Facilitateur (h/f) des clauses d'insertion sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210700365576
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de le victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
15/10/2021
Date limite de candidature
25/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un facilitateur (H/F) des clauses d'insertion sociale à la Direction de la cohésion et développement social.
Le facilitateur des clauses d'insertion sociale assure la promotion, l'accompagnement, et suit la mise en œuvre des clauses d'insertion dans les marchés publics.
Au sein de la Direction cohésion et développement social et sous l'autorité du responsable du service développement social et insertion, vous aurez pour fonctions :

Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1- En interne :
- Communiquer, conseiller et assister les services opérationnels pour la mise en œuvre des clauses d'insertion sociale,
- Contrôler et suivre la réalisation des clauses d'insertion sur le territoire,
- Réaliser un suivi permanent de l'exécution des engagements des entreprises attributaires des marchés,
- Etablir un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en place des clauses.
2- En lien avec les partenaires :
- Animer un partenariat territorial autour des clauses d'insertion,
- Créer un réseau d'acteurs locaux de l'achat public et des clauses sociales en lien avec la Direccte et CA3B,
- Initier des réflexions collectives avec d'autres facilitateurs des clauses sociales (mise en commun d'outils, échanges de bonnes pratiques, mis en oeuvre de projet...),
- Etablir ou renforcer les liens entre les partenaires de l'insertion (Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), Pôle Emploi), les branches professionnelles...afin d'être en capacité de proposer une offre de service coordonnée aux entreprises attributaires de marchés publics,
- Recueillir les besoins en formation des entreprises pour organiser des réponses collectives en partenariat avec les SIAE - diffuser les offres auprès de l'ensemble des partenaires (prescripteurs, et structures de l'Insertion).
3- En direction des entreprises :
- Informer et aider les entreprises attributaires des marchés,
- Présenter l'" offre de service " existante et informer sur les outils et services facilitant l'embauche de candidats ou l'appel à une SIAE,


- Accompagner l'entreprise et la personne lors de la prise de poste, intervenir dans les équipes, être le relais entre l'entreprise et les conseillers ou accompagnateurs sociaux des publics,
- Effectuer le suivi des salariés pendant et après les marchés pour mesurer l'impact des clauses.

4- En direction des candidats :
- Finaliser le parcours d'insertion avec le candidat,
- Identifier les candidats correspondants aux profils recherchés et les proposer aux employeurs,
- Déterminer en amont (formation si nécessaire) et mettre en œuvre les conditions d'accueil en entreprises,
- Suivre les personnes en poste en cours et en fin de contrat et travailler une suite de parcours en partenariat avec les acteurs de l'emploi,
- Assurer le suivi administratif : suivi des heures effectuées, réalisation de bilans....,
- Veiller au respect de l'engagement de l'entreprise.
Profils recherchés

Profil :
- Diplôme de niveau Bac+3 souhaité avec une expérience significative dans les domaines du droit public ou de l'insertion par l'activité économique,
- Vous connaissez le Fonds social européen,
- Vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial, du cadre juridique des marchés publics, des dispositifs d'insertion, et du fonctionnement de l'entreprise,
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques rédactionnelles,
- Vous êtes capable de hiérarchiser les priorités, d'évaluer et capitaliser sur les expériences, d'organiser et gérer les réunions et groupes de travail.

Contraintes et spécificités du poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire de l'Ain et départements limitrophes (permis B obligatoire),
- Disponibilité horaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement, mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.98.32.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 25 août 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.