Directeur(trice) adjoint(e) des finances f/h

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001211000440135
Publiée le 06/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Bourg Agglomération
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Objet : Recrutement d'un(e) Directeur(trice) adjoint(e) des finances f/h,
Poste rattaché à la Direction des Finances et du contrôle de gestion.

Cadre d'emplois des attachés territoriaux,
(Recrutement par voie statutaire
ou à défaut par voie contractuelle : CDD de trois ans)

Contexte :

Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 137 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Grand Bourg Agglomération recrute actuellement un(e) Directeur(trice) adjoint(e) des finances h/f qui devra seconder le (ou la) directeur / directrice des finances et encadrer l'équipe des agents du pôle de Montrevel-en-Bresse.
Réorganisée à bien des égards et rattachée à la Direction générale, l'équipe finance accompagne l'aide à la décision des élus au travers d'outils innovants : budgétisation environnementale (lauréate du prix innovation de l'AFIGESE 2021), emprunts écologiques, système d'information décisionnel, péréquation par reversements de fiscalité, procédure budgétaire transversale par politiques publiques... ; tout en se dotant de nouvelles missions : supervision directe de nombreuses chaînes comptables, contrôle des satellites, service aux communes d'ingénierie financière et d'appui au crédit... Dans ce contexte de mutations, la direction des finances recherche un nouveau cadre pour accompagner ces transformations et en imaginer de nouvelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Co-piloter la direction au sein de la coordination finances : Prendre part et être force de proposition sur la définition de la stratégie financière, des projets structurants et sur tous les sujets de fonctionnement de la direction ; participer à l'organisation et l'animation des temps collectifs de la direction (24 agents dans la direction, sur Montrevel-en-Bresse et Bourg-en-Bresse) ...,

- Manager des équipes comptables : Organiser le travail des gestionnaires et assistant(e)s comptables en lien avec l'autre directeur(trice) adjoint(e), garantir la continuité des chaînes comptables de la collectivité..., le service compte en plus du manager 7 agents dont 6 en encadrement direct...,

- Participer à la préparation budgétaire : appui à l'élaboration des étapes budgétaires, supervision des saisies dans le logiciel, suivi des arbitrages budgétaires...,

- Être référent de sujets financiers complexes : dette, trésorerie, fiscalité, prospective, comptabilité analytique (budget vert et par politiques publiques) ...,

- Participer au contrôle de gestion externe de la collectivité en coordination avec le directeur(trice), le/la chargé(e) de mission conseil en gestion et l'autre directeur(trice) adjoint(e).

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profils recherchés
Profil du candidat :
- Formation supérieure ou expérience professionnelle en comptabilité, finances, gestion,
- Maîtrise des outils informatiques de gestion budgétaire et comptable (CIRIL, HELIOS) et des logiciels de bureautique,
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables des communautés d'agglomération,
- Qualités managériales,
- Connaissances des collectivités, des administrations et de leur environnement.

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste :

Temps de travail : 37 heures du lundi au vendredi, possibilités de moduler ses horaires dans la limite des contraintes du service
Lieu de travail : Montrevel-en-Bresse avec quelques déplacements sur l'ensemble du territoire du Grand Bourg Agglomération à prévoir
Poste à pourvoir : idéalement à partir du 1er février 2022
Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + Avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la CA3B, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Date limite de candidature : 30/05/2022
Référence à porter sur la candidature : FSR DIRECTEUR ADJ FIN
Pour tout renseignement vous pouvez contacter : M. Adrien AUDIRAC, Directeur mutualisé des finances et du contrôle de gestion, 04 74 24 19 01, adrien.audirac@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.