Directeur(trice) de l'économie, de l'enseignement supérieur et du numérique h/f

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Offre n° O001210600326564
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
19/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un(e) Directeur(trice) du développement économique, de l'enseignement supérieur et du numérique h/f, à temps complet,
DGA Transition écologique des territoires, Direction du développement économique et du tourisme

Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle : CDD de 3 ans)

Contexte : Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous conseillez et accompagnez les élu(e)s dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie économique de la collectivité : zones d'activité économique, politique locale du commerce, enseignement supérieur, numérique (usages et services), tout en veillant à traduire l'ambition de celle-ci en terme de transition écologique (Zéro artificialisation nette, performance énergétique, production d'énergie renouvelable, hydrogène, etc.). Afin de garantir la continuité de service, vous assurez des relations régulières avec la Directrice en charge du tourisme que vous suppléez en cas d'absence.

Ainsi, vos missions sont les suivantes :
o Manager et animer une équipe de six agents : trois chargés de mission en charge des relations aux entreprises, un chargé de mission enseignement supérieur et usages et services du numérique, un manageur de commerce de centre-ville et son assistante,
o Assurer la définition et le pilotage des stratégies territoriales dans le domaine : du développement économique, de la politique locale du commerce, de l'enseignement supérieur et du numérique (usages et services),
o Assurer la relation aux entreprises du territoire dont la relation aux grands comptes,
o Améliorer, assurer, organiser et superviser le suivi et l'appui internes des demandes des entreprises,
o Proposer une méthode d'élaboration de partenariats avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire autour de la transition écologique et de la sobriété foncière,
o Assurer la coordination des actions de la direction avec les autres directions de la collectivité,
o Elaborer et assurer l'exécution du budget,
o Piloter le reversement de fiscalité des communes vers l'EPCI dans le cadre du pacte financier et fiscal de solidarité,
o Etablir des relations avec les services de la Région et du Département afin de garantir une bonne articulation des dispositifs d'aides aux entreprises,
o Intervenir régulièrement auprès des pôles territoriaux afin de garantir une bonne promotion des actions menées par la direction,
o Faire vivre la démarche territoire d'industrie

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profils recherchés
* Formation supérieure de type Bac+5 en économie, école de gestion ou de commerce,
* Expérience d'idéalement 5 ans dans le développement économique territorial au sein d'un EPCI, en agence de développement, en cabinet de conseil ou en chambre consulaire. Une expérience complémentaire en entreprise serait un plus.
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales : fonctionnement, règles de la commande publique, gestion financière, procédures budgétaires et comptables, gestion des ressources humaines, etc.,
* Maitrise de l'outil informatique, la connaissance du progiciel EUDONET serait un plus,
* Connaissance des acteurs, partenaires et organismes liés à l'économie du territoire,
* Connaissance du mode projet,
* Capacités et qualités managériales reconnues, capacité d'animation, leadership avéré,
* Sens du dialogue, de la négociation et de la diplomatie,
* Esprit d'initiative, autonomie, rigueur et sens des priorités,
* Capacité d'adaptation et d'anticipation, pragmatisme et sens de l'organisation,
* Aisances rédactionnelles,
* Sens du service public et respect impératif du devoir de réserve,
* Permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail : Temps complet de 37H00 hebdomadaire – Horaires variables – Possibilité de travail sur 4,5 ou 5 jours par semaine
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse et cité administrative de Montrevel-en-Bresse
Date de prise de poste : 1er septembre 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* + véhicule de service avec remisage à domicile (*selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité)


Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@ca3b.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 19 juillet 2021, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature : DGA TET DIRECTION ECONOMIE

Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter : Mme Adeline BRUNET, DGA Transition écologique du territoire, tél : 04 74 32 50 12, adeline.brunet@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.