veille règlementaire et technique,
3 - Actes de prévention :
- Vous recueillez les besoins et les attentes de l'agent en lien avec sa santé et sa situation de travail, préconisez et mettez en œuvre des actions dans le domaine de la santé, prévention et bien-être au travail,
- Vous êtes force de proposition pour la définition de la politique de sécurité et de prévention (rédaction de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité),
- Vous réalisez les études et aménagements des situations de travail,
- Vous analysez des accidents de travail et des maladies professionnelles,
- Vous informez, sensibilisez et formez à la santé et sécurité au travail,
- Vous assurez le management de l'équipe pluridisciplinaire, vous proposez les modalités d'organisation du service, le plan d'actions et vous pilotez l'activité du service,
- Vous animez les réunions de service,
- Vous effectuez la conduite des entretiens professionnels (évaluations des agents),
- Vous participez au recrutement pour les besoins du service.
2 - Coordination des activités :
- Vous garantissez la transversalité entre les acteurs du domaine concerné (médecin vacataire, infirmières, assistante sociale, conseiller en prévention et secrétaires),
- Vous assurez un rôle de conseil et d'alerte auprès de la Direction des Ressources Humaines,
- Vous assurez une veille règlementaire et technique,
3 - Actes de prévention :
- Vous recueillez les besoins et les attentes de l'agent en lien avec sa santé et sa situation de travail, préconisez et mettez en œuvre des actions dans le domaine de la santé, prévention et bien-être au travail,
- Vous êtes force de proposition pour la définition de la politique de sécurité et de prévention (rédaction de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité),
- Vous réalisez les études et aménagements des situations de travail,
- Vous analysez des accidents de travail et des maladies professionnelles,
- Vous informez, sensibilisez et formez à la santé et sécurité au travail,
Profils recherchés
- De formation supérieure en ergonomie, vous disposez d'une première expérience en encadrement,
- Vous maîtrisez la réglementation applicable aux collectivités territoriales notamment celle applicable en matière d'accident du travail,
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité. Des sujets tels que le handicap et la qualité vous intéressent,
- Vous maîtrisez l'outil informatique, la méthodologie relative à la gestion de projet et possédez de grandes capacités d'animation et de pilotage. Vous avez des qualités rédactionnelles et faites preuve d'un esprit de synthèse et de pédagogie,
- Vous êtes réactif, autonome, organisé, rigoureux et disponible. Vous faites preuve d'un esprit positif et d'un grand sens de la confidentialité.
- Vous maîtrisez la réglementation applicable aux collectivités territoriales notamment celle applicable en matière d'accident du travail,
- Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité. Des sujets tels que le handicap et la qualité vous intéressent,
- Vous maîtrisez l'outil informatique, la méthodologie relative à la gestion de projet et possédez de grandes capacités d'animation et de pilotage. Vous avez des qualités rédactionnelles et faites preuve d'un esprit de synthèse et de pédagogie,
- Vous êtes réactif, autonome, organisé, rigoureux et disponible. Vous faites preuve d'un esprit positif et d'un grand sens de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 12 mai 2021 à : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Ain Direction des ressources humaines 45 avenue Alsace Lorraine BP10114 - 01003 BOURG EN BRESSE cedex - courriel : recrutement@ain.fr.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.