Responsable de pôle de gestionnaires comptables h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210700350330
Publiée le 09/07/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
09/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un(e) Responsable de pôle de gestionnaires comptables h/f, à temps complet, au sein de la Direction des Finances (Direction Générale Adjointe Fonctions supports et ressources).
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux,
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle)
Contexte : Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux,
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle)
Contexte : Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice adjointe des finances, vous encadrez une équipe de 5 gestionnaires comptables et les accompagnez dans leurs missions du quotidien. Vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Vous gérez les opérations comptables complexes notamment en fin d'exercice, participez à la procédure budgétaire (Plan Pluriannuel d'Investissement - PPI, subventions, technique Autorisation de Programme / Crédit de Paiement - APCP, fiscalité). Vous êtes chargé(e) de la coordination de l'avis de recette P503 et de l'encaissement des subventions d'équipement pour toute la direction. Enfin, vous entretenez la relation avec les fournisseurs, les services de la collectivité, les usagers et le comptable public.
Positionné(e) au cœur d'une direction des finances rattachée au Directeur général des services et en pleine dynamique, vous prendrez part à des projets de modernisation comme le plan de formation finances, la procédure budgétaire par politiques publiques, la comptabilité environnementale (budget vert), la mise en place de la M57, l'adaptation de la chaîne comptable à la nouvelle organisation de la collectivité, l'optimisation de la recherche des financements extérieurs, etc. dans une direction qui donne la parole à tous pour co-construire les projets et améliorer le fonctionnement quotidien.
La direction des finances est composée de deux chargées des financements extérieurs, d'un contrôleur de gestion, de deux directrices adjointes, d'un gestionnaire comptable administrateur du logiciel, de deux équipes d'assistants comptables et de deux équipes de gestionnaires comptables, dont l'une sera encadrée par l'agent occupant le poste de Responsable de pôle de gestionnaires comptables h/f.
Ainsi, vos missions sont les suivantes :
* Encadrer une équipe de gestionnaires comptables :
o Organiser le travail de l'équipe tout au long de l'année, anticiper les absences,
o Accompagner les agents en termes de technique comptable et dans leur relation avec les autres services,
o Donner du sens au travail en privilégiant l'écoute, le collectif, l'ouverture et le partage d'information,
o Veiller à conforter la relation de confiance entre chaque gestionnaire comptable et ses assistants comptables de référence.
* Assurer des missions transversales, pour toutes les chaînes comptables :
o Assurer la coordination et le titrage des subventions d'équipement extérieures, en lien avec la chargée de mission ingénierie financière et le gestionnaire du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) de la direction des finances,
o Coordonner et suivre l'avis de recette P503,
o Réaliser, en binôme, des opérations complexes de fin d'exercice.
* Emettre des mandats et des titres de recettes :
o Contrôler les engagements (imputation, libellé), les tiers (n°SIRET, RIB), les pièces justificatives, le bienfondé de la dépense, la cohérence avec le marché ou la délégation de service publique, et éventuellement la liquidation,
o Générer des certificats de paiement et contrôle,
o Rattacher des mandats ou titres d'investissement aux fiches d'inventaire existantes ou à créer.
o Produire des fichiers XML (Extensible Markup Language) et en assurer la transmission.
o Vérifier l'arrivée des bordereaux au sein de l'ERP Hélios.
o Rédiger des documents administratifs (certificats administratifs, délibérations, etc.).
* Etablir les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (notamment la Taxe sur la Valeur Ajoutée - TVA et Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée -FCTVA)
* Assurer le lien avec les fournisseurs.
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Positionné(e) au cœur d'une direction des finances rattachée au Directeur général des services et en pleine dynamique, vous prendrez part à des projets de modernisation comme le plan de formation finances, la procédure budgétaire par politiques publiques, la comptabilité environnementale (budget vert), la mise en place de la M57, l'adaptation de la chaîne comptable à la nouvelle organisation de la collectivité, l'optimisation de la recherche des financements extérieurs, etc. dans une direction qui donne la parole à tous pour co-construire les projets et améliorer le fonctionnement quotidien.
La direction des finances est composée de deux chargées des financements extérieurs, d'un contrôleur de gestion, de deux directrices adjointes, d'un gestionnaire comptable administrateur du logiciel, de deux équipes d'assistants comptables et de deux équipes de gestionnaires comptables, dont l'une sera encadrée par l'agent occupant le poste de Responsable de pôle de gestionnaires comptables h/f.
Ainsi, vos missions sont les suivantes :
* Encadrer une équipe de gestionnaires comptables :
o Organiser le travail de l'équipe tout au long de l'année, anticiper les absences,
o Accompagner les agents en termes de technique comptable et dans leur relation avec les autres services,
o Donner du sens au travail en privilégiant l'écoute, le collectif, l'ouverture et le partage d'information,
o Veiller à conforter la relation de confiance entre chaque gestionnaire comptable et ses assistants comptables de référence.
* Assurer des missions transversales, pour toutes les chaînes comptables :
o Assurer la coordination et le titrage des subventions d'équipement extérieures, en lien avec la chargée de mission ingénierie financière et le gestionnaire du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) de la direction des finances,
o Coordonner et suivre l'avis de recette P503,
o Réaliser, en binôme, des opérations complexes de fin d'exercice.
* Emettre des mandats et des titres de recettes :
o Contrôler les engagements (imputation, libellé), les tiers (n°SIRET, RIB), les pièces justificatives, le bienfondé de la dépense, la cohérence avec le marché ou la délégation de service publique, et éventuellement la liquidation,
o Générer des certificats de paiement et contrôle,
o Rattacher des mandats ou titres d'investissement aux fiches d'inventaire existantes ou à créer.
o Produire des fichiers XML (Extensible Markup Language) et en assurer la transmission.
o Vérifier l'arrivée des bordereaux au sein de l'ERP Hélios.
o Rédiger des documents administratifs (certificats administratifs, délibérations, etc.).
* Etablir les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (notamment la Taxe sur la Valeur Ajoutée - TVA et Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée -FCTVA)
* Assurer le lien avec les fournisseurs.
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profils recherchés
* Idéalement une formation supérieure de type Bac+2 en comptabilité,
* Expérience en comptabilité publique souhaitée ainsi qu'en management d'équipe,
* Maîtrise des applicatifs de gestion financière, Hélios, Chorus et des logiciels bureautiques,
* Connaissance des collectivités, des administrations et de leur environnement,
* Connaissance des nomenclatures et règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
* Bases réglementaires des marchés publics.
* Expérience en comptabilité publique souhaitée ainsi qu'en management d'équipe,
* Maîtrise des applicatifs de gestion financière, Hélios, Chorus et des logiciels bureautiques,
* Connaissance des collectivités, des administrations et de leur environnement,
* Connaissance des nomenclatures et règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
* Bases réglementaires des marchés publics.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps complet : Horaires variables à convenir (35H00 ou 37H00 hebdomadaires) ; Possibilité d'heures supplémentaires lors de phases d'afflux sur les chaînes comptables
Lieux de travail : Bureaux situés à Bourg-en-Bresse (siège de la collectivité)
Poste à pourvoir : Septembre 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Date limite de candidature : 09/08/2021
Référence à porter sur la candidature : DGA FSR RESPONSABLE POLE COMPTABLE
Pour tout renseignement sur les fonctions, vous pouvez contacter les Directrices adjointes des finances : Mme Marie-Claude LAVINA, Directrice adjointe des finances, marie-claude.lavina@grandbourg.fr ou Marie-Hélène LARCHER, marie-helene.larcher@grandbougr.fr
Lieux de travail : Bureaux situés à Bourg-en-Bresse (siège de la collectivité)
Poste à pourvoir : Septembre 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Date limite de candidature : 09/08/2021
Référence à porter sur la candidature : DGA FSR RESPONSABLE POLE COMPTABLE
Pour tout renseignement sur les fonctions, vous pouvez contacter les Directrices adjointes des finances : Mme Marie-Claude LAVINA, Directrice adjointe des finances, marie-claude.lavina@grandbourg.fr ou Marie-Hélène LARCHER, marie-helene.larcher@grandbougr.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.