Directeur du Laboratoire Départemental d’Analyses

Offre n° O001220500649238
Publiée le 23/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
23/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Biolog./vétér./pharmac. de classe normale
Biolog./vétér./pharmac. de classe except.
Métier(s)
Directeur ou directrice de laboratoire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute son Directeur du Laboratoire Départemental d'Analyses (H/F) - Poste basé à Bourg-en-Bresse

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des biologistes vétérinaires et pharmaciens territoriaux et cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Composé de 40 agents, le Laboratoire départemental d'analyses de l'Ain (LDA) est basé à Bourg en Bresse, sur deux sites géographiques distincts, situés à 6 km l'un de l'autre :

- Un site santé animale, (situé Chemin de la Miche), représentant 65% de l'activité : analyses de biologie vétérinaire sur les animaux de rente et de la faune sauvage pour le compte de services officiels, d'éleveurs, d'organismes professionnels d'éleveurs, de vétérinaires et de sociétés d'alimentation animale ; les analyses contribuent à la surveillance et la préservation du statut sanitaire des productions animales et au diagnostic des maladies animales. Ce site dispose de locaux de confinement de type P3 ; à noter une spécialisation dans le domaine des pathologies aviaires et porcines.

- Un site agro-alimentaire/environnement, (technopole Alimentec) représentant 35% de l'activité : analyses alimentaires (microbiologie et chimie), analyses Légionelles, collecte d'échantillons, audit et formation pour le compte de nombreux professionnels de l'agro-alimentaire et des métiers de bouche, de diverses collectivités et de services officiels ; les analyses contribuent à la surveillance et la qualité des productions agro-alimentaires

Sous l'autorité du Directeur général des services du Département, vous assurez le pilotage stratégique des deux sites du laboratoire départemental, en cohérence avec les politiques départementales.
Missions
Le Directeur du laboratoire, en lien avec son adjointe, assure la direction administrative, scientifique, commerciale et technique du laboratoire accrédité COFRAC (Comité Français d'Accréditation). Il pilote l'ensemble des ressources pour permettre des analyses dans les domaines de la santé animale, de l'agro-alimentaire et de l'environnement, dans une exigence constante d'adaptation au contexte national de son activité, impliquant stratégie d'orientation des choix, stratégie commerciale, contrôle de gestion.

* Participer à la définition des orientations stratégiques du laboratoire et assurer leur mise en œuvre,
* Encadrer et animer l'activité des services, fixer les objectifs, orienter, déléguer, responsabiliser les équipes,
* Piloter la gestion des ressources humaines du laboratoire et contribuer au développement des compétences (participation au plan de formation, jurys de recrutement).
* Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets,
* Assurer la gestion budgétaire et comptable du laboratoire,
* Suivre l'évolution réglementaire, scientifique et technique concernant les activités du laboratoire.
* Gérer la revue de contrat, la validation technique des résultats et la signature des rapports d'analyses,
* Assurer un rôle de conseil auprès des clients, réaliser des études prospectives, et développer les activités en fonction de leurs demandes et des évolutions technologiques et réglementaires.
* Développer la politique commerciale du laboratoire et faire face aux défis de la concurrence (prix, qualités, technologies).
* Manager la politique qualité : déclaration de politique qualité, définition des objectifs, revue de direction, analyse des risques et opportunités, amélioration continue, maintien et évolution des accréditations,
* Représenter la Direction Générale et la collectivité dans certaines réunions et instances.
Profils recherchés
* Diplômé d'une école vétérinaire, vous détenez des compétences dans les domaines de la biologie vétérinaire et de l'agro-alimentaire. La connaissance des apports des outils de biologie moléculaire (PCR, génotypage ...) serait appréciée.
* Aguerri au management, vous avez le sens des responsabilités,
* Vous faites preuve de disponibilité et d'adaptabilité,
* Vous maîtrisez les techniques de communication ; doté d'un esprit commercial, vous êtes capable de négocier,
* Vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes également capable de porter un discours stratégique.

Spécificités du poste :

* Risques chimiques, biologiques et mécaniques.
* Travail de nuit occasionnel (pour validation de résultats)
* Travail de week-end occasionnel et service d'astreinte.

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable.
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contracter le service recrutement-mobilité au 04 74 50 98 32.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir avant le 23 juin 2022 une candidature accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources Humaines – 45, avenue Alsace Lorraine - BP 10114 – 01 000 Bourg en Bresse cedex - E-mail : recrutement@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page