Un Assistant socio-éducatif (h/f) spécialité polyvalence

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001211200473417
Publiée le 09/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Oyonnax
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un assistant socio-éducatif (H/F) spécialité polyvalence au Centre départemental de la solidarité d'Oyonnax.
Sous l'autorité du responsable du Centre départemental de la solidarité, vous assurez des actions de prévention et de protection sociale de la population, dans le cadre des missions du Département.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil, information et orientation de différents publics (entretiens sur site, visites à domicile),
- Prise en charge de situations sociales et familiales complexes : détection des dysfonctionnements, élaboration et suivi de projets,
- Action de protection à l'égard de l'enfance (notamment signalement aux autorités judiciaires),
- Constitution et suivi des dossiers à caractère social (Revenu de Solidarité Active, fonds de solidarité pour le logement, aides financières...),
- Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation,
- Participation aux projets de développement social local, aux actions collectives, ainsi qu'aux instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou diplôme Conseiller en Economie Sociale et Familiale obligatoire,
- Connaissance de la législation sociale et de la politique d'action sociale du Département,
- Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
- Capacité d'adaptation aux différents publics,


- Maîtrise des techniques d'entretien afin d'établir une relation de confiance avec votre interlocuteur,
- Qualité d'écoute, d'observation, d'analyse et de synthèse afin d'établir un diagnostic,
- Capacité à réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
- Aisance relationnelle et travail en équipe,
- Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement – mobilité au 04.74.50.37.30.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 3 janvier 2022 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.