Médecin du travail (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220400602401
Publiée le 12/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Médecin du travail (H/F) au sein du Service santé au travail

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d'éviter toute altération de l'état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.
Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l'amélioration des conditions de travail et contribue à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail, un conseiller en prévention, deux infirmières, deux secrétaires et deux recrutements à venir d'un psychologue du travail et d'un assistant de social.
Missions / conditions d'exercice
1) Surveillance médicale des agents :
- Procéder aux examens médicaux en vue de formuler un avis ou faire des propositions lors de l'affectation d'un agent à un poste de travail,
- Vérification de la compatibilité de l'état de santé avec les conditions de travail liées au poste,
- Réalisation de certaines vaccinations,
- Prescription d'examens complémentaires nécessaires au suivi santé des agents.

2) Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et des conditions de travail en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire de la Direction des ressources humaines.

3) Autres missions :
- Participer à des conférences, études, échanges interprofessionnels menant à l'enrichissement de la profession,
- Participer aux formations institutionnelles en lien avec la Santé et la sécurité au travail.
Profils recherchés
- Médecin souhaitant se spécialiser en médecine du travail (possibilité de prise en charge de la formation par le Département),
- Médecin titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels,
- Médecin ayant été autorisé, à titre exceptionnel, à poursuivre son activité en tant que médecin du travail.

Aptitudes :
- Capacité d'écoute, d'animation et de pédagogie,
- Capacité d'adaptation et d'autonomie,
- Discrétion.

Le permis B est indispensable.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance et votre abonnement transport domicile - travail

Contact

Contact
recrutement@ain.fr
Lien de candidature
recrutement@ain.fr
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 31 mai 2023 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.