Gestionnaire comptable
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Offre n° O001210800383442
Publiée le 19/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
04/10/2021
Date limite de candidature
20/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement de deux Gestionnaires budgétaires et comptables h/f, à temps complet, au sein de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (Direction Générale Adjointe Fonctions supports et ressources).
Cadre d'emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux,
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle)
Contexte : Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Cadre d'emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs territoriaux,
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle)
Contexte : Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Sous l'autorité de la directrice adjointe des finances, vous assurerez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes ainsi que la bonne relation avec les fournisseurs, les services de la collectivité, les usagers et le comptable public. Enfin vous effectuerez des missions d'expertises comptables spécifiques.
Ainsi, vos missions sont les suivantes :
* Emettre des mandats et des titres de recettes :
o Contrôler les engagements (imputation, libellé), les tiers (n°SIRET, RIB), les pièces justificatives, le bienfondé de la dépense, la cohérence avec le marché ou la délégation de service publique, et éventuellement la liquidation,
o Générer des certificats de paiement et contrôle, traiter les P503,
o Rattacher des mandats ou titres d'investissement aux fiches d'inventaire existantes ou à créer,
o Produire des fichiers XML (Extensible Markup Language) et en assurer la transmission.
o Vérifier l'arrivée des bordereaux au sein de l'ERP Hélios,
o Rédiger des documents administratifs (certificats administratifs, délibérations, etc.).
* Etablir les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (notamment la Taxe sur la Valeur Ajoutée - TVA et Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée -FCTVA).
* Assurer le lien avec les fournisseurs (répondre aux appels téléphoniques, prendre des messages, résoudre les problèmes).
* Réaliser le vidéocodage et l'intégration des factures issues de chorus pro.
* Etablir une relation de travail de confiance avec les acteurs des différentes chaînes comptables :
o S'assurer du bon fonctionnement de la chaine comptable suivie et être force d'alerte en cas de sentiment ou de constat de dysfonctionnement,
o Entretenir un lien fluide et réciproque de travail et de confiance avec les assistants comptables.
* Réaliser des missions d'expertise spécifiques, qui peuvent être assurées par un ou plusieurs gestionnaires :
o Réaliser des opérations complexes de fin d'exercice,
o Reprendre, mettre à jour et fiabiliser l'inventaire,
o Déclarer et suivre la TVA ainsi que le FCTVA,
o Suivre les demandes et le versement des subventions aux associations,
o Suivre et être en charge des formalités liées aux dotations de l'Etat et à la fiscalité, notamment par l'utilisation de l'atelier fiscal et par les CIID,
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Ainsi, vos missions sont les suivantes :
* Emettre des mandats et des titres de recettes :
o Contrôler les engagements (imputation, libellé), les tiers (n°SIRET, RIB), les pièces justificatives, le bienfondé de la dépense, la cohérence avec le marché ou la délégation de service publique, et éventuellement la liquidation,
o Générer des certificats de paiement et contrôle, traiter les P503,
o Rattacher des mandats ou titres d'investissement aux fiches d'inventaire existantes ou à créer,
o Produire des fichiers XML (Extensible Markup Language) et en assurer la transmission.
o Vérifier l'arrivée des bordereaux au sein de l'ERP Hélios,
o Rédiger des documents administratifs (certificats administratifs, délibérations, etc.).
* Etablir les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (notamment la Taxe sur la Valeur Ajoutée - TVA et Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée -FCTVA).
* Assurer le lien avec les fournisseurs (répondre aux appels téléphoniques, prendre des messages, résoudre les problèmes).
* Réaliser le vidéocodage et l'intégration des factures issues de chorus pro.
* Etablir une relation de travail de confiance avec les acteurs des différentes chaînes comptables :
o S'assurer du bon fonctionnement de la chaine comptable suivie et être force d'alerte en cas de sentiment ou de constat de dysfonctionnement,
o Entretenir un lien fluide et réciproque de travail et de confiance avec les assistants comptables.
* Réaliser des missions d'expertise spécifiques, qui peuvent être assurées par un ou plusieurs gestionnaires :
o Réaliser des opérations complexes de fin d'exercice,
o Reprendre, mettre à jour et fiabiliser l'inventaire,
o Déclarer et suivre la TVA ainsi que le FCTVA,
o Suivre les demandes et le versement des subventions aux associations,
o Suivre et être en charge des formalités liées aux dotations de l'Etat et à la fiscalité, notamment par l'utilisation de l'atelier fiscal et par les CIID,
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Idéalement une formation supérieure de type Bac+2 en comptabilité,
* Maîtrise des applicatifs de gestion financière, Hélios, Chorus et des logiciels bureautiques,
* Connaissance des nomenclatures et règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
* Etre force de proposition et d'alerte en cas de dysfonctionnements,
* Bases réglementaires des marchés publics,
* Connaissance des collectivités, des administrations et de leur environnement.
* Idéalement une formation supérieure de type Bac+2 en comptabilité,
* Maîtrise des applicatifs de gestion financière, Hélios, Chorus et des logiciels bureautiques,
* Connaissance des nomenclatures et règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
* Etre force de proposition et d'alerte en cas de dysfonctionnements,
* Bases réglementaires des marchés publics,
* Connaissance des collectivités, des administrations et de leur environnement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Temps complet : Horaires variables à convenir (35H00 ou 37H00 hebdomadaires) ; possibilité de travailler sur 4,5 jours par semaine.
Lieux de travail : Bureaux situés à Bourg-en-Bresse (siège de la collectivité) ; déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire
Poste à pourvoir : idéalement octobre 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Date limite de candidature : 20/09/2021
Référence à porter sur la candidature : DGA FSR BUDGET COMPTABILITE
Pour tout renseignement sur les fonctions, vous pouvez contacter Mme Marie-Claude LAVINA, Directrice adjointe des finances, marie-claude.lavina@grandbourg.fr
Temps complet : Horaires variables à convenir (35H00 ou 37H00 hebdomadaires) ; possibilité de travailler sur 4,5 jours par semaine.
Lieux de travail : Bureaux situés à Bourg-en-Bresse (siège de la collectivité) ; déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire
Poste à pourvoir : idéalement octobre 2021
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Date limite de candidature : 20/09/2021
Référence à porter sur la candidature : DGA FSR BUDGET COMPTABILITE
Pour tout renseignement sur les fonctions, vous pouvez contacter Mme Marie-Claude LAVINA, Directrice adjointe des finances, marie-claude.lavina@grandbourg.fr
Adresse de l'employeur
Grand Bourg Agglomération
>3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
>3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.