Responsable du réseau et du recrutement des professionnels de santé du Département (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220100527884
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable du réseau et du recrutement des professionnels de santé du Département (H/F) - Poste basé à Bourg-en-Bresse

Beaucoup de moyens sont développés par de nombreuses collectivités, établissements de santé, pour recruter des médecins généralistes, spécialistes et autres praticiens de santé.
En effet, la pénurie de médecins généralistes en France est plus que jamais d'actualité et particulièrement dans le Département de l'Ain.
Pour autant, le Département dispose de nombreux atouts en matière d'attractivité pour les professionnels de santé : par le nombre de maisons de santé pluridisciplinaire, en forte croissance démographique, avec de nombreux emplois disponibles pour les conjoints, à la fois proche de la nature et des grandes métropoles (Lyon, Genève), facile d'accès (-de 2 heures en TGV de Paris) avec 350 km d'autoroutes ; bientôt intégralement fibré.
Depuis 2019, l'exécutif départemental considère l'enjeu de l'accès à la médecine de proximité comme essentiel pour les Aindinois et entend se mobiliser pleinement pour contribuer - avec d'autres - à relever le défi de la démographie médicale sur son territoire. Engagé dans l'accompagnement des internes depuis 2008, il a renforcé son ambition à travers une stratégie globale de court, moyen et long termes qu'il développe avec force et moyens depuis 2 ans. De nombreux projets et de nombreuses actions sont désormais engagés pour soutenir la démographie médicale, dans une logique originale et adaptée à son territoire,
Un des objectifs est de mettre à disposition des maisons de santé pluridisciplinaires de l'Ain, des médecins salariés du Département, en lien avec les besoins les plus criants de nos bassins de vie. 10 Equivalents Temps Plein ont ainsi été créés dans les effectifs de la collectivité qu'il convient désormais de pourvoir.
Le Département va également bénéficier de l'installation d'une année de PASS sur le site de Bourg en Bresse de Lyon I - Université Claude Bernard - pour 50 premiers étudiants, dès la rentrée de septembre 2022. Le conseil départemental a fait le choix d'accompagner cette installation en focalisant ses moyens sur les conditions de la réussite des étudiants, notamment dans la mise en place du tutorat. Avec l'ambition de réussir cette installation et de programmer l'ouverture progressive des années suivantes d'étude de médecine.
Depuis de nombreuses années également, le Département verse un certain nombre (environ 130 par an) de bourses et d'allocations à des étudiants internes. Il convient désormais de structurer le réseau de ces jeunes professionnels qui ont donc déjà une connaissance de l'Ain, afin de les fidéliser.
Enfin, toujours dans cette logique, le Département porte un projet ambitieux de construction d'une " Maison des Professionnels de Santé " qui devra permettre, d'ici 2026 d'accueillir des espaces partagés d'accueil, de formation, de partage d'expérience et de pratiques pour les professionnels mais aussi des logements pour les internes de l'hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse et ceux des cabinets libéraux du territoire.
L'un des principaux enjeux du Département est de créer une véritable dynamique de réseau qui lui permette d'améliorer sa visibilité et promouvoir son image comme un territoire d'accueil ambitieux pour les professionnels de santé, avec l'objectif de créer un écosystème favorable au repérage, à l'installation et à l'accompagnement des étudiants, des internes et des praticiens, salariés comme libéraux, généralistes et spécialistes.
Au sein d'une équipe projet dédiée, rattaché au Directeur Général Adjoint en charge de la solidarité, votre mission spécifique sera construire et développer ce réseau, d'identifier et de recruter les médecins qui seront ensuite salariés du centre de santé départemental et d'accompagner la dimension 'ressources humaines' de la stratégie départementale en faveur d'une démographie médicale positive dans l'Ain.
Missions / conditions d'exercice
a) Au titre du recrutement
* Recueillir, analyser et formaliser les besoins en matière de recrutement,
* Développer une stratégie de recrutement adaptée, en capitalisant sur l'approche directe et la recherche de potentiels. Cibler, évaluer et contacter les candidats,
* Communiquer et valoriser les offres d'emploi du secteur, en assurant leur visibilité sur les différents job-board, sites et presse spécialisés...,
* Entretenir un vivier de candidats,
* Assurer le suivi des professionnels recrutés, mettre en place un processus d'intégration des nouveaux arrivants et accompagner leur prise de poste dans une logique de fidélisation.

b) Au titre de l'animation d'un réseau de professionnels de santé
* Développer et fidéliser un réseau d'acteurs du secteur de la santé, par l'élaboration d'une stratégie de relations ciblées à destination des universités, des centres hospitalo-universitaires, des enseignants, de l'association des internes et les associations d'anciens élèves, ...
* Dans cette stratégie de sourcing, créer et développer un réseau d'influenceur des jeunes et moins jeunes professionnels : organisations médicales, associations, collèges de médecine, régionale et nationale,
* Entretenir une relation partenariale et stratégique continue et proactive avec les internes en stage dans l'Ain, dès le premier stage : leur proposer une animation adaptée pour valoriser les atouts de leur installation dans l'Ain ; sensibiliser les maitres de stage à la démarche, multiplier les entretiens pour convaincre,
* Assurer le suivi des dispositifs en faveur des étudiants et futurs professionnels en stage dans l'Ain ; être à l'écoute de leurs besoins pour favoriser leur installation dans le Département,
* Evaluer les dispositifs de soutiens, notamment financiers, en place et proposer des améliorations. Analyser l'éventualité de bourses plus longues sur toute la période d'étude en internat en contrepartie d'une installation d'une durée à définir,
* Au niveau des étudiants qui engagent leurs études à Bourg en Bresse en Pass, assurer le suivi de l'opération et de l'engagement du Département sur le tutorat, suivre le dispositif et analyser les besoins éventuels des étudiants pour faciliter leur réussite ; faire des propositions pour y répondre.
Profils recherchés
Nous recherchons un profil
* Expérimenté,
* De formation supérieure en ressources humaines ou en métiers de la santé, avec une expérience dans le recrutement et la gestion de réseau,
* Attiré par l'univers médical et intéressé par la détection de talents reconnus rares,
* Actif, communiquant, curieux et enthousiaste, pour être un ambassadeur du Département,
* Avec le gout du défi, de la performance et de la ténacité.

Contact

Lien de candidature
recrutement@ain.fr
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 15 mai 2022 à : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.