Graphiste

Offre n° O001211100448228
Publiée le 09/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DIVONNE LES BAINS
Mairie - 73 avenue des Thermes
01220 DIVONNE LES BAINS
Département de travail
Ain
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de création graphique
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de la communication et de la concertation

Le graphiste aura pour missions:

1/Conception graphique en fonction des briefs et déclinaisons des créations sur divers supports de communication dans le respect des identités visuelles

- Conception graphique des visuels des campagnes avec argumentaires, à partir des briefs effectués, et qui traduisent les messages à communiquer
- Réalisation d'infographies
- Participation à la proposition de supports de communication adaptés aux objectifs des différentes campagnes.
- Déclinaison des créations graphiques sur les outils de communication décidés par les chargés de communication projets.

2/Mise en page, réalisation de maquettes, exécution graphique et préparation des éléments techniques pour les fournisseurs

- Mise en page des créations graphiques sur l'ensemble des documents d'édition : grande édition (magazine, guides, programmes,...) et petite édition (dépliants, flyers, lettres d'information,...)
- Réalisation des maquettes
- Exécution graphique
- Préparation des éléments techniques pour les fournisseurs (imprimeurs,...) et suivi des fichiers prêts à imprimer.
Missions
ACTIVITES :

- Mise en page du magazine municipal et suivi de sa réalisation.
- Participation aux comités de rédaction et de relecture.
- Participation aux côtés de l'équipe créative à la réalisation d'une communication visuelle contemporaine, esthétique, efficace pour une image cohérente de la ville sur l'ensemble des supports (print, numérique, image...).
- Conception des outils de communication print et web et leurs déclinaisons pour les campagnes de communication de la ville (visuels, infographies, plaquettes, flyers, signalétique, bannières web, animations motion design).
- Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisses, préprojets, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style.
- Intégration des corrections de mise en page et de texte au cours de la réalisation des projets.
- Vigilance sur la bonne exécution de toute la chaîne graphique (préparation des fichiers à l'impression, suivi de production) en respectant les impératifs techniques de temps et de fabrication.
- Participation à la réflexion générale autour de l'image de la ville.
- Effectuer une veille des tendances graphiques permettant de proposer des visuels modernes et disruptifs.
Profils recherchés
Compétences et profil recherché
- De formation initiale supérieure (Bac+2/3) dans le graphisme ou la communication visuelle avec idéalement une expérience significative sur un poste similaire.

Le candidat devra avoir la capacité de comprendre les spécificités de la commande dans la sphère publique. Il est également attendu une sensibilité aux tendances graphiques de la communication publique, en particulier territoriale ainsi qu'à la culture design indispensable (print/web, typographique...).
- Connaissance de la communication publique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, institutions et structures publiques
- Vous maîtrisez parfaitement la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop, After effect, ...)
- Maîtrise du logiciel Animate particulièrement appréciée.
- Vous maitrisez les logiciels métiers dédiés à la création multimédia pour le web, design graphique : suite Adobe, réalisations en motion design et montage vidéo (première pro et after effects). Vous avez connaissance de CMS Wordpress et SEO. - Vous maîtrisez réellement les différents langages du web (HTML, CSS, JS etc.)
- Très bonne culture générale, des arts graphiques et des techniques d'édition (feuilles de style).
- Capacité à appréhender les demandes, à conseiller la collectivité en matière de création et à être force de propositions.
- Techniques d'esquisse, pré-projet, pré-maquette.
- Techniques d'illustrations et de mise en couleur.
- Connaître les règles d'édition et de typographie.

Force de propositions, vous appréciez le travail en équipe, au sein d'une équipe dynamique, à taille humaine. Créatif (ve), vous aimez les challenges et saurez vous approprier les codes graphiques de la ville. De par votre parcours professionnel (formation/expérience) vous possédez les compétences indispensables à la communication visuelle et web (site et réseaux sociaux). Ainsi, vous avez développé d'excellentes qualités relationnelles et de communication. Vous appréciez le travail en transversalité et en mode projet, tout en étant autonome dans les missions confiées. Vous êtes créatif, réactif et vous avez la capacité d'être force de proposition. Vous êtes disponible pour travailler en soirée et le week-end selon les évènements.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 50 20 03 49
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, tickets restaurant, participation à une mutuelle, si elle est labélisée.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page